Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées
Situation problème Année … boycott: Pompier Interventions ponctuelles RH 03 d’avril… restée sur le bureau des ressources humaines Redoublement des formations pour le personnel enseignant, mobilité des directions Désorganisation
Wo!
Première action: Juin 2006 Invitation aux directions d’école Proposition d’une meilleure structure d’accompagnement pédagogique: Démarche Principes à respecter Stratégies
Les principes à respecter dans le développement des compétences professionnelles du personnel enseignant: 1. Se recentrer sur le programme de formation. 2. Voir le développement des compétences professionnelles à long terme. 3. Élaborer un plan de formation par équipe-école. 4. Organiser des équipes selon les plans de formation. 5. Objectiver et s’assurer du transfert après chaque activité d’accompagnement.
Deuxième action: Cueillette de besoins… Élaboration d’un carnet d’expertise (mise en garde) Protocole Rôle du conseiller pédagogique Formation continue c’est quoi? Information Formation Accompagnement
L’allégorie de la bicyclette Rosée Morissette… Comment est votre bicyclette? C’est quoi la formation continue?
La marguerite…
Les compétences… Exemple d’une offre de services relié aux compétences…
La compétence 8… Intégrer les TIC
Compétence 11… Tad amTad am…. Gérer sa propre formation
Et la suite… Un début… Valérie, orthopédagogue