Groupe de prévention contre le décrochage scolaire G.P.D.S 2014 / 2015 Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Les deux types de décrochages Préambule La lutte contre le décrochage est une priorité nationale : elle constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020. Les deux types de décrochages Le « drop out » Le « drop in » Elèves absentéistes Faiblement représentés dans notre établissement Elèves en décrochage interne, dans la classe : ils sont en voie de décrochage ou de rupture scolaire. Cas de décrochage le plus fréquent au collège surtout sur les niveaux 4°/3°
Le G.P.D.S Le G.P.D.S est une instance obligatoire dans chaque établissement de l’Académie de Versailles. Sa mission est d’analyser la situation des jeunes présentant les premiers signes de décrochage et trouver des accompagnements appropriés. Il se réunit une fois par mois et se compose de : le Chef d’établissement ou son adjoint la Référente décrochage scolaire, Mme SEVEGRAND (professeur d’Allemand) la CPE, Mme SLUZEWSKI l’Infirmière, Mme BULTEZ la Conseillère d’Orientation Psychologue, Mme MOREL
Le Référent décrochage scolaire Le Référent décrochage scolaire (référent du GPDS) nommé par le chef d’établissement est un acteur clef du dispositif. Mme SEVEGRAND qui tient ce rôle : Participe aux réunions du réseau FOQUALE du bassin de Pontoise Participe et anime les réunions du GPDS, au côté du chef d’établissement ou de son adjoint, et assure la liaison entre les équipes et les membres du G.P.D.S permettant : le repérage des élèves en voie de décrochage à partir des fiches de repérage disponibles pour les professeurs dans le casier GPDS près de la salle des professeurs le suivi des actions et des évolutions pour les élèves pris en charge Encadre les élèves (tutorat) et assure deux demi-journées de permanence par semaine (le lundi après-midi et le vendredi matin dans l’ancien bureau du médecin scolaire) Rencontre les familles avec le professeur principal, la direction et/ou la C.P.E
Les actions mises en œuvre Accompagnement et remobilisation Individualisation et orientation Tutorat (référent décrochage ou autre adulte de l’établissement) ou Monitorat (encadrement d’élèves par d’autres élèves) Ateliers de remobilisation animé par M. Langrené, professeur coordonnateur du dispositif ULIS : « Connaissance de soi et découverte des métiers »; « Renforcement et confiance autour de l’écriture » Coaching individuel ou collectif assuré par un professionnel Aide aux devoirs en petit effectif, encadrée par Mme LARDREAU, assistante pédagogique Travail avec l’association « école et Famille » pour les jeunes en rupture, avec la C.P.E élèves médiateurs (projet en cours) Traitement de la difficulté scolaire : PPRE (projet personnel de réussite éducative) de la 6° à la 3° Parcours personnalisés pour les élèves âgés de 14 ans : possibilité d’effectuer jusqu’à 3 semaines de stages dans l’année en filé ou en perlé (90 h) dans des entreprises, des lycées professionnels, des C.F.A ou des S.E.G.P.A afin de construire le projet d’orientation et de remobiliser l’élève en difficulté Point écoute au collège, avec une permanence assurée par des professeurs (projet en cours) Travail sur l’orientation avec la Conseillère d’Orientation Psychologue, Mme MOREL : possibilités d’orientation en préapprentissage, en 3° prépa-pro en fin de 4° ou en D.I.M.A pour les élèves de 3° de 15 ans révolus.
Annexes Double-cliquer sur les icônes pour ouvrir les documents Lettre de mission du Référent décrochage scolaire Lettre de mission élèves moniteur Le réseau FOQUALE Parcours personnalisé Protocole Contrat établissement – élève – parents Ateliers