1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Epreuve de spécialité - partie pratique -
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
La certification du BTS NRC
Rénovation du Bac Pro Commerce
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le projet en terminale STMG
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
IGC Informatique de gestion et de communication
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
LE D N B JUIN 2011.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Evaluation des activités interdisciplinaires
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La certification intermédiaire
S B.O. du 12/02/04 B.O. hors séries n° 1 du 12/02/04 CIENCES et T Echnologies de la G estion Rentrée 2005 : entrée en vigueur.
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
Socle commun et livret personnel de compétences
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Bac STG:épreuve de spécialité
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
IGC Informatique de gestion et de communication
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
LES ETUDES en éco droit.
Baccalauréat professionnel Secteur production
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première à partir de la rentrée Élèves scolarisés en classe terminale rentrée

2 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Présentation du livret STG La couverture pour le livret scolaire de la série « STG » sera de qualité « dossier 250 g » de couleur orange.

3 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les rubriques à renseigner 1. L'EVALUATION CHIFFREE DES RESULTATS : Elle fait apparaître non seulement la progression de l'élève au cours des trois trimestres mais permet aussi de situer ses résultats par rapport à la classe.

4 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les rubriques à renseigner. 2. LES APPRECIATIONS DES PROFESSEURS : Elles sont complétées par une indication du niveau atteint par l'élève dans la maîtrise d'un certain nombre de savoirs et de savoir-faire considérés comme fondamentaux pour chaque discipline 3 niveaux Savoirs et savoir-faire Appréciation générale

5 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Economie-Droit Classe de première Maîtrise des connaissances Capacité à analyser des situations ou des faits économiques ou juridiques Capacité à exploiter une documentation économique ou juridique Capacité à présenter une argumentation structurée Classe de terminale Maîtrise des connaissances Capacité à mettre en œuvre des méthodes d’analyse économique et/ou juridique Capacité à réaliser une analyse économique ou juridique à partir d’une documentation Capacité à développer une argumentation écrite structurée

6 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Management des organisations Classe de première Maîtrise des connaissances Capacité à analyser et exploiter des documents Capacité à développer un raisonnement rigoureux Capacité à caractériser une organisation Classe de terminale Maîtrise des connaissances, des concepts et des méthodes Capacité à analyser et exploiter des documents Capacité à analyser une organisation Capacité à analyser une situation de management

7 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Information et communication Maîtrise des connaissances Capacité à analyser et interpréter des situations de communication Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral Capacité à mener une recherche d’information Capacité à organiser son action Capacité à choisir et mobiliser les TIC les savoir-faire propre à la spécialité communication

8 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de première Information et gestion Maîtrise des connaissances Capacité à élaborer, contrôler et interpréter l’information comptable (et de gestion) Capacité à élaborer et interpréter l’information de gestion Capacité à extraire et exploiter des données pertinentes du système d’information (à choisir les informations pertinentes) pour la préparation des décisions de gestion Capacité à choisir et mobiliser les TIC Spécialité communication Spécialité gestion

9 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de terminale Dans toutes les spécialités Maîtrise des connaissances ( sauf CFE : Maîtrise des règles et mécanismes fondamentaux de la comptabilité) Capacité à choisir et mobiliser les TIC (sauf GSI) Initiatives et responsabilités dans les travaux communs Organisation du travail personnel et implication

10 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de terminale Spécialité CGRH Capacité à analyser les communications dans les organisations Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral dans un contexte organisationnel Capacité à créer et à gérer l’information de gestion Spécialité Mercatique Maîtrise des méthodes et techniques mercatiques

11 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les savoirs et de savoir-faire fondamentaux Classe de terminale Spécialité CFE Capacité à proposer des solutions argumentées répondant à un problème de gestion Capacité à élaborer, contrôler, analyser et interpréter l’information comptable, financière et de gestion Spécialité GSI Capacité à choisir et mettre en œuvre les méthodes et les outils de développement adaptés Présentation, adéquation et pertinence des résultats

12 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les conséquences sur l’évaluation En cours d’année Le professeur doit penser ses évaluations en relation avec les savoirs et savoir-faire fondamentaux de sa discipline L’élève doit pouvoir suivre ses progrès Pour chaque évaluation, utiliser la grille fournie dans le livret STG

13 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les conséquences sur l’évaluation Exemple : un contrôle écrit en information et communication – spécialité gestion

14 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 Les conséquences sur l’évaluation En fin d’année scolaire Le professeur fait un entretien – bilan avec l’élève pour remplir le livret scolaire. L’élève est acteur de son évaluation. A l’examen Les savoirs et savoir-faire fondamentaux sont l’objet de l’évaluation. L’élève connaît les critères pris en compte pour son évaluation.