Réunion des parents 5-6P 2004-2005 Bienvenue Une semaine en 5-6P Divers Rôle des parents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelques références théoriques
Travailler par compétences au cycle I
Produire des écrits en GS
Mécanique et Automatismes Industriels
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Contrôle en Cours de Formation
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
La Liaison GS-CP.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion des parents 5-6P (ip) Bienvenue 1- Organisation du travail 2- Atelier Parents 3- ICT.
Varier les modèles d ’organisation
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Classe de___________________
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment aborder la tâche?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Écrire au cycle 2.
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Ce que disent les textes officiels :
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Formation à l’approche par compétences
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
La différenciation pédagogique
Tandem enseignant / AVS
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Réunion des parents 5-6P 2004-2005 Bienvenue Une semaine en 5-6P Divers Rôle des parents

Une semaine en 5-6P

divers Objets perdus Surcharge pondérale Déplacements à vélo Fenêtre catéchétiques La politesse (dire bonjour) Le « sac d’école » Email classe: planz56@yahoo.fr Photos d’élèves sur le WEB Journées de ski (accompagnants) Agenda des rencontres de 6P

Se tenir informés Quotidiennement: les plans de travail Hebdomairement: le cahier de récitations Mensuellement: les bilans Français Math Environnement Branches artistiques et physiques Rôle des parents: Signer tous les vendredis le cahier de récitation Tous les mois un bilan Coacher les leçons, faire réciter Aider l’enfant… à se passer de votre aide

Objectif maîtrisé Objectif prioritaire maîtrisé  Objectif non maîtrisé Objectif prioritaire non maîtrisé L’évaluation qui correspond à la pédagogie future ne nécessite plus de classer les élèves mais consiste simplement à voir si chaque individu a atteint ou non l’objectif (J.Cardinet)

Un geste simple (...)Ce qu'un enseignant peut réaliser convenablement, c'est simplement certifier ce qu'il a vu en disant :"Mes élèves sont capables de faire précisément ceci... Jean Cardinet

Un exemple: la rédaction (…) il faut avant tout que l ’enfant sache ce qu ’on attend de lui. R.Cousinet

L ’évaluation doit rester un outil de régulation, intervenir lorsque rien n ’est joué, qu ’on peut encore agir. Ph.Perrenoud

Intuition Intuition Les spécialistes doivent intervenir pour rappeler la primauté de l ’évaluation intuitive interactive qui se déroule au cours de l’apprentissage. L.Allal

Les notes... Inadéquates (savoir-faire, objectifs noyaux) incompatibles (rythmes d ’apprentissage) inefficaces (200X20=4000) inexploitables (planification) Toutes les enquêtes (...) ont clairement montré que les procédures d'évaluation étaient anachroniques, obsolètes et inadéquates. Elles étaient source de malaise pour beaucoup d'enseignants. J.Weiss 1992

Correspondances Appréciation Note Pourcentage Excellent 6 100% Très Bien 55 90-99 Bien 5 80-89 Assez bien 45 70-79 Suffisant 4 60-69 insuffisant 35 10-59 Donner photocopie codes

Les points forts Exigences (récitation tous les vendredis signature retenues si niveau insuffisant) Evaluation formative (Le pouvoir est donné à l’élève d’agir sur ses résultats par un travail volontaire) Moyens techniques (didacticiels) Priorité à la lecture (1 livre par quinzaine  la régularité  le plaisir ) Planification de la matière (quantité régulière chaque semaine ) Des projets (pour amener la motivation et contextualiser les connaissances) Performances élevées en fin de 6P

Fin

Un postulat: L ’échec scolaire ne sera pas éradiqué tant que subsistera la contrainte arbitraire imposée aux élèves d ’absorber en neufs mois un programme préétabli . Samuel Roller

Projet Pédagogique de Décloisonnement: EVALOG Evaluation Différenciation NTIC (nouvelles technologies de l ’information et de la communication )

Une alternative Une vision qui implique une part accrue de responsabilité chez les élèves .

Les 3 finalités de l ’évaluation a) Les moyens pour évaluer b) l ’outil de gestion c) les finalités de l ’évaluation

Varier les modèles d ’organisation

1. le cours frontal BUTS: rendre variable le temps consacré aux activités d'application (travail écrit, fiche...) qui font suite à une leçon collective, en donnant un champ d'action ouvert aux enfants rapides qui peuvent apprendre de manière autonome, ce qui laisse davantage de temps aux enfants plus lents pour terminer leur travail. Au fur et à mesure que les élèves terminent l'activité, ils choisissent: soit de travailler sur un projet personnel ou de groupe, soit de réguler (à l'aide de leur bilan, du "document références", ou de l'EAO) soit de poursuivre leur plan de travail individuel

2- Le plan de travail but: organiser la classe de manière à ce que chacun puisse avancer à son rythme, dans une séquence de travaux prédéfinie.

3- Remédiation BUT: Amener chaque enfant à travailler individuellement les objectifs non maîtrisés figurant dans sa grille d'évaluation. Les élèves n'ayant aucune remédiation à accomplir peuvent se mettre à disposition des autres Ils peuvent aussi se lancer, seul ou en petit groupe, dans la réalisation d'un projet individuel. Des moyens d'apprentissage: ordinateurs, fiches (auto-correctives) sont à disposition pendant cet atelier Un classeur de références, un panneau (etc...) peuvent aider les enfants à trouver l'activité correspondant à chaque objectif.

4- L ’Atelier Carrousel BUT: Organiser la classe par groupes qui effectuent, par rotation, les activités proposées dans différents ateliers. L'enseignant essaie de s'occuper de façon privilégiée de l'un des ateliers, les autres étant censés s'autogérer. A la fin du "carrousel", peut avoir lieu une synthèse où chaque groupe présente et confronte ses découvertes.

4- Atelier arbre BUTS: Organiser la classe de manière à ce que des groupes de besoin se forment. Chaque groupe effectue ensuite une activité particulière:

6- Atelier projet BUTS: Organiser la classe pour une utilisation optimale des ressources à disposition: ordinateur, flanellographe, tableau, enseignant, pairs, fichiers autocorrectifs, matériel didactique divers.

Exemple:

7- Programme individualisé BUTS: L'enseignant définit pour une plus longue période (3-10 jours), les tâches à accomplir pour: chaque élève ou pour chaque groupe d'élèves

Enquête auprès des parents de 3 classes de 1990 à 1992

Diminution du redoublement

Le redoublement: une année perdue Au test 1: pas de différence significative Aux tests 2 et 3: différence significative en faveur des élèves promus Si l’on compare les résultats des élève qui ont doublé au test 3 avec ceux des élèves promus au test 2, on n ’observe pas de différence significative. M.Crahay

Merci

Comparer deux bilans

Situation pratique no 1 Après deux mois d’école, Arthur obtient régulièrement des résultats insuffisants: une majorité d ’objectifs non atteints. Pourtant, tous les soirs de la semaine, il étudie ses leçons. Ce vendredi, en rentrant au domicile, il fond en larmes devant sa maman. Il ne veut plus retourner à l’école. Si vous étiez les parents d’Arthur, quelles stratégies utiliseriez-vous pour l’aider ?

Situation pratique no 2 Bernard téléphone à la maison pour aviser qu ’il doit rester après l ’école car il n ’a pas rendu un travail qui date de la semaine précédente. Il a bien essayé d ’expliquer à l ’enseignant que ce week-end le temps a manqué pour terminer son travail: match de foot over-important, des invités à la maison le samedi et visite chez mémé le dimanche. Ce soir, il a cours de flûte à bec à 16:45h. Mais rien à faire, le prof inflexible veut le retenir jusqu ’à ce que les travaux soient terminés. Comment sortir de cette impasse?

Situation pratique no 3 Voilà deux fois qu ’Octavie doit recopier sa rédaction: il reste toujours des fautes de copie (4 sur la même page) et l ’écriture laisse à désirer. A 18 heures, les parents d’Octavie, harassés, rejoignent le domicile. Juste avant le début du «19:30 », le papa lui demande de présenter son devoir. Il constate alors que la rédaction a été refaite, mais que le soin s’avère encore nettement insuffisant. Quelle attitude conseilleriez-vous aux parents d’Octavie ?

Situation pratique no 4 Sophie, fille très soucieuse, s’angoisse chaque fois qu’elle entend parler d’examens. La veille de l’évaluation, elle ne trouve que très difficilement le sommeil. Ses parents sont inquiets et cherchent désespérément une solution. Pourriez-vous aider les parents de Sophie ?

Situation pratique no 5 Yolande est une élève intelligente et appliquée. Elle se donne beaucoup de peine pour réussir sur le plan scolaire. Malheureusement son rythme de travail est excessivement lent : elle ne termine jamais dans les temps impartis les exercices. Lors des examens, elle perd régulièrement des points parce qu’elle n’a pas réussi à terminer son épreuve malgré les prolongations accordées par le titulaire. A domicile, les travaux se terminent à des heures tardives. Pourriez-vous trouver des solutions pour aider Yolande et ses parents ?

Situation pratique no 6 Le film du lundi soir commence dans 30 minutes. Votre fille Samantha vous demande de lui faire réciter une leçon sur les types de phrase. Vous ne savez pas quelles questions poser pour contrôler cette leçon et votre fille est incapable de vous dire ce qu ’elle doit exactement savoir. Comment sortez-vous de cette situation?

Situation pratique no 7 Vous trouvez ci-joint le bilan de Barnabé qu ’il faut signer: Quelle est votre réaction immédiate face à l ’enfant? Comment envisagez-vous le choix des niveaux pour le passage au C.O.