SIO-67028 -Modèles de l’organisation et technologies de l’information-1 Modèles d’organisation et TI Débat sur les besoins Xavier Duhamel Xavier Lengellé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Définition de la compétence et du rôle de la formation
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
Une bonne réputation : durement gagnée, facilement perdue… Par Sophie Gagnon Directrice principale, relations publiques et gouvernementales.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Utilisation des données de S/E
Séminaire académique mars 2008
Rénovation STMG : programme de Management
Catégoriser le lexique
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
L'efficacité de la fonction formation
Protéger votre réputation par une approche proactive.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
La différenciation pédagogique
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Information et Système d’Information
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Les sciences de gestion en STMG
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Compétences relatives à l’employabilité
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Le système informatique et le système d’information
La motivation au travail
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
ISO 31000: Vers un management global des risques
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Qu’est ce que le management?
LES JEUNES VOLONTAIRES : LA VOIE VERS L’AUTONOMISATION.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-1 Modèles d’organisation et TI Débat sur les besoins Xavier Duhamel Xavier Lengellé

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-2 Arguments d’antithèse « C’est une grave erreur de centrer le développement de système d’une part sur les besoins exprimés, et d’autre part sur les utilisateurs actuels ou présumés dudit système » Besoin de l’un, contrainte de l’autre ! Deux axes : « Performance sous contrainte » « If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 »

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-3 Axe 1 : « Performance sous contrainte »

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-4 Performance sous contrainte Quelques concepts en interaction… Parmi les buts de l’organisation: « Être performant » Performance organisationnelle implique Performance individuelle Performance individuelle : « Capacité à travailler sous contraintes » Développement sans collecte besoins utilisateurs = Contrainte pour l’utilisateur Système développé sur des Patterns (« Best Practises ») = Système performant Système peut être performant, mais altéré par la perception d’une contrainte du point de vue utilisateur MAIS

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-5 Performance sous contrainte Quelques éléments de justification (1/2) Parmi les buts de l’organisation: « Être performant » Performance organisationnelle implique Performance individuelle « […] la principale composante de la performance organisationnelle est la performance individuelle » - Schermerhorn, Hunt et Osborn, « Comportement humain et organisation », 2004, Ed. E.R.P.I Performance individuelle : « Capacité à travailler sous contraintes » « La performance individuelle passe par l’engagement du sujet, la capacité à travailler sous des contraintes d’ordre divers » - Schermerhorn, Hunt et Osborn, « Comportement humain et organisation », 2004, Ed. E.R.P.I

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-6 Performance sous contrainte Quelques éléments de justification (2/2) Développement sans collecte besoins utilisateurs = Contrainte pour l’utilisateur Système développé sur des Patterns (« Best Practises ») = Système performant « Designing a system without analysing user’s needs will eventually create a constraint :the use of a new system. » - Norman, Draper, « User centered system design: new perspectives on human-computer interaction », 1986 Ed. Erlbaum Associates Pattern : un schéma de développement type d’une solution correspondant à un besoin, basé sur une compilation de « meilleures pratiques » Voir : Degemmis, Licchelli, Lops, Semeraro, « Learning Usage Patterns for Personalized Information », Lecture Notes in Computer Science, Volume 3196, Jan 2004, Pages MAIS

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-7 Système peut être performant, mais son utilisation altérée par la perception d’une contrainte du point de vue utilisateur Performance sous contrainte Les conclusions qui s’imposent… Une gestion du changement efficace reste possible : - Montrer les qualités du système - Reconnaître les imperfections - Encourager la performance (i.e dépassement sous contrainte) - Récompenser la performance Le « vrai » défi : - Au niveau des gestionnaires : apprendre à encourager la performance (effet à long terme) -Tendre vers la « haute performance » : «performance individuelle, gestion de la qualité, SIO efficace, gestion participative sur les variables stratégiques à long terme» Schermerhorn, Hunt et Osborn, « Comportement humain et organisation », 2004, Ed. E.R.P.I Corollaire 1 : Satisfaction de l’utilisateur augmente avec la récompense de la performance si celle-ci est adaptée aux intérêts de l’utilisateur Corollaire 2 : La maîtrise du nouveau système augmente, la contrainte perçue s’efface… Le changement a eu lieu.

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-8 Performance sous contrainte Les leçons à tirer… Affirmer « Le changement n’est possible qu’en associant les utilisateurs » n’est pas recevable : ce n’est pas la seule façon de gérer le changement. Affirmer « Un système n’est performant que s’il est utilisé, et cela implique les utilisateurs » est inexact : la maîtrise des utilisateurs sur le système va augmenter progressivement, la contrainte s’effacer, et le système aura toujours été développé pour répondre au mieux aux besoins de l’organisation, en tenant compte de ses spécificités (patterns).

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-9 Axe 2 : « If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 »

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-10 If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Avant de commencer… Laissez nous vous poser une petite question préalable… Qui a un ordinateur PC ? Qui utilise ou a utilisé un OS famille Windows ? Qui sait qu’il existe des alternatives sérieuses ? Une question d’ordre général : « Est-il possible qu’un besoin se crée ? »

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-11 Les « Systèmes d’Information Organisationnels » : Besoin de l’individu peut être différent du besoin de l’organisation Besoin de l’individu 1 peut être différent du besoin de l’individu 2 UN besoin ou DES besoins pour un seul individu ? Combien de parties intéressées au système ? Comme exprimé avant, besoin de l’un peut être contrainte pour l’autre ! If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Un problème organisationnel complexe… La notion de S.I.O implique la notion de « problème organisationnel complexe »

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-12 Niveau psychologique Niveau financier Niveau stratégique Niveau opérationnel Niveau décisionnel Niveau instrumental Niveau d’expertise If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Un P.O.C s’analyse à plusieurs niveaux…

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-13 Les utilisateurs méconnaissent souvent leur schéma cognitif et leur façon de faire : un observateur extérieur aura plus de facilités à les observer et à définir ce dont ils ont besoin. Echelle de perception différente : Les besoins des utilisateurs ont un caractère immédiat (satisfaire mon besoin…) Les besoins de l’organisation ont un caractère prospectif (amener l’organisation vers…) If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau psychologique

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-14 Dire que les surcoûts engendrés par la collecte des besoins seront certainement inférieurs à ceux d’un développement d’une mauvaise solution n’est pas pertinent : Une mauvaise solution n’est pas une solution qui coûte, mais une solution qui ne répond qu’imparfaitement aux besoins de l’organisation Or, le besoin de l’organisation ne se définit pas par la somme des besoins individuels ! If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau financier

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-15 Définir la vision, la stratégie de l’organisation, c’est voir plus loin que la perspective individuelle: déterminer les besoins présents et à venir de l’organisation Gestion participative: Variable stratégique à long terme : OK Mais ne consiste pas à associer les agents à TOUS les processus Consiste à associer les agents aux décisions stratégiques, et non opérationnelles If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau stratégique

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-16 L’utilisateur peut connaître les tâches qu’il effectue et méconnaître les motivations de l’organisation à l’accomplir Les moyens de captation des besoins sont-ils fiables ? Jakob Nielsen reconnaît lui-même que les standards développés en design basés sur l’U.C.D (User Centered Design) sont très répandus, mais moins performants que des standards basés sur la cognition (menu à droite) Pourtant, multiplicité de méthodes de captation des besoins des utilisateurs (entretiens, observations, etc. ) If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau opérationnel

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-17 Comment planifier la réponse aux besoins individuels? Quels outils pour prioriser une éventuelle réponse? Affirmer que le besoin individuel doit être pris en compte, c’est déplacer le pouvoir décisionnel, et dé responsabiliser les gestionnaires : création d’un gâchis de compétences (« slack ») If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau décisionnel

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-18 Analyser les besoins des utilisateurs, c’est créer des contraintes organisationnelles : lenteur, immobilité … incapacité à s’adapter rapidement… Pourquoi exiger de l’organisation ce que l’individu refuse de faire ? Pourquoi créer une contrainte à l’organisation (tous les individus) pour éviter de créer une contrainte individuelle (quelques individus) ? If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau contextuel

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-19 Les utilisateurs ne disposent ni du temps, ni des moyens de connaître parfaitement les possibilités techniques offertes Patterns ? Outils de veille technologique ? Documentation ? VOLONTE DE S’INTERESSER ? … ce qui nous amène au dernier plan… If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau instrumental

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-20 Les utilisateurs ne savent pas ou ne savent pas bien exprimer quels sont leurs besoins : ils ont besoin qu’on leur propose des solutions, qu’on leur montre des possibilités pour savoir quels sont leurs besoins. Confère témoignages des utilisateurs potentiels If Indiv1.Besoin = 0 then Indiv2.Besoin = 1 Niveau d’expertise

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-21 Merci de votre attention…

SIO Modèles de l’organisation et technologies de l’information-22 … et oui, on sait, c’était pas facile, mais on a été brillants !!!