AUX CONCEPTEURS DE MODULES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Formation de Conseillers Pédagogiques de Circonscription
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Animation pédagogique 24/10/10
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
PROGRAMMATION E.P.S.
Les activités d’orientation au cycle 2
Evaluer, aider et accompagner
La sécurité routière à l’école primaire
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
APSA : COURSE LONGUE Cycle 2
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
APSA : Ultimate - ballon Cycle 3
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Activité course d’orientation
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

AUX CONCEPTEURS DE MODULES Cette page vous aide à construire votre module. Vous y trouverez les icônes utiles à son élaboration. Une copie de cette page est aussi disponible en fin de diaporama. On spécifie la nature du lien proposé : Des engrenages : le concepteur explique ses choix, c’est une aide à la compréhension de l’architecture du module. Le livre : pour éclairer le module d’éléments théoriques. La caméra : des photos ou vidéos pour illustrer le module, pour expliquer les contenus, montrer un dispositif, décrire des comportements d’élèves. Le sigle « accompagnement »: pour présenter les adaptions possibles pour les élèves en grande difficulté voire handicapés. le tableau noir pour accéder à un document utilisable par les élèves. Des principes d’élaboration : Des icônes sont placées et déjà renseignées. Ils sont communs à tous les modules. Des icônes sont déjà placés mais non renseignés. Ce sont des explications minimales que l’on pourrait retrouver dans tous les modules Vous pouvez utiliser les icônes d’aide dès que vous pensez qu’ils sont utiles à la compréhension du module . Ce qui est écrit en vert devrait être effacé, c’est un guide pour les concepteurs.

Cursus : Module Pilotage(C1) + Module ……………(C2) + Module ……………(C?) ….. Pilotage + APER Cycle 1 Compétences propres à l’EPS ou Types d’expériences Programmes de l’école primaire 2008 - EPS Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Voir les autres compétences ou types d’expériences non abordées dans ce module. Compétences générales et connaissances développées Issues du socle commun Communiquer, travailler en équipe. Connaître les règles de la vie collective. (Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques.) Identifier un problème et mettre en œuvre une démarche de résolution. (Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative) Voir les autres compétences générales sollicitées dans ce module Compétences attendues : Vidéo d’élèves en pratique Analyse de l’activité Voir les partis-pris Dans un espace aménagé et protégé, en présence d’autres élèves rouleurs et piétons, se déplacer sur un engin plus ou moins stable pour effectuer un parcours simple en respectant des règles de circulation. Suite

Toutes les situations du module ORGANISATION DU MODULE Phase d’entrée Phase de référence initiale Phase de structuration Phase de référence finale Situations d’Entrée (SE) Situation de Référence Initiale (SRI) Situations d’Apprentissage (SR/SA/At) Situation de Référence Finale (SRF) Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement. Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Lien vers les situations d’entrées du module Lien vers la situation de référence initiale Lien vers les situations d’apprentissage Lien vers la situation de référence finale Toutes les situations du module Comment organiser la séance d’EPS? RETOUR vers la première page: les compétences

Les situations d’entrée (SE) Rouleurs et piétons Espaces réservés RETOUR à l’organisation du module

« S’engager dans des rôles » « Rouleurs et piétons" Situation d'ENTRÉE « S’engager dans des rôles » BUT : Engager les élèves dans des tâches en fonction de rôles différents de piétons et rouleurs dans un espace délimité. DISPOSITIF : Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Engins disposés dans le parking ; Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses réparties dans l’espace délimité de 25mx15m environ RETOUR Regroupement Parking CONSIGNES au signal de l’enseignant: Rouleurs: Prendre un engin; poser son engin dans le parking; changer d’engin… Piétons: partir de l’espace de regroupement pour aller chercher un objet et un seul dans une caisse de son choix. Renouveler l’opération autant de fois que possible. (Utiliser les jeux du piétons proposés en lien au bas des différentes activités du module) Intérêts de la situation : Fixer des rôles: piéton ou rouleur Engager dans l’action les piétons et rouleurs Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les trois zones : parking, regroupement, espace délimité de circulation et en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer avec un engin Accepter de rouler Accepter de changer d’engin Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Accepter les règles du jeu Le jeu du domino piéton:

« respecter les espaces » Situation d'ENTRÉE « respecter les espaces » « Espaces réservés" BUT : Se déplacer en respectant les espaces réservés aux rouleurs et aux piétons. DISPOSITIF  Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Un espace délimité de 25mx15m environ . Engins disposés dans le parking repéré par un panneau Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses disposées sur le parcours des piétons. Assiettes blanches pour matérialiser le parcours piétons. Flèches de sens de circulation. CONSIGNES / Règles du jeu: pour les rouleurs: «Se déplacer en restant dans la zone de circulation et en respectant les piétons et les autres rouleurs. » pour les piétons: « Se déplacer en marchant pour aller chercher 1 objet à la fois dans les caisses et rejoindre la zone de regroupement pour déposer l’objet collecté. Emprunter le parcours repéré par les assiettes blanches.» Départ Regroupement Intérêts de la situation : Fixer les espaces réservés aux piétons ou rouleurs Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les zones : parking, espaces de circulation, espaces réservés aux piétons, parcours pour piétons, zone de regroupement ; en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer en respectant les zones et sens de circulation avec différents engins Respecter: les usagers les zones dévolues à chacun les règles du jeu Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Jeu du Mémory Suite

Situations de référence Le module d’apprentissage Mise en activité Rouleurs et piétons  Tout droit  Espaces réservés Situations de référence Tourner  SRI et SRF Pilotage en espace partagé Le Relais  Situation d’entrée S’arrêter  Situation de référence Situation proche de la situation de référence Atelier RETOUR vers l’organisation du module Nature des différentes situations d’apprentissage

Situation de Référence Initiale « Pilotage en espace partagé " SRI «  Pilotage en espace partagé " BUT : Se déplacer en respectant les espaces réservés aux rouleurs en essayant différents engins. Se déplacer en tant que piéton pour rejoindre chacune des caisses. DISPOSITIF  Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Un espace délimité de 25mx15m environ . Engins disposés dans le parking repéré par un panneau Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses disposées sur le parcours des piétons. Assiettes blanches pour matérialiser le parcours piétons. Flèches de sens de circulation. CONSIGNES / Règles du jeu: pour les rouleurs: «Se déplacer en restant dans la zone de circulation et en respectant les piétons et les autres rouleurs. » pour les piétons: « Se déplacer en marchant pour aller chercher 1 objet à la fois dans les caisses et rejoindre la zone de regroupement pour déposer l’objet collecté. Emprunter le parcours repéré par les assiettes blanches.» Départ Regroupement Intérêts de la situation : Fixer les espaces réservés aux piétons ou rouleurs Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les zones : parking, espace de circulation, parcours pour piétons, zone de regroupement ; en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer en respectant les zones et sens de circulation avec différents engins Respecter: les usagers les zones dévolues à chacun les règles du jeu Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Jeu du Bingo Suite

EVALUATION SITUATION DE REFERENCE INITIALE: Pilotage et APER Date : Noms Rouleur Respecte les espaces de circulation Respecte le sens de circulation Evite les obstacles fixes ou mobiles Engins utilisés Piéton Respecte le parcours piétons Retour

Retour «tout droit" Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR) « rouler en ligne droite » «tout droit" BUT : Se déplacer en empruntant tous les espaces réservés aux rouleurs en particulier les couloirs. Essayer différents engins. Se déplacer en tant que piéton pour rejoindre chacune des caisses. DISPOSITIF  Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Un espace délimité de 25mx15m environ . Engins disposés dans le parking repéré par un panneau Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses disposées sur le parcours des piétons. Assiettes blanches pour matérialiser le parcours piétons. Flèches de sens de circulation. Lattes ou bancs pour réaliser deux couloirs étroits. Départ Regroupement CONSIGNES / Règles du jeu: pour les rouleurs: «Se déplacer en restant dans les zones de circulation, passer dans les couloirs plusieurs fois. Respecter les piétons et les autres rouleurs. » pour les piétons: « Se déplacer en marchant pour aller chercher 1 objet à la fois dans les caisses et rejoindre la zone de regroupement pour déposer l’objet collecté. Emprunter le parcours repéré par les assiettes blanches.» CRITERES DE REUSSITE: Etre passé plusieurs fois dans tous les couloirs de circulation. Intérêt de la situation: Maîtriser son engin en ligne droite. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les zones : parking, espaces de circulation, espaces réservés aux piétons, zone de regroupement ; en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer en stabilisant sa trajectoire droite avec différents engins S’engager dans les couloirs droits Respecter: les usagers les zones dévolues à chacun Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Cartes FLASH Retour

«tourner" Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR) « Changer de direction» «tourner" BUT : Se déplacer en empruntant tous les espaces réservés aux rouleurs en particulier le slalom et le « sens giratoire ». Essayer différents engins. Se déplacer en tant que piéton pour rejoindre chacune des caisses. DISPOSITIF  Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Un espace délimité de 25mx15m environ . Engins disposés dans le parking repéré par un panneau Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses disposées sur le parcours des piétons. Assiettes blanches pour matérialiser le parcours piétons. Flèches de sens de circulation. Cônes pour slalom et pneu pour giratoire. Conseil: Noter les passages des élèves CONSIGNES / Règles du jeu: pour les rouleurs: «Se déplacer en restant dans les zones de circulation, slalomer et faire le tour du pneu. Respecter les piétons et les autres rouleurs. » pour les piétons: « Se déplacer en marchant pour aller chercher 1 objet à la fois dans les caisses et rejoindre la zone de regroupement pour déposer l’objet collecté. Emprunter le parcours repéré par les assiettes blanches.» CRITERES DE REUSSITE: Etre passé plusieurs fois au slalom et autour du pneu Départ Regroupement Intérêt de la situation: Maîtriser son engin en enchainant des changements de direction Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les zones : parking, espaces de circulation, espaces réservés aux piétons, zone de regroupement ; en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer en enchaînant des changements de trajectoire (slalom) ou en stabilisant une trajectoire courbe (giratoire) avec différents engins. S’engager dans le slalom et autour du giratoire Respecter: les usagers les zones dévolues à chacun Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Engins incomplets Retour

Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR) «s’arrêter" Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR) « Marquer l’arrêt » BUT : Se déplacer en empruntant tous les espaces réservés aux rouleurs. S’arrêter entre les zones matérialisées. Essayer différents engins. Se déplacer en tant que piéton pour rejoindre chacune des caisses. DISPOSITIF  Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Un espace délimité de 25mx15m environ . Engins disposés dans le parking repéré par un panneau Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses disposées sur le parcours des piétons. Assiettes blanches pour matérialiser le parcours piétons. Flèches de sens de circulation. 4 lattes pour matérialiser les zones d’arrêt Conseil: Noter les arrêts des élèves CONSIGNES / Règles du jeu: pour les rouleurs: «Se déplacer en restant dans les zones de circulation, s’arrêter dans les zones définies ou au signal sonore de l’enseignant. Respecter les piétons et les autres rouleurs. » pour les piétons: « Se déplacer en marchant pour aller chercher 1 objet à la fois dans les caisses et rejoindre la zone de regroupement pour déposer l’objet collecté. Emprunter le parcours repéré par les assiettes blanches.» CRITERES DE REUSSITE: Marquer l’arrêt dans les zones prévues ou au signal sonore. Départ Regroupement Intérêt de la situation: Répondre à une injonction visuelle ou sonore d’arrêt. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les zones : parking, espaces de circulation, espaces réservés aux piétons, zone de regroupement , zones d’arrêt; en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer et s’arrêter dans les zones définies et/ou au signal avec différents engins Respecter: les usagers les zones dévolues à chacun les règles d’arrêt Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Puzzles Retour

RETOUR « Le relais" Parking des engins Situation d'APPRENTISSAGE Atelier " Se propulser rapidement avec tous les engins"  BUT : Parcourir la distance le plus rapidement en utilisant un engin. DISPOSITIF : Constituer le maximum d’équipes en fonction du nombre d’engins. CONSIGNES : Au signal l’élève part à pied et prend un engin dans la zone parking puis réalise l’aller retour sur le parcours. Il repose son engin au parking puis donne le relais à un nouvel élève. CRITERES DE REUSSITE : Arriver le plus vite possible pour faire gagner l’équipe. VARIABLES: - Coupler propulsion et maniabilité en incluant du slalom, des obstacles, une zone d’arrêt obligatoire… - Demander aux élèves de changer d’engin à chaque passage. Exemple de dispositif avec 3 équipes au départ Parking des engins Intérêt de la situation: Permettre aux élèves de piloter chacun des engins. Piloter en recherchant la vitesse. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Connaître ses possibilités de propulsion rapide sur chacun des engins. Maîtriser les équilibres propres à chaque engin. Gérer sa prise de risque. Accepter de s’engager dans l’action. RETOUR

Situation de Référence Finale « Pilotage en espace partagé " SRF «  Pilotage en espace partagé " BUT : Se déplacer en respectant les espaces réservés aux rouleurs en essayant différents engins. Se déplacer en tant que piéton pour rejoindre chacune des caisses. DISPOSITIF  Répartition de la classe en 2 groupes: rouleurs et piétons Un espace délimité de 25mx15m environ . Engins disposés dans le parking repéré par un panneau Une zone de regroupement pour les piétons; 4 caisses disposées sur le parcours des piétons. Assiettes blanches pour matérialiser le parcours piétons. Flèches de sens de circulation. Lattes ou bancs pour réaliser deux couloirs étroits. Cônes pour slalom et pneu pour giratoire. 4 lattes pour matérialiser les zones d’arrêt CONSIGNES / Règles du jeu: pour les rouleurs: « Se déplacer en restant dans la zone de circulation et en respectant les piétons et les autres rouleurs. Emprunter les deux couloirs de circulation, réaliser le slalom, tourner autour du pneu et s’arrêter dans les deux zones définies» pour les piétons: « Se déplacer en marchant pour aller chercher 1 objet à la fois dans les caisses et rejoindre la zone de regroupement pour déposer l’objet collecté. Emprunter le parcours repéré par les assiettes blanches.» Départ Regroupement Intérêts de la situation : Fixer les espaces réservés aux piétons ou rouleurs. Réaliser les actions attendues selon le dispositif aménagé. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les zones : parking, espace de circulation, parcours pour piétons, zone de regroupement et les aménagements du parcours; en connaître les fonctions. Pour les rouleurs: se déplacer en respectant les zones et sens de circulation avec différents engins. Adapter ses déplacements selon le dispositif aménagé. Respecter: les usagers les zones dévolues à chacun les règles Pour les piétons: récupérer un objet et un seul à la fois dans les caisses Suite

Les tâches motrices proposées doivent donc être: Les situations d’entrée (SE) « Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement » Situations qui permettent d’entrer dans l’activité : Mise en place progressive du fonctionnement: gestion matérielle, organisation sociale. Compréhension du sens de l’activité.. de l’expérience à vivre dans l’activité. Situations qui permettent d’accéder à la Situations de Référence dans de bonnes conditions: Apport progressif des règles des sécurité, des rituels, du fonctionnement. . Apprentissages nécessaires pour aborder la SR : apports progressifs des règles du jeu, apprendre le minimum pour s’engager dans la SR. Les tâches motrices proposées doivent donc être: - ouvertes et simples pour permettre à tous les élèves de s’engager dans l’action; - sollicitantes pour permettre à chacun d’y trouver de l’intérêt et l’envie de s’engager; - spécifiques par rapport à l’essentiel de l’activité. RETOUR

Cette situation est une référence pour l’élève et pour le maître. La situation de référence initiale (SRi) « Pour voir où on en est » Cette situation est une référence pour l’élève et pour le maître. L’élève repère et formalise le niveau de ses réussites et/ou de ses échecs, l’enseignant l’aide à les mettre en relation aux moyens utilisés dans l’action. C’est une situation de référence… « pour l’apprentissage » : Le diagnostic initial permet de définir avec les élèves des thèmes d’étude pour le module à venir. Ce diagnostic est donc une référence pour l’apprentissage tout au long du module. Ce diagnostic va permettre de mesurer ensuite les progrès réalisés. En conséquence la situation de référence doit permettre un recueil de données grâce à des indicateurs précis. C’est une situation de référence … « à la culture que constitue les APSA » ou… « au sport » : Une situation de référence et non de révérence au sport!! Nous nous accordons dans la construction d’une SR des écarts parfois importants avec la pratique sociale de référence. Nous ne cherchons pas à respecter la forme de la pratique, nous nous attachons à construire une forme de pratique scolaire de l’activité qui soit à la fois adaptée aux élèves et qui leur permette de vivre une expérience authentique de … grimpeur scolaire, … d’athlète scolaire… RETOUR

La situation de référence finale (SRf) « Pour mesurer les progrès » L’élève va: - vérifier la validité de son projet, - évaluer les progrès réalisées par rapport à sa performance initiale, par rapport à des rôles tenus, par rapport au respect des règles, ... L’enseignant peut dresser un bilan du module (bilan personnel et bilan à partager avec les élèves). RETOUR

EVALUATION SITUATION DE REFERENCE FINALE: Pilotage et APER Date : Noms Rouleur Respecte les espaces de circulation Respecte le sens de circulation Evite les obstacles fixes ou mobiles Respecte l’arrêt Maîtrise ses déplacements Piéton Respecte le parcours piétons Retour

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Les partis-pris du module de pilotage-APER au cycle 1 La compétence attendue est celle qui doit être acquise par les élèves en fin de module. "Dans un espace aménagé et protégé, en présence d’autres élèves rouleurs et piétons, se déplacer sur un engin plus ou moins stable pour effectuer un parcours simple en respectant des règles de circulation." Ce module "Pilotage + APER au cycle 1" est spécifiquement destiné aux élèves de petite et moyenne sections maternelle. Le contexte de la compétence attendue, " Dans un espace aménagé et protégé, en présence d’autres élèves rouleurs et piétons " correspond pleinement au référentiel d’Attestation de Première Éducation à la Route qui précise que l’élève de cycle 1 : sait qu’il doit rouler prudemment sur le trottoir et les espaces piétons sait rouler dans l’espace de circulation correspondant à l’engin qu’il utilise Les lieux de circulation visés sont donc des espaces partagés avec des piétons, trottoirs, squares ou parcs, aucunement la chaussée. Les compétences motrices à développer pour "se déplacer sur un engin plus ou moins stable" invitent l’enseignant à proposer des engins variés, porteur, tricycle, trottinette, draisienne, bicyclette pour l’ensemble des situations proposées. La finalité "effectuer un parcours simple" limite les obstacles à mettre en place. Cependant l’enchaînement d’actions variées, aller droit, slalomer, contourner… est au cœur de l’activité. Les contraintes "respect des règles de circulation" doivent être interprétées à travers le devenir élèves. Il ne s’agit pas d’apprendre le code de la route, la connaissance des panneaux de signalisation est du ressort des cycles 2 et 3, mais bien de participer à une activité en collectivité dans le respect des règles fixées. Les piétons partagent l’espace avec les rouleurs. Les activités qui leur sont proposés, aller collecter des objets dans des caisses, permettent d’enrichir leur connaissance de l’activité entre autre de développer un vocabulaire actif. Type d’expérience Adapter ses déplacements à différents types d’environnements PS MS GS Maternelle Pilotage d’engins roulants du type : tricycle, draisienne, bicyclette avec ou sans stabilisateurs Enchaîner différentes actions sur un parcours aménagé : rouler, tourner, s’arrêter… Connaître le matériel utilisé (manipulation, description, respect…) Connaître les règles de sécurité liées à la pratique envisagée Accepter de rouler en participant à des jeux adaptés Maîtriser des trajectoires variées Contrôler sa vitesse Savoir s’arrêter d’urgence Retour

Analyse de l’activité Retour UNE ACTIVITE DE DEPLACEMENT, donc de pilotage, ce qui suppose la maîtrise d’un engin dans un environnement pouvant être chargé d’incertitude. UNE ACTIVITE A FORTE COLORATION EMOTIONNELLE, où l’on prend des risques moteurs par rapport à soi même (on peut tomber…) par rapport à l’environnement (on doit respecter autrui et assurer sa sécurité personnelle en essayant au maximum de prévenir les actions d’autrui…) où l’on éprouve des sensations agréables : la vitesse est à la fois source de peur et de joie. UNE ACTIVITE SOCIALE qui confronte l’enfant aux exigences d’une société motorisée et qui valorise la vitesse. Il s’agit d’une activité à « risques » dans laquelle il faudra faire preuve, en tant que conducteur, de qualités de citoyen respectueux des autres et de l’environnement. qui correspond à un mode de déplacement « doux ». Enjeu important en tant que moyen de déplacement urbain et qui mérite être développée à l’école. LES RESSOURCES MOBILISEES PSYCHOLOGIQUES : Contrôle de soi (risque, stress, émotion) relations (rapport avec autrui : intégration de l’autre). PHYSIOLOGIQUES : force des jambes (au début de l’apprentissage, sur parcours en pente, sur terrain varié,…) endurance INFORMATIONNELLES : capacité de prise d’information, d’anticipation vitesse de réaction. MOTRICES : dissociation bras, jambes, tête. Retour