Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Processus de programmation différenciée
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Certifications Hanen KALLEL
Robotique pour la réussite scolaire
Venez découvrir le monde de la langue !
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
LA RÉUSSITE COMME PRIORITÉ INSTITUTIONNELLE Murielle Lanciault Directrice des études Cégep du Vieux Montréal Mai 2007.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Méthode d’enseignement
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
L’évaluation des apprentissages
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intégration des nouveaux enseignants
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Étudier au Cégep Février 2011.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix 4 juin 2008

Changements: qu’en est-il ? Les cégeps ont changé, changent et changeront, leur clientèle aussi ! Il n’y a pas de cégep standard, encore moins d’étudiants types. Le changement se vit par vagues… et nous nous adaptons !

Types de cégeps Les cégeps ont toujours eu leur personnalité: - les cégeps de région, les cégeps urbains; - les cégeps de grande, petite taille,…; - les cégeps techniques; - cégeps anglophones; - les cégeps …en croissance et ceux en décroissance; - les cégeps de garçons, de filles…de clientèle B; - Etc.

Plans d’aide à la réussite plus systémiques Leur arrivée a eu des effets certains :  Nécessité de nommer qui sont les étudiants d’un cégep donné;  Besoin de collaboration entre des entités différentes;  Analyse des indicateurs: rétroaction sur l’efficacité des moyens. Les cégeps ont modulé leurs plans selon leurs réalités !

Avenues pour accueillir la nouvelle génération d’étudiants  1) Qui seront-ils ?  2) Que serons-nous ?  3) Comment cela se passera-t-il ?

1) Qui seront-ils ?

Ils seront… En général:  À l’aise avec les technologies : branchés en permanence…;  Formés face aux habiletés de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets;  En processus continu de réorientation de carrière;  À la recherche de solutions simples et personnalisées;

Ils seront…  En quête de compréhension dans les moments de doute et de stress;  Capables d’exprimer leurs attentes et auront besoin d’accompagnement pour les traduire en plans d’action;  Diagnostiqués de façon précise en ce qui concerne leurs troubles d’apprentissage;

Ils seront…  Absolument dépendants du sens qu’ils donneront aux activités d’apprentissage que nous leur proposerons;  Convaincus de leur « droit aux études et à la réussite » et demanderont des ajustements pour y parvenir;  Persuadés que la société a besoin d’eux et de leurs compétences, qu’ils sont attendus;

Ils seront…  En besoin continuel de développer leur sens critique face aux informations notamment celles sur le web…;  En développement face à leur relation aux domaines du savoir;  En apprentissage quant à assumer leurs contradictions, à gérer des agendas surchargés, à vivre leurs valeurs…;  Face à des zones de fragilité et de force différentes des générations précédentes.

2) Que serons-nous ?

Que serons-nous?  Les cégeps auront accueilli de nouveaux enseignants et autres membres du personnel;  Les cégeps auront la maturité de leurs 40 ans, conscients de leur rôle et de leurs limites;  Les cégeps seront investis de responsabilités accrues pour répondre aux besoins de la société, contrer les pénuries de personnel et former des personnes ayant des attitudes propices à l’intégration au travail et à la société.

3) Que ferons-nous ?  Nous vivrons un bouillon de cultures qui se rencontreront et qui créeront de nouvelles réalités dans nos établissements.  Nous miserons sur l’intelligence de nos systèmes organisationnels.

Que ferons-nous ? Stratégies à développer :  1) Comprendre comment ils auront été formés.  2) Valider les buts de nos programmes pour pouvoir les recentrer en tenant compte de leurs acquis.  3) Continuer à briser l’isolement des acteurs, augmenter encore la concertation

Que ferons-nous ?  4) Maintenir de la souplesse et de l’ouverture dans le système pour mieux nous adapter.  5) Prévoir une première session d’adaptation et d’apprivoisement au collégial.  6) Prévoir la mise en commun de nos observations dans nos établissements et dans le réseau.

Que ferons-nous ?  7) Valoriser la relation pédagogique et les liens significatifs qui s’y établissent. Chaque personne choisit les liens qui comptent pour lui ou elle…  8) S’entendre sur les discours et interventions à prioriser…dans nos établissements, dans nos régions et au Québec.  9) Interpeller d’autres acteurs pour travailler de concert.

Que ferons-nous ?  Profiter du mouvement de cette période de changement pour créer de nouvelles collaborations avec les commissions scolaires, les universités, les parents, les employeurs…

En somme, il s’agira de…  Relever le défi de former le plus grand nombre de jeunes et d’adultes et leur offrir la chance de se prévaloir d’un diplôme qualifiant et reconnu pour mieux contribuer à la société, avec l’intelligence du cœur qui caractérise les personnes qui ont un parti pris pour la réussite du plus grand nombre…