Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ LA E-REPUTATION ET LES AVIS CLIENTS Comment en faire un atout commercial ?
Advertisements

Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Dany Wanono –IEN de Flers
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
Madagascar.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Augmentez votre clientèle
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Est-ce que le wifi serait un service optimisant la satisfaction de mes clients ? Octobre 2013.
Euphony compte avant tout sur le bouche à oreille de ses clients satisfaits. Euphony ne développe donc pas de campagnes publicitaires.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Responsable marketing
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
RESEAU.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Bienvenue à la Présentation de & Clubfreedom Voir le site.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme. Contexte de la société: problématique, objectifs Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation,
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Flybooking Billets d’avion et plus … 1. Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le marketing : comprendre le client
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
Argumentaire à la structuration touristique
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Synthèse des résultats. RAPPEL METHODOLOGIQUE Les enquêtes nationales Une triple enquête initiée par le SIAF, qui s’est déroulée de septembre 2013 à.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…
La stratégie marketing des cliniques
L’importance des bons contenus servis au bon moment Shawn Filadelfi, Directeur conseil et associé Agence Hoffman.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Trivago.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
All-in-web pro, pour les entreprises. Page 2  1990: sites vitrine  1995: sites trafic  2000: services en ligne Le web 2.0 : une révolution internet.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie pendant le voyage Rôle des avis et des réseaux sociaux dans le processus de préparation et de réservation Progression des réservations de voyage par appareil mobile Demande en équipements et en services dans les établissements

Les aspects principaux : les établissements Rentabilité en 2012 et tendance pour 2013 Critères déterminants pour les clients Importance des équipements et des services de l'établissement Promotions des établissements Rôle des réseaux sociaux Possibilités et approches des réservations par appareil mobile Impact des avis de clients

Client : budget (49 %) prévoient d'augmenter leur budget voyage en 2013 prix moyen d'une nuitée : 117 USD lors de leur dernier voyage.

Client : type de voyage Clients voyagent principalement pour leur plaisir (68 %) 20 % d'entre eux en bord de mer. Autres types de vacances populaires : – culturels (16 %) – urbains (13 %). Passer plus de temps avec leurs proches : – voyagent avec leur partenaire (58 %), leurs enfants (18 %) et les autres membres de leur famille (17 %). Choix de l'hébergement : – prix (76 %) – situation géographique (68 %) – avis en ligne (44 %)

Client : préparation La préparation et la réservation d'un séjour touristique varient considérablement selon le type de voyage. Séjour courts : « l'humeur du moment » (69 % des réservations au cours des quatre semaines précédant la date du départ), Séjours longs : 71 % commencent leurs préparatifs au moins deux mois avant la date du départ 61 % réservent leur voyage au moins 2 mois avant leur départ. Sources principales d'informations : plateforme en ligne (92 %) hébergement auprès d'agences de voyage sur Internet (27 %) ou sur le site web de l'établissement (23 %). 9 % a réservé son dernier séjour auprès d'une agence de voyage traditionnelle. Sites web d'évaluation touristique bénéficient de la meilleure cote de confiance (32 %) et sont considérés comme les sources d'informations les plus utiles (38 %) pour les personnes qui souhaitent planifier et chercher un séjour.

Client : avis communauté Le bouche-à-oreille est une puissante source d'informations permettant aux voyageurs de préparer leur séjour. 90 % considère comme important l'avis des autres voyageurs avant de réserver un hébergement pour leur séjour. L'avis des internautes sur des sites web d'évaluation touristique a eu une influence sur les choix des voyageurs (93 %). Une fois rentrés chez eux, les voyageurs recommandent leur hébergement à leur famille et à leurs amis directement (58 %), et en ligne pour 41 % d'entre eux. Plus de la moitié ont rédigé des avis en ligne (51 %) à propos de l'hébergement dans lequel ils ont séjourné et un tiers (34 %) a publié un avis sur un site web. 17 % a raconté son expérience de voyage sur un blog ou un forum.

Client : Reseaux sociaux Pendant leur séjour, les voyageurs restent connectés avec leurs amis et leur famille via Internet 51% : se connectent avec leur téléphone à internet 39% : téléchargent des photos sur les réseaux sociaux 34% mettent à jour leur statut sur les réseaux sociaux ( Une fois rentrés chez eux, la moitié des clients (50 %) téléchargent des photos sur les réseaux sociaux et 37 % ont commenté leur séjour sur ces mêmes réseaux sociaux. 24% ont utilisé les réseaux sociaux pour préparer et réserver leur dernier voyage, 76 % ont utilisé Facebook en particulier. Facebook est également considéré comme la plateforme de réseau social la plus utile (54 %) et la plus fiable (48 %) pour chercher et réserver un voyage. Le réseau mobile est une ressource de voyage directe importante. Les voyageurs considèrent le fait de pouvoir réserver un hébergement depuis leur appareil mobile comme un avantage (72 %) et ils souhaitent que les établissements soient actifs sur les réseaux mobiles (54 %).

Client : Attentes Sans surprise, les clients adorent les cadeaux et ils sont susceptibles de choisir un établissement plutôt qu'un autre si ce dernier leur propose des réductions sur le prix des chambres (75 %) et une nuit gratuite (49 %). Equipements importants : – petit-déjeuner gratuit (84 %) – une connexion Wi-Fi gratuite dans les chambres (80 %) – une salle avec connexion Wi-Fi gratuite (66 %) – place de parking gratuite (66 %) Leur absence peut même avoir un impact déterminant sur leur prise de décision finale. 65 % ont indiqué que l'absence d'une salle avec connexion Wi-Fi gratuite pouvait avoir une influence sur leur décision. 79 % donnent leur préférence aux établissements qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement.

Professionnels : Resultats fut une année mitigée financièrement 53 % déclarent avoir juste été « Plutôt rentables 3 % déclarent avoir été « Extrêmement rentables » 19 % indique avoir été « Très rentable » 17 % des établissements ont déclaré ne pas avoir été très rentables 5 % n'ont pas été rentables du tout. Cependant 68 % sont optimistes pour Les établissements prévoient de mettre en place un certain nombre d'initiatives pour attirer les clients en – 90 % d'entre eux prévoient promotions et offres : 59% wifi gratuit réductions sur les chambres (47 %) offres spéciales (41 %).

Professionnels : Internet Il est primordial pour les établissements de bénéficier d'une forte présence sur Internet afin de s'attirer les faveurs des voyageurs. 65 % permettent la réservation en ligne 35 % plus grande partie des réservations via plateforme. 18% agences de voyage en ligne 11% réservations directes par téléphone 73 % prospectent des clients potentiels sur les réseaux sociaux et cette pratique est même désormais une priorité 38 %. Sans surprise, les établissements sont curieux de savoir ce que les clients disent à propos d'eux sur les réseaux sociaux et la plupart d'entre eux (87 %) suivent cela de près. En toute logique, presque tous les établissements (96 %) pensent que les avis de voyageurs sur Internet sont d'une importance capitale pour augmenter les réservations.

Professionnels : avantages offerts Les établissements proposent toute une gamme d'équipements et de services gratuits à leurs clients. 79% salle wifi gratuit 76% connexion Wi-Fi gratuite dans les chambres À l'instar des clients, la grande majorité des établissements (91 %) pensent qu'il est important d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, les initiatives les plus communes étant l'utilisation d'ampoules à économie d'énergie (87 %) et les programmes de réutilisation des draps et serviettes (82 %).

Client/Pros: Marketing mobile Les clients apprécient tout particulièrement les établissements qui permettent d'effectuer une réservation via un appareil mobile (72 %) et les établissements qui sont actifs sur le réseau mobile (54 %). Cependant, à peine plus d'un tiers des établissements seulement (36 %) considère le marketing mobile comme une priorité. En dépit du fait que trois quarts des établissements considèrent qu'il est important de proposer un programme qui permette aux clients de réserver leur hébergement sur un appareil mobile (74 %), seulement un quart d'entre eux (25 %) propose un programme de prospection de clients actuels ou potentiels qui utilisent un appareil mobile. Parmi les établissements qui proposent un programme de prospection de clients via des appareils mobiles, presque deux tiers (64 %) permettent aux voyageurs de réserver une chambre sur leur site web à partir d'un appareil mobile et plus de la moitié (52 %) possède un site web adapté à ces appareils (sur lesquels il est facile de naviguer à l'aide d'un mobile).

Client/Pros: Avis en ligne Les établissements savent qu'il est indispensable de recueillir des avis en ligne positifs afin de se forger une réputation positive sur Internet. Cet aspect revêt même une importance capitale, car les réseaux sociaux et les avis en ligne sont des facteurs déterminants dans le processus de prise de décision des voyageurs. Plus de quatre cinquièmes (84 %) des établissements craignent que des avis négatifs aient un impact sur leur activité, ce qui est compréhensible car 93 % des clients reconnaissent avoir été influencés par les avis des internautes sur des sites web d'évaluation touristique.

Client/Pros: Budget Si l'on considère le prix des chambres et le budget voyage annoncé par les clients pour 2013, il apparaît que, en dépit du fait que la plupart des établissements ne prévoient pas d'augmenter leurs tarifs (52 %), une large proportion de voyageurs prévoient d'augmenter leur budget voyage cette année (49 %).