Refonte du site Internet Présentation du rapport
Introduction Enjeux Analyse Objectifs Recommandations Échéancier Plan de la présentation
Approche communicationnelle –des orientations en matière de prestation électronique de services –orientations en matière de visibilité gouvernementale –orientations ministérielles Introduction
La cohérence de l’image globale du Ministère La satisfaction de la clientèle La mobilisation d’une équipe de travail Enjeux
Communicationnelle Clientèles Concurrence Analyse
1Présenter une vision intégrée et moderne de la gestion des ressources naturelles –Veiller à la cohésion et à l’harmonisation de l’information –Harmoniser la facture graphique du site –Donner une facture graphique moderne au site –Utiliser une approche centrée sur les besoins des clients –S’assurer d’une identification visuelle forte Objectifs
2Assurer la satisfaction de la clientèle –Adopter un langage simple, clair, concis et adapté aux besoins de chaque clientèle –Développer une navigation conviviale –Favoriser l’intégration des contenus informationnels et des services Objectifs
2Assurer la satisfaction de la clientèle –Développer un site performant et efficace sur le plan technologique –Prendre en considération les besoins spécifiques des clientèles de langue anglaise, espagnole et autre –Évaluer l’ ergonomie du site Objectifs
3Favoriser la mobilisation d’une équipe Web –Se donner un défi –Se donner une équipe –Se donner une structure de projet –Se donner un plan d’action –Se donner un partage des responsabilités –Se donner les moyens Objectifs
Doter le ministère d’une page d’accueil de type portail Recommandations - objectif 1
Réaliser un mini-portail pour chacun des secteurs d’activités Recommandations - objectif 1
Intégrer les contenus informationnels et les services => 3 scénarios 1L’harmonisation par des normes 2La centralisation de la conception graphique 3L’intégration au site du Ministère Recommandations - objectif 1
Doter le Ministère d’un guide de normes d’identification visuelle Adopter un style graphique moderne Recommandations - objectif 1
Éclater et simplifier la navigation Créer des sections spécialement dédiées au grand public Créer des sections dédiées spécifiquement : –aux régions –à l’éducation –à la clientèle internationale Recommandations - objectif 2
Créer des sites spécifiques pour les clientèles anglophones, hispanophones et autres Faciliter l’accès aux services électroniques Créer des guichets uniques Effectuer les bons choix technologiques Étude sur la clientèle Évaluer l’ergonomie du site Recommandations - objectif 2
Définir le projet Recommandations - objectif 3
Définir une structure du projet CDMRN CMTIC Chef de projet DC Firme externe DSI Chargé de projet DC Équipe de projet Com.aviseur RIM Comité CÉ Recommandations - objectif 3
Définir le partage des responsabilités Établir les mécanismes de suivi Évaluer les besoins en ressources humaines Recommandations - objectif 3
Échéancier
Mise en ligne - novembre 2001 Documentation et mise en marché - automne 2001 Mise à jour - continue Échéancier