1 Groupe Collegia. 2 Introduction « Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes d’hier,on a les problèmes d’aujourd’hui. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réseau des CERC : situation actuelle
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La formation des ressources humaines
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
de la Maison de l’Entreprise
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

1 Groupe Collegia

2 Introduction « Quand on affronte les défis de demain avec les méthodes d’hier,on a les problèmes d’aujourd’hui. »

Groupe Collegia 3 Qu’est ce que Groupe Collegia Créer en juillet 2000, Groupe Collegia est un consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et du Cégep de Matane. Groupe Collegia dispose de six centres de formation situés dans l’est du Québec: Gaspé, Grande-Rivière, Carleton, Iles de la Madeleine, Sainte Anne des Monts et Matane. De plus nous avons un bureau à Nouakchot en Mauritanie pour nos projets africains.

Groupe Collegia 4 La mission Rendre des services de formation qualifiante et d’accompagnement dans un contexte de développement des milieux.

Groupe Collegia 5 Objectifs supportant la création de Groupe Collegia Favoriser l’accessibilité de la clientèle adulte à la formation d’ordre collégial. Placer l’expertise et les ressources des deux institutions au service de la collectivité. Contribuer à une économie d’échelle en se basant sur le principe de l’utilisation optimale des ressources. Assurer la pérénité des services de formation continue.

Groupe Collegia 6 Constat Cette mission va bien au delà du rôle traditionnel d’un service de formation continue. Elle s’explique par l’état de sous développement de notre région et de la nécessité d’une action massive concertée pour le développement.

Groupe Collegia 7 Trois conditions de succès La qualité des interventions L’autofinancement Les outils

Groupe Collegia 8 Qualité -Offrir des produits et services compétitifs(qualité et prix). -Démontrer des hauts standards de qualité pédagogique. -Répondre adéquatement aux besoins du marché du travail.

Groupe Collegia 9 Autofinancement Une nécessité absolue pour Groupe Collegia qui est né de deux collèges parmi les plus petits du réseau québécois (42ième et 45ième) de : -Verser une contribution de $ /année à nos collèges. -Couvrir nos frais fixe annuel de 2 millions de dollars par année. -Financer notre développement.

Groupe Collegia 10 Les outils nécessaires L’expertise Le savoir faire Les ressources humaines Les ressources financières

Groupe Collegia 11 Constats(difficultés) -Le marché local est trop restreint pour nous fournir les ressources humaines et financières nécessaires à l’accomplissement de notre mandat. -Nous avons un très vaste territoire à couvrir.

Groupe Collegia 12 Notre stratégie -Adopter une stratégie de croissance via l’exportation de notre expertise (régional,national,international). -Développer des outils de diffusion de nos produits et services. -Contribuer à l’implantation d’industries dans notre région.

Groupe Collegia 13 Les solutions Concernant la stratégie de croissance des exportations il faut: -Amortir les coûts fixes inhérents au développement et au maintien d’une base étendue d’expertise et de savoir faire en les répartissant sur un plus grand volume d’activité. -Assurer le transfert d’expertise et de savoir-faire entre ces différents marchés. -Appliquer l’expertise et les revenus ainsi générés au développement de nos milieux.

Groupe Collegia 14 Solutions (suite) Concernant les outils: -Nous devons développer des offres de formation en apprentissage virtuel. -Chercher par tous les moyens à rejoindre la clientèle sur notre territoire (décentraliser la formation).

Groupe Collegia 15 Solutions (suite) Concernant le développement économique nous avons besoin de : - Professionnels qui accompagnent les entreprises et organismes de développement du milieu. -Développer le concept d’entreprise-école pour faciliter l’implantation ou l’expansion d’entreprises dans la région.

Groupe Collegia 16 Résultats Après trois ans d’opération: -Le chiffre d’affaire de Collegia est passé de 4 à 6 millions de dollars par année. -Le nombre d’heures de formation et de consultation à augmenté de 75%. -Nous avons de plus en plus d’activités au niveau national et international. -En plus de consolider nos six centre d’études nous évaluons présentement la possibilité d’en ouvrir deux autres.

Groupe Collegia 17 Résultats (suite) Nous avons approximativement: -500 étudiants temps plein/année étudiants temps partiel/année. -28 employés temps plein et plus de 200 occasionnels.

Groupe Collegia 18 Résultats (suite) -Nous offrons en collaboration avec des partenaires du milieu collégial plus de 300 modules de formation en ligne (Le-formateur.com). -Nous avons développer notre expertise en apprentissage virtuel interactive si bien que nous avons actuellement plusieurs cohortes en formation en mode synchrone. -Nous développons environ six nouveaux programmes par année.

Groupe Collegia 19 Résultats (suite) Nous avons former un entreprise par des programmes temps pleins: -Diamants St-Laurent, 25 tailleurs -Joallerie Karlson, 12 employés -Productions Vic Pelletier, 24 employés en colorisation et 12 en cinéma d’animation. -Sapins des Monts, 12 techniciens. -Desjardins (Centre de gestion des prêts étudiants) 100 préposés. -SAAQ, 75 employés.

Groupe Collegia 20 Résultats (suite) -Grâce à l’installation de nouvelles entreprises dans le secteur du diamant, de la foresterie et de l’éolien au cours des prochains mois, nous devrions être en mesure de débuter sous peu d’importants programmes de formation.

Groupe Collegia 21 Conclusions Après avoir connu un développement important Groupe Collegia doit maintenant passer par une phase de consolidation de sa jeune organisation. Réaliser cette tâche tout en continuant de rendre des services de formation qualifiante et d’accompagnement dans un contexte de développement des milieux est un défi collossale.

Groupe Collegia 22 Conclusions (suite) D’autant plus que nous devons opérer dans le respect de plusieurs cultures organisationnelles, des douze entitées syndicales et des deux associations de cadres qui la compose. Quoiqu’il en soit nous sommes condamné à réussir puisque comme la plupart des collèges en région, nous sommes un des principaux outils de développement économique de notre milieu.