Recherche pilote de remédiation sociale et scolaire : le projet « Souris et Moi » Jérôme L. CHAMAYOU © document sous Copyright. GRENOBLE - UPMF Mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Apprentissage et béhaviorisme
Groupes de Compétences
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
La stratégie pédagogique
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le temps des parents après une naissance
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
La réhabilitation sociale des détenus Jérôme L. CHAMAYOU Grenoble – UPMF Colloque international de psychocriminologie Mars 2011.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Domaines généraux traités:
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Compétences des enseignants
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La facilitation / inhibition sociale
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le conseil école - collège
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Expérimentation et adaptation pour la France du Good Behavior Game (GBG) septembre juin 2017 PORTEUR DE PROJET : GRVS – Groupe de recherche sur la.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Transcription de la présentation:

Recherche pilote de remédiation sociale et scolaire : le projet « Souris et Moi » Jérôme L. CHAMAYOU © document sous Copyright. GRENOBLE - UPMF Mars 2011 Colloque international de psychocriminologie

Sommaire  Introduction et référentiels théoriques  Méthodologie  Résultats  Analyse des résultats  Discussion et conclusion

Introduction et référentiels théoriques (1/2)  Le contexte scolaire Mise en place par l'EPE du Tarn, depuis la rentrée scolaire 2007, cette action vise à prendre en charge des enfants en difficultés scolaires et de les faire travailler sur un support informatique afin de développer des compétences hors contexte scolaire.  Le contexte social Au niveau des apprentissages, le projet favorise la curiosité intellectuelle, permet de découvrir des nouveautés, travailler en collaboration (E/E – E/A), approfondir ou retravailler les compétences scolaires telles que l'orthographe, la grammaire, développer une façon de penser le travail à la fois individuelle et collective et favoriser les interactions. De plus, l'objectif du suivi est de diminuer les troubles externalisés du cpmt & favoriser les interactions entre les générations, tant sur l’aspect immédiat que prolongé.

Introduction et référentiels théoriques (2/2)  Le SEP chez les enfants -> confiance qu'un individu a de lui-même (Griffin & Keogh, 1981, 1982) -> notion d’attente d'efficacité personnelle (Bandura, 1977, 1997).  L’estime de soi Selon des observations de Bariaud & Bourcet (1998), l’estime de soi est un bon prédicteur du type de stratégie utilisée par l’enfant : une ES élevée est associée à des comportements plus adaptés et plus positifs (confiance en soi, anticipation positive de l’avenir, recherche de soutien social, confrontation active à la difficulté...) et une ES faible induit des attitudes dysfonctionnelles (tristesse, fatalisme, anticipation négative de l’issue de la difficulté, évitement, passivité…).  Les orientations motivationnelles Plusieurs types de facteurs semblent participer à la détermination des orientations motivationnelles : il s'agit de facteurs développementaux (Roberts, 1984), différentiels (Gill, 1986,1988), culturels (Duda &Allison, 1990) et contextuels (White &Duda, 1994).

Méthodologie (1/2)  Le suivi De novembre 2009 à mai 2010, avec une fréquence hebdomadaire, d’une durée de 90 minutes.  Le déroulement des séances  Commencement : rituel introductif (gouter et bilan de la semaine passée).  La séance : installation sur un poste d’ordinateur où les enfants travaillent leur présentation.  Rituel de clôture : 15 à 20 minutes avant la fin, les enfants se détachent de l’ordinateur, par le jeu.  Un total de 23 séances compose le suivi, dont 21 de suivi hebdomadaire (soit 12 avec uniquement les enfants et 9 avec les séniors) et deux pour les sorties.

Méthodologie (2/2)  Mesures utilisées 3 passations de tests de type questionnaire (en 5 points) est réalisée sur les enfants :  Caractéristiques de la population étudiée Au niveau de la population étudiée, il s’agit d’enfants en classe de CM2 : 4 garçons et 3filles, dont l’âge moyen est de 11,15 ans (ET = 0,51). Les critères de sélection des enfants reposent sur quatre notions : la fragilité scolaire, des dispositions faibles quant à l’ouverture sociale et culturelle, favoriser la mixité de groupe et le volontariat. Prétest (début de suivi) Test intermédiaire (avant arrivée des séniors) Post-test (fin de suivi)

Le questionnaire  6 axes d’observations :  Prise de parole (PdP)  Ecoute des autres (EdA)  Autonomie (Auton)  Relation avec les pairs (RaP)  Réaction face à la réussite et à l’échec (RRE)  Evolution pédagogique (EP)  Mesures de type likert (pas du tout d’accord, plutôt en désaccord, moyennement d’accord, plutôt d’accord, tout à fait d’accord). Score min : 1 Score max : 5

Résultats : passations 1, 2 et 3  Tableau récapitulatif des scores (M)

Résultats : passations 1, 2 et 3  Tableau récapitulatif des scores (ET)

Résultats : commentaires généraux  La 1ere passation représente un précieux indicateur initial. Le score le plus élevé concerne la variable RaP. C’est aussi au niveau de cette variable que nous remarquons le plus de différences interindividuelles. Le score le plus faible concerne la variable EP, avec des différences interindividuelles notables.  La seconde passation représente une étape décisive. Les scores sont plus élevés (en général) que lors de la première passation. De plus, il est important de noter que les différences interindividuelles ont tendance à diminuer.  La dernière passation représente l’étape finale de l’évolution des scores des enfants pendant le suivi. Certains scores ont tendance à diminuer et d’autres à augmenter à la fois par rapport à la première et à la seconde passation.

Résultats : différences entres les passations  P1 et P2 Aucune différence significative (Test t =0,9461, dl =5, p =0,3875)  P2 et P3 Aucune différence significative (Test t =0,5620, dl =5, p =0,5984)  P1 et P3 Aucune différence significative (Test t =0,4461, dl =5, p =0,6742)

Résultats : commentaires entre les passations  P1 et P2 Certains scores ont augmenté, tandis que d’autres ont diminué. Ainsi, la PdP, la RA, la RRE ainsi que EP ont augmenté. A l’inverse, les scores au niveau de EdA et de l’autonomie ont diminué.  P2 et P3 L’augmentation ou la diminution des scores s’expliquerait par l’introduction de personnes tierces dans le dispositif.  P1 et P3 Les scores au niveau de l’autonomie et de la RRE ont diminué. La présence des séniors n’a pas été régulière lors des activités, ce qui aurait influencé les repères de contenance des enfants.

Discussion & conclusion  Effet Pygmalion ?  Généralisation des résultats (méthodologie + population) ? Chiffres = indicateurs des compétences des enfants.  Le suivi : L’implication des enfants a été observable, avec des conséquences notoires sur les aspects personnels et pédagogiques  Evolution générale : un tremplin essentiel au niveau de l’épanouissement personnel + un moyen de prévenir certains phénomènes délinquants.

Bibliographie  Bandura, A. (1977). Self efficacy: Toward a unifying theory of behavioral change. Psychological Review, 84,  Bandura, A. (1997). Self-efficacy: The exercise of control. New York: Freeman.  BariaudF., Bourcet C. (1998), L’estime de soi à l’adolescence, in BOLOGNINI M., PRETEUR Y. (dir.), Estime de soi, perspectives développementales, Lausanne, Delachaux & Niestlé.  Duda, J.L., & Allison, M.T. (1990). Cross-cultural analysis in exercise and sport psychology: A void in the field. Journal of Sport and Exercise Psychology, 12,  Duda, J.L., Newton, M., & Chi, L. (1990). The relationship of task and ego orientation and expectations to multidimensional state anxiety. Paper presented at the annual meeting of the North American Society for the Psychology of Sport and Physical Activity, University of Houston, TX.  Gill, D.L. (1986). Competitiveness among females and males in physical activity classes. Sex Roles, 15,  Gill, D.L. (1988). Gender differences in competitive orientation and sport participation. International Journal of Sport Psychology, 19,  Griffin, N.S., & Keogh, J.F. (1981). Movement confidence and effective movement behavior in adapted physical education. Motor skills: Theory into practice, 5,  Griffin, N.S., & Keogh, J.F. (1982). A model for movement confidence, in J.A. Kelso & J.E. Clark (Eds.), The development of movement control and coordination. New York: Wiley.  Roberts, G.C. (1984). Toward a new theory of motivation in sport: The role of perceived ability. In J.M. Silva and R.S. Weinberg (Eds.), Psychological foundations of sport. Champaign, IL: Human Kinetics.  White, S.A., & Duda, J.L. (1994). The relationship of gender, level of sport involvement, and participation motivation to task and ego orientation. International Journal of Sport Psychology, 25, 4-18.