Réunion des parents 5-6P 2004-2005 Bienvenue Une semaine en 5-6P Divers Rôle des parents
Une semaine en 5-6P
divers Objets perdus Surcharge pondérale Déplacements à vélo Fenêtre catéchétiques La politesse (dire bonjour) Le « sac d’école » Email classe: planz56@yahoo.fr Photos d’élèves sur le WEB Journées de ski (accompagnants) Agenda des rencontres de 6P
Se tenir informés Quotidiennement: les plans de travail Hebdomairement: le cahier de récitations Mensuellement: les bilans Français Math Environnement Branches artistiques et physiques Rôle des parents: Signer tous les vendredis le cahier de récitation Tous les mois un bilan Coacher les leçons, faire réciter Aider l’enfant… à se passer de votre aide
Objectif maîtrisé Objectif prioritaire maîtrisé Objectif non maîtrisé Objectif prioritaire non maîtrisé L’évaluation qui correspond à la pédagogie future ne nécessite plus de classer les élèves mais consiste simplement à voir si chaque individu a atteint ou non l’objectif (J.Cardinet)
Un geste simple (...)Ce qu'un enseignant peut réaliser convenablement, c'est simplement certifier ce qu'il a vu en disant :"Mes élèves sont capables de faire précisément ceci... Jean Cardinet
Un exemple: la rédaction (…) il faut avant tout que l ’enfant sache ce qu ’on attend de lui. R.Cousinet
L ’évaluation doit rester un outil de régulation, intervenir lorsque rien n ’est joué, qu ’on peut encore agir. Ph.Perrenoud
Intuition Intuition Les spécialistes doivent intervenir pour rappeler la primauté de l ’évaluation intuitive interactive qui se déroule au cours de l’apprentissage. L.Allal
Les notes... Inadéquates (savoir-faire, objectifs noyaux) incompatibles (rythmes d ’apprentissage) inefficaces (200X20=4000) inexploitables (planification) Toutes les enquêtes (...) ont clairement montré que les procédures d'évaluation étaient anachroniques, obsolètes et inadéquates. Elles étaient source de malaise pour beaucoup d'enseignants. J.Weiss 1992
Correspondances Appréciation Note Pourcentage Excellent 6 100% Très Bien 55 90-99 Bien 5 80-89 Assez bien 45 70-79 Suffisant 4 60-69 insuffisant 35 10-59 Donner photocopie codes
Les points forts Exigences (récitation tous les vendredis signature retenues si niveau insuffisant) Evaluation formative (Le pouvoir est donné à l’élève d’agir sur ses résultats par un travail volontaire) Moyens techniques (didacticiels) Priorité à la lecture (1 livre par quinzaine la régularité le plaisir ) Planification de la matière (quantité régulière chaque semaine ) Des projets (pour amener la motivation et contextualiser les connaissances) Performances élevées en fin de 6P
Fin
Un postulat: L ’échec scolaire ne sera pas éradiqué tant que subsistera la contrainte arbitraire imposée aux élèves d ’absorber en neufs mois un programme préétabli . Samuel Roller
Projet Pédagogique de Décloisonnement: EVALOG Evaluation Différenciation NTIC (nouvelles technologies de l ’information et de la communication )
Une alternative Une vision qui implique une part accrue de responsabilité chez les élèves .
Les 3 finalités de l ’évaluation a) Les moyens pour évaluer b) l ’outil de gestion c) les finalités de l ’évaluation
Varier les modèles d ’organisation
1. le cours frontal BUTS: rendre variable le temps consacré aux activités d'application (travail écrit, fiche...) qui font suite à une leçon collective, en donnant un champ d'action ouvert aux enfants rapides qui peuvent apprendre de manière autonome, ce qui laisse davantage de temps aux enfants plus lents pour terminer leur travail. Au fur et à mesure que les élèves terminent l'activité, ils choisissent: soit de travailler sur un projet personnel ou de groupe, soit de réguler (à l'aide de leur bilan, du "document références", ou de l'EAO) soit de poursuivre leur plan de travail individuel
2- Le plan de travail but: organiser la classe de manière à ce que chacun puisse avancer à son rythme, dans une séquence de travaux prédéfinie.
3- Remédiation BUT: Amener chaque enfant à travailler individuellement les objectifs non maîtrisés figurant dans sa grille d'évaluation. Les élèves n'ayant aucune remédiation à accomplir peuvent se mettre à disposition des autres Ils peuvent aussi se lancer, seul ou en petit groupe, dans la réalisation d'un projet individuel. Des moyens d'apprentissage: ordinateurs, fiches (auto-correctives) sont à disposition pendant cet atelier Un classeur de références, un panneau (etc...) peuvent aider les enfants à trouver l'activité correspondant à chaque objectif.
4- L ’Atelier Carrousel BUT: Organiser la classe par groupes qui effectuent, par rotation, les activités proposées dans différents ateliers. L'enseignant essaie de s'occuper de façon privilégiée de l'un des ateliers, les autres étant censés s'autogérer. A la fin du "carrousel", peut avoir lieu une synthèse où chaque groupe présente et confronte ses découvertes.
4- Atelier arbre BUTS: Organiser la classe de manière à ce que des groupes de besoin se forment. Chaque groupe effectue ensuite une activité particulière:
6- Atelier projet BUTS: Organiser la classe pour une utilisation optimale des ressources à disposition: ordinateur, flanellographe, tableau, enseignant, pairs, fichiers autocorrectifs, matériel didactique divers.
Exemple:
7- Programme individualisé BUTS: L'enseignant définit pour une plus longue période (3-10 jours), les tâches à accomplir pour: chaque élève ou pour chaque groupe d'élèves
Enquête auprès des parents de 3 classes de 1990 à 1992
Diminution du redoublement
Le redoublement: une année perdue Au test 1: pas de différence significative Aux tests 2 et 3: différence significative en faveur des élèves promus Si l’on compare les résultats des élève qui ont doublé au test 3 avec ceux des élèves promus au test 2, on n ’observe pas de différence significative. M.Crahay
Merci
Comparer deux bilans
Situation pratique no 1 Après deux mois d’école, Arthur obtient régulièrement des résultats insuffisants: une majorité d ’objectifs non atteints. Pourtant, tous les soirs de la semaine, il étudie ses leçons. Ce vendredi, en rentrant au domicile, il fond en larmes devant sa maman. Il ne veut plus retourner à l’école. Si vous étiez les parents d’Arthur, quelles stratégies utiliseriez-vous pour l’aider ?
Situation pratique no 2 Bernard téléphone à la maison pour aviser qu ’il doit rester après l ’école car il n ’a pas rendu un travail qui date de la semaine précédente. Il a bien essayé d ’expliquer à l ’enseignant que ce week-end le temps a manqué pour terminer son travail: match de foot over-important, des invités à la maison le samedi et visite chez mémé le dimanche. Ce soir, il a cours de flûte à bec à 16:45h. Mais rien à faire, le prof inflexible veut le retenir jusqu ’à ce que les travaux soient terminés. Comment sortir de cette impasse?
Situation pratique no 3 Voilà deux fois qu ’Octavie doit recopier sa rédaction: il reste toujours des fautes de copie (4 sur la même page) et l ’écriture laisse à désirer. A 18 heures, les parents d’Octavie, harassés, rejoignent le domicile. Juste avant le début du «19:30 », le papa lui demande de présenter son devoir. Il constate alors que la rédaction a été refaite, mais que le soin s’avère encore nettement insuffisant. Quelle attitude conseilleriez-vous aux parents d’Octavie ?
Situation pratique no 4 Sophie, fille très soucieuse, s’angoisse chaque fois qu’elle entend parler d’examens. La veille de l’évaluation, elle ne trouve que très difficilement le sommeil. Ses parents sont inquiets et cherchent désespérément une solution. Pourriez-vous aider les parents de Sophie ?
Situation pratique no 5 Yolande est une élève intelligente et appliquée. Elle se donne beaucoup de peine pour réussir sur le plan scolaire. Malheureusement son rythme de travail est excessivement lent : elle ne termine jamais dans les temps impartis les exercices. Lors des examens, elle perd régulièrement des points parce qu’elle n’a pas réussi à terminer son épreuve malgré les prolongations accordées par le titulaire. A domicile, les travaux se terminent à des heures tardives. Pourriez-vous trouver des solutions pour aider Yolande et ses parents ?
Situation pratique no 6 Le film du lundi soir commence dans 30 minutes. Votre fille Samantha vous demande de lui faire réciter une leçon sur les types de phrase. Vous ne savez pas quelles questions poser pour contrôler cette leçon et votre fille est incapable de vous dire ce qu ’elle doit exactement savoir. Comment sortez-vous de cette situation?
Situation pratique no 7 Vous trouvez ci-joint le bilan de Barnabé qu ’il faut signer: Quelle est votre réaction immédiate face à l ’enfant? Comment envisagez-vous le choix des niveaux pour le passage au C.O.