Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Présentation technique du projet
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Processus de programmation différenciée
et la médiation scolaire
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LOGO LE PORTFOLIO ET LE BUREAU MOBILE Avril 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Démarche générale et modalités de formation
Projet Personnalisé de Scolarisation
Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Service de la FP ATELIER C :
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Modèles de design pédagogique
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Enseigner l'EPS en SEGPA
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La fiche de poste.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Fort-de-France 1 Juin 2014 Sandrine LIGER animatrice TICE FdF1.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs
Équipe programme-évaluation 8 e Colloque sur l’Approche orientante AQISEP- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Formation des directeurs 2012
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées

Situation problème Année … boycott: Pompier Interventions ponctuelles RH 03 d’avril… restée sur le bureau des ressources humaines Redoublement des formations pour le personnel enseignant, mobilité des directions Désorganisation

Wo!

Première action: Juin 2006 Invitation aux directions d’école Proposition d’une meilleure structure d’accompagnement pédagogique: Démarche Principes à respecter Stratégies

Les principes à respecter dans le développement des compétences professionnelles du personnel enseignant: 1. Se recentrer sur le programme de formation. 2. Voir le développement des compétences professionnelles à long terme. 3. Élaborer un plan de formation par équipe-école. 4. Organiser des équipes selon les plans de formation. 5. Objectiver et s’assurer du transfert après chaque activité d’accompagnement.

Deuxième action: Cueillette de besoins… Élaboration d’un carnet d’expertise (mise en garde) Protocole Rôle du conseiller pédagogique Formation continue c’est quoi? Information Formation Accompagnement

L’allégorie de la bicyclette Rosée Morissette… Comment est votre bicyclette? C’est quoi la formation continue?

La marguerite…

Les compétences… Exemple d’une offre de services relié aux compétences…

La compétence 8… Intégrer les TIC

Compétence 11… Tad amTad am…. Gérer sa propre formation

Et la suite… Un début… Valérie, orthopédagogue