Les notions de base en information-documentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
La didactique professionnelle
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Gestion de l'information
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Dossier Technique et Pédagogique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La démarche clinique infirmière
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
L'efficacité de la fonction formation
Pédagogie par Objectifs
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Analyses des situations didactiques
Initiation à la conception de systèmes d'information
Sésame Conseils Bon sens et compétences
La communication : notions de base
La différenciation pédagogique
ENTREPRISE.
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Introduction à la recherche en science politique
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La formation des ressources humaines
Algorithmes et Programmation
Compétences relatives à l’employabilité
La démarche du portfolio en éducation
Le système informatique et le système d’information
Généralités sur l’apprentissage
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Chapitre 1 Définitions.
Management de la qualité
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Conception d’un système d’information
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Traitement des données et probabilité
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Les notions de base en information-documentation

Qu’est ce que l’information ?

Qu’est ce que l’information ? Le terme information provient du latin informare qui signifie donner une forme

Qu’est ce que l’information ? Le terme information provient du latin informare qui signifie donner une forme L’information est considérée comme l’aspect cognitif du contenu de la communication

Qu’est ce que l’information ? Le terme information provient du latin informare qui signifie donner une forme L’information est considérée comme l’aspect cognitif du contenu de la communication une information est utile si elle permet d’agir physiquement ou intellectuellement c’est à dire qu’elle apporte une connaissance dont on avait besoin pour prendre une décision 

I. L'information

I. L'information l’information comprend une transmission, un contenu et des interventions humaines ou sociales.

I. L'information Elle assure trois fonctions :

I. L'information Elle assure trois fonctions : une fonction didactique car l’information diffuse le savoir. Cette fonction de l’information concerne particulièrement le domaine de l’information-documentation.

I. L'information • Elle assure trois fonctions : une fonction didactique car l’information diffuse le savoir. Cette fonction de l’information concerne particulièrement le domaine de l’information-documentation. une fonction culturelle car l’information organise entre ceux qui la détiennent un lien, une communauté de pensée, de représentations communes ou à tout le moins d’un système commun de référence.

I. L'information • Elle assure trois fonctions : une fonction didactique car l’information diffuse le savoir. Cette fonction de l’information concerne particulièrement le domaine de l’information-documentation. une fonction culturelle car l’information organise entre ceux qui la détiennent un lien, une communauté de pensée, de représentations communes ou à tout le moins d’un système commun de référence. Et enfin une fonction politique dans le sens où elle crée l’opinion publique dans l’espace public.

II.Typologies de l'information L’information utile ou documentaire, liée à l’usage que l’on en fait et non à sa nature. Son apport se traduit par une augmentation des connaissances du récepteur, réduisant en cela son incertitude.

II.Typologies de l'information L’information utile ou documentaire, liée à l’usage que l’on en fait et non à sa nature. Son apport se traduit par une augmentation des connaissances du récepteur, réduisant en cela son incertitude. L’information gratuite ou distractive qui renvoie aussi à une acquisition de connaissances qui ne répond pas à un besoin d’information particulier préalablement ressenti par le récepteur.

II.Typologies de l'information Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente

II.Typologies de l'information Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente Elle peut être inscrite ou immatérielle

II.Typologies de l'information Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente Elle peut être inscrite ou immatérielle Avec support, dans un but de conservation, ou sans support (audible, lisible par signes électroniques éphémères)‏

II.Typologies de l'information Selon un critère temporel, l’information peut être éphémère, durable ou permanente Elle peut être inscrite ou immatérielle Avec support, dans un but de conservation, ou sans support (audible, lisible par signes électroniques éphémères)‏ Enfin il peut s’avérer pertinent de distinguer l’information en fonction de son contexte de production : information scientifique et technique, information commerciale, information politique, information culturelle, etc.

III. Le document Le terme de document est dérivé du verbe docere : faire apprendre, enseigner « une information enregistrée qui peut être traitée comme une unité dans un processus de documentation, quelle que soit sa forme et ses caractéristiques » (norme ISO 5127-1)‏

III. Le document L’étymologie du mot « document » permet d’élargir au maximum la classe des objets auxquels renvoie ce terme. Un document est avant tout un objet d’étude, dans la mesure où il peut servir de modèle, de preuve, en conservant une information et permettant une diffusion du savoir

III. Le document L’étymologie du mot « document » permet d’élargir au maximum la classe des objets auxquels renvoie ce terme. Un document est avant tout un objet d’étude, dans la mesure où il peut servir de modèle, de preuve, en conservant une information et permettant une diffusion du savoir Le document est souvent défini soit par sa fonction, soit par sa typologie

III. Le document la conservation de l’information, Sa fonction la conservation de l’information, le rôle de preuve ou encore de diffusion du savoir

III. Le document Sa typologie Document primaire ou original

III. Le document Document primaire ou original Document secondaire Sa typologie Document primaire ou original Document secondaire

III. Le document Sa typologie Document par intention : il a été pensé comme tel par son auteur ou son producteur

III. Le document Sa typologie Document par intention : il a été pensé comme tel par son auteur ou son producteur Document par attribution : ou document par interrogation : ce n’est plus l’émetteur du message qui est au cœur du processus de communication mais le récepteur ; c’est lui qui fait le document.

III. Le document Le support est un des éléments pouvant servir à classer les documents (papier, film, cassette audio, cassette vidéo, cédérom, dvd …)

IV. Le système d’information regroupe à la fois le document, l'information contenue dans le document et l'activité sur le document et son contenu

IV. Le système d’information regroupe à la fois le document, l'information contenue dans le document et l'activité sur le document et son contenu Le système d’information est un ensemble de moyens matériels et humains nécessaires à la définition, au traitement, au stockage et au transfert de l’ensemble des informations caractérisant une activité (Lamizet, Silem, 1997).

IV. Le système d’information Le système d’information documentaire est une organisation matérielle et spatiale des savoirs

IV. Le système d’information Le système d’information documentaire est une organisation matérielle et spatiale des savoirs Il traduit une vision de l’organisation du savoir et une conception de sa communication. Cette organisation n’est jamais réellement achevée et elle est collective

IV. Le système d’information Le système d’information met en présence trois pôles : un émetteur (l’auteur) détient une connaissance et, pour la diffuser, produit un document

IV. Le système d’information Le système d’information met en présence trois pôles : un émetteur (l’auteur) détient une connaissance et, pour la diffuser, produit un document un récepteur (l’usager) a besoin d’une information et, pour trouver cette information, recherche un document pour en consulter le contenu

IV. Le système d’information Le système d’information met en présence trois pôles : un émetteur (l’auteur) détient une connaissance et, pour la diffuser, produit un document un récepteur (l’usager) a besoin d’une information et, pour trouver cette information, recherche un document pour en consulter le contenu un médiateur (le gestionnaire du système d’information) détient les langages et les techniques qui vont lui permettre de collecter, traiter, organiser et diffusion l’information fournie par l’émetteur vers le récepteur.

V. La recherche d’information La recherche d’information est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques permettant, en fonction de critères de recherche spécifiques, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés

V. La recherche d’information La recherche d’information est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques permettant, en fonction de critères de recherche spécifiques, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés La recherche d’information comprend un ensemble de stratégies, de tactiques et d’actions

V. La recherche d’information La recherche d’information est un ensemble de méthodes, de procédures et de techniques permettant, en fonction de critères de recherche spécifiques, de sélectionner l’information dans un ou plusieurs fonds de documents plus ou moins structurés La recherche d’information comprend un ensemble de stratégies, de tactiques et d’actions La recherche d’informations ne peut s’envisager hors de l’environnement cognitif de celui qui cherche de l’information (par exemple les niveaux de connaissance déjà acquis ou visés) et de l’environnement social et organisationnel de l’information (base de données, sources, traitements, systèmes d’information, moyens d’accès)

V. La recherche d’information La recherche d’information est un processus de construction de sens, qui prend en compte le contexte, mais aussi l’incertitude, l’émotion et les interactions diverses, c’est à dire les dimensions relevant de l’état des connaissances, les dimensions techniques, et les dimensions affectives Processus dynamique et instable lié à la représentation qu’à l’usager de l’organisation de l’information Opération complexe qui combine l’identification et la localisation des sources d’informations, l’accès matériel et intellectuel à ces sources et à leur interrogation (Metzger, 2006)

V. La recherche d’information Une première étape correspond à la prise de conscience du besoin d’information identifié par un manque de connaissance pour résoudre un problème ou accomplir une tâche Pour répondre à un besoin d’information, il est nécessaire d’une part de se former une idée assez précise de la tâche à effectuer, du but à atteindre et pouvoir le décomposer en buts intermédiaires. mais aussi de l’acquisition du vocabulaire, du repérage des sources pertinentes, de l’appropriation des modes de raisonnement du domaine

VI Les étapes de la recherche Après l’identification du besoin, les autres étapes sont : étapes d'exploration, de sélection, de formulation et d’analyse, de collecte des informations pertinentes, d’appropriation, de traduction de présentation de l’information

VII. Le besoin d’information Un besoin est une sensation qui porte le sujet à certains actes qui lui sont ou lui paraissent nécessaires Le besoin d’information peut être précisé et il se distingue en deux types de besoins : le besoin d’information qui provient du désir de savoir le besoin d’information qui provient du désir d’agir Un besoin d’information serait donc une sensation qui amènerait l’individu à s’engager dans une activité de recherche d’information

VII. Le besoin d’information Le besoin d’information cherche soit à : Développer, éclairer un contexte Comprendre une situation ou un problème donné Bien connaître un sujet précis Vérifier ou confirmer un autre élément d’information Savoir que faire et comment le faire Prévoir des événements Se motiver ou préserver son engagement Développer ses relations, sa réputation, son statut ou son épanouissement personnel.