Groupe de prévention contre le décrochage scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Le référent décrochage
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Vie Scolaire.
Animation pédagogique DDEC 56
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Conseillère Orientation Psychologue
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les enjeux de la classe de troisième
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Types de problèmes de comportement
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Groupe de prévention contre le décrochage scolaire G.P.D.S 2014 / 2015 Groupe de prévention contre le décrochage scolaire

Les deux types de décrochages Préambule La lutte contre le décrochage est une priorité nationale : elle constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020. Les deux types de décrochages Le « drop out » Le « drop in » Elèves absentéistes Faiblement représentés dans notre établissement Elèves en décrochage interne, dans la classe : ils sont en voie de décrochage ou de rupture scolaire. Cas de décrochage le plus fréquent au collège surtout sur les niveaux 4°/3°

Le G.P.D.S Le G.P.D.S est une instance obligatoire dans chaque établissement de l’Académie de Versailles. Sa mission est d’analyser la situation des jeunes présentant les premiers signes de décrochage et trouver des accompagnements appropriés. Il se réunit une fois par mois et se compose de : le Chef d’établissement ou son adjoint la Référente décrochage scolaire, Mme SEVEGRAND (professeur d’Allemand) la CPE, Mme SLUZEWSKI l’Infirmière, Mme BULTEZ la Conseillère d’Orientation Psychologue, Mme MOREL

Le Référent décrochage scolaire Le Référent décrochage scolaire (référent du GPDS) nommé par le chef d’établissement est un acteur clef du dispositif. Mme SEVEGRAND qui tient ce rôle : Participe aux réunions du réseau FOQUALE du bassin de Pontoise Participe et anime les réunions du GPDS, au côté du chef d’établissement ou de son adjoint, et assure la liaison entre les équipes et les membres du G.P.D.S permettant : le repérage des élèves en voie de décrochage à partir des fiches de repérage disponibles pour les professeurs dans le casier GPDS près de la salle des professeurs le suivi des actions et des évolutions pour les élèves pris en charge Encadre les élèves (tutorat) et assure deux demi-journées de permanence par semaine (le lundi après-midi et le vendredi matin dans l’ancien bureau du médecin scolaire) Rencontre les familles avec le professeur principal, la direction et/ou la C.P.E

Les actions mises en œuvre Accompagnement et remobilisation Individualisation et orientation Tutorat (référent décrochage ou autre adulte de l’établissement) ou Monitorat (encadrement d’élèves par d’autres élèves) Ateliers de remobilisation animé par M. Langrené, professeur coordonnateur du dispositif ULIS : « Connaissance de soi et découverte des métiers »; « Renforcement et confiance autour de l’écriture » Coaching individuel ou collectif assuré par un professionnel Aide aux devoirs en petit effectif, encadrée par Mme LARDREAU, assistante pédagogique Travail avec l’association « école et Famille » pour les jeunes en rupture, avec la C.P.E élèves médiateurs (projet en cours) Traitement de la difficulté scolaire : PPRE (projet personnel de réussite éducative) de la 6° à la 3° Parcours personnalisés pour les élèves âgés de 14 ans : possibilité d’effectuer jusqu’à 3 semaines de stages dans l’année en filé ou en perlé (90 h) dans des entreprises, des lycées professionnels, des C.F.A ou des S.E.G.P.A afin de construire le projet d’orientation et de remobiliser l’élève en difficulté Point écoute au collège, avec une permanence assurée par des professeurs (projet en cours) Travail sur l’orientation avec la Conseillère d’Orientation Psychologue, Mme MOREL : possibilités d’orientation en préapprentissage, en 3° prépa-pro en fin de 4° ou en D.I.M.A pour les élèves de 3° de 15 ans révolus.

Annexes Double-cliquer sur les icônes pour ouvrir les documents Lettre de mission du Référent décrochage scolaire Lettre de mission élèves moniteur Le réseau FOQUALE Parcours personnalisé Protocole Contrat établissement – élève – parents Ateliers