1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première à partir de la rentrée Élèves scolarisés en classe terminale rentrée
2 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Présentation du livret STG La couverture pour le livret scolaire de la série « STG » sera de qualité « dossier 250 g » de couleur orange.
3 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les rubriques à renseigner 1. L'EVALUATION CHIFFREE DES RESULTATS : Elle fait apparaître non seulement la progression de l'élève au cours des trois trimestres mais permet aussi de situer ses résultats par rapport à la classe.
4 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les rubriques à renseigner. 2. LES APPRECIATIONS DES PROFESSEURS : Elles sont complétées par une indication du niveau atteint par l'élève dans la maîtrise d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire considérés comme fondamentaux pour chaque discipline 3 niveaux Savoirs et savoir-faire Appréciation générale
5 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Economie-Droit Classe de première Maîtrise des connaissances Capacité à analyser des situations ou des faits économiques ou juridiques Capacité à exploiter une documentation économique ou juridique Capacité à présenter une argumentation structurée Classe de terminale Maîtrise des connaissances Capacité à mettre en œuvre des méthodes d’analyse économique et/ou juridique Capacité à réaliser une analyse économique ou juridique à partir d’une documentation Capacité à développer une argumentation écrite structurée
6 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Management des organisations Classe de première Maîtrise des connaissances Capacité à analyser et exploiter des documents Capacité à développer un raisonnement rigoureux Capacité à caractériser une organisation Classe de terminale Maîtrise des connaissances, des concepts et des méthodes Capacité à analyser et exploiter des documents Capacité à analyser une organisation Capacité à analyser une situation de management
7 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Information et communication Maîtrise des connaissances Capacité à analyser et interpréter des situations de communication Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral Capacité à mener une recherche d’information Capacité à organiser son action Capacité à choisir et mobiliser les TIC les savoir-faire propre à la spécialité communication
8 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Information et gestion Maîtrise des connaissances Capacité à élaborer, contrôler et interpréter l’information comptable (et de gestion) Capacité à élaborer et interpréter l’information de gestion Capacité à extraire et exploiter des données pertinentes du système d’information (à choisir les informations pertinentes) pour la préparation des décisions de gestion Capacité à choisir et mobiliser les TIC Spécialité communication Spécialité gestion
9 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de terminale Dans toutes les spécialités Maîtrise des connaissances ( sauf CFE : Maîtrise des règles et mécanismes fondamentaux de la comptabilité) Capacité à choisir et mobiliser les TIC (sauf GSI) Initiatives et responsabilités dans les travaux communs Organisation du travail personnel et implication
10 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de terminale Spécialité CGRH Capacité à analyser les communications dans les organisations Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte organisationnel Capacité à créer et à gérer l’information de gestion Spécialité Mercatique Maîtrise des méthodes et techniques mercatiques
11 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de terminale Spécialité CFE Capacité à proposer des solutions argumentées répondant à un problème de gestion Capacité à élaborer, contrôler, analyser et interpréter l’information comptable, financière et de gestion Spécialité GSI Capacité à choisir et mettre en œuvre les méthodes et les outils de développement adaptés Présentation, adéquation et pertinence des résultats
12 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les conséquences sur l’évaluation En cours d’année Le professeur doit penser ses évaluations en relation avec les savoirs et savoir-faire fondamentaux de sa discipline L’élève doit pouvoir suivre ses progrès Pour chaque évaluation, utiliser la grille fournie dans le livret STG
13 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les conséquences sur l’évaluation Exemple : un contrôle écrit en information et communication – spécialité gestion
14 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les conséquences sur l’évaluation En fin d’année scolaire Le professeur fait un entretien – bilan avec l’élève pour remplir le livret scolaire. L’élève est acteur de son évaluation. A l’examen Les savoirs et savoir-faire fondamentaux sont l’objet de l’évaluation. L’élève connaît les critères pris en compte pour son évaluation.