CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.

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Transcription de la présentation:

CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho A.F. Lanotte et P. Poncin

Cours concerné : Eléments de biologie et d’anthropologie biologique 45h + 15h (6 ECTS) étudiants Section : 1 er bachelier en Psychologie

Bases scientifiques pour aborder la Psychologie Ouverture d’esprit sur le vivant et l’homme (virus, manip. gén., hormones, reproduction, hérédité,…) Situer l’homme dans l’espace et dans le temps (origines de l’homme, écologie, singes,…) Eléments de base pour des cours situés en aval APPREHENSION DE DEPART DES ETUDIANTS Objectifs du cours

Objectif Sur base d’un chapitre (difficile et important) choisi par l’enseignant (synthèse des protéines – mitoses) donner des conseils méthodologiques pour le travail du cours de Biologie (transfert possible vers les autres cours)  Depuis 2000, 1 séance organisée par le SGE à la place d’une séance de cours Lors du cours précédent –explication des objectifs de la séance par le professeur; –inscriptions préalables (certaines années)

En pratique  susciter des échanges sur les techniques d’étude des participants (prise de notes, travaux dans les livres, résumés…) discussion collective sur les habitudes de travail conseils méthodologiques  faire appliquer les conseils lors d’un exercice lecture active d’une partie du cours résumé – schématisation du chapitre Discussion individuelle sur base du travail à réaliser  confrontation des productions des étudiants à des exemples portant sur la même matière

confrontation des productions des étudiants à des exemples portant sur la même matière

En pratique  illustration de plans et synthèses du chapitre suivant;  illustration de l’opportunité de faire des liens sur base de la table des matières sur base des QCM du syllabus illustration d’un tableau comparatif des deux chapitres (reproduction a-sexuée / sexuée);  Mise en situation de QCM d’examen réponses individuelles par écrit correction collective lors du cours suivant

illustration d’un tableau comparatif des deux chapitres (reproduction a-sexuée / sexuée)

Participation –peu de répétants –public peu nombreux mais participatif Présence facultative –au départ : présence massive –à l’annonce des objectifs : 1 ère « perte » de sujets –lors de l’exercice : 2 e « perte » de sujets  insistance par le professeur de l’aspect « méthodes » (≠contenu) lors de l’annonce de la séance

Nombre de participants Entre 6 et 15% des étudiants de 1 er bac participent à l’ensemble de la séance

Participation : pour quelle(s) raison(s)? Besoin ressenti CuriositéAvis d’un prof Avis d’un parent, amis Evaluer sa méthode Ca peut servir Autres N compris entre 12 et 44

1. Degré de satisfaction des participants Avis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

2. Choix du chapitre : judicieux ? Avis des étudiantsAvis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

3. Pertinence des thèmes abordés Avis des étudiantsAvis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

4. Bénéfices de la séance pour travailler… a) Le chapitre ciblé Avis des étudiantsAvis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

4. Bénéfices de la séance pour travailler… b) Le cours de biologie dans son ensemble Avis des étudiantsAvis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

4. Bénéfices de la séance pour travailler… c) Les cours en général Avis des étudiantsAvis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

5. Correspondance avec les attentes des étudiants Avis des étudiantsAvis des étudiants (n compris entre 12 et 44)

Commentaires des étudiants Exemples Explications et conseils (aspect « concret »)

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Explications et conseils (aspect « concret »)  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Explications et conseils (aspect « concret »)  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications Interactivité, climat, écoute, disponibilité  Pas d’interaction avec CHAQUE étudiant, peu de communication entre l’ensemble du groupe

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Interactivité, climat, écoute, disponibilité  Pas d’interaction avec CHAQUE étudiant, peu de communication entre l’ensemble du groupe Explications et conseils (aspect « concret »)  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications Utilité, aide Rassurant

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Interactivité, climat, écoute, disponibilité  Pas d’interaction avec CHAQUE étudiant, peu de communication entre l’ensemble du groupe Explications et conseils (aspect « concret »)  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications Utilité, aide  Proche des AP Rassurant  Stress, « peur de mal faire »

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Interactivité, climat, écoute, disponibilité  Pas d’interaction avec CHAQUE étudiant, peu de communication entre l’ensemble du groupe Explications et conseils (aspect « concret ») Rassurant  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications Stress, « peur de mal faire » Utilité, aide  Proche des AP Réalisation en direct d’un résumé Pousse à se mettre au travail Permet de confronter différentes façons de faire Remise en question personnelle (retard accumulé)

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Interactivité, climat, écoute, disponibilité  Pas d’interaction avec CHAQUE étudiant, peu de communication entre l’ensemble du groupe Explications et conseils (aspect « concret »)  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications Utilité, aide  Proche des AP Rassurant  Stress, « peur de mal faire » Réalisation en direct d’un résumé Pousse à se mettre au travail Permet de confronter différentes façons de faire Remise en question personnelle (retard accumulé)  Difficulté de concentration quand travail sur place (bruit), perte de temps si résumés déjà réalisés

Commentaires des étudiants Exemples   Exemples non distribués Trop d’exemples Interactivité, climat, écoute, disponibilité  Pas d’interaction avec CHAQUE étudiant, peu de communication entre l’ensemble du groupe Explications et conseils (aspect « concret »)  Difficulté d’application des conseils(temps…) peu de temps pour les explications Utilité, aide  Proche des AP Rassurant  Stress, « peur de mal faire » Réalisation en direct d’un résumé Pousse à se mettre au travail  Difficulté de concentration quand travail sur place (bruit), perte de temps si résumés déjà réalisés Permet de confronter différentes façons de faire Remise en question personnelle (retard accumulé) Séance proposée lors d’un cours

Suggestions des étudiants Le contenu : –Proposer un QCM à corriger collectivement –Donner des conseils sur la mémorisation, le blocus, la gestion du temps, prise de notes… –Montrer plus/moins d’exemples, des exemples de ce qu’il ne faut pas faire –Cibler davantage les points importants de la matière –Enquêter au préalable sur les difficultés des étudiants

Suggestions des étudiants L’animation : –Faire plus d’exercices (et moins d’explications) vs faire faire le travail à domicile –Encore + d’animateurs pour des échanges encore + personnalisés (voire « au cas par cas »), travailler en petits groupes –Fournir une copie des exemples, un document de conseils L’organisation : –Rendre la séance obligatoire –Permettre de partir en début de séance uniquement –Faire ça plus souvent, dans plus de cours –Prévoir plus de temps

Que faire encore ? On continue ;-) Merci de votre attention