Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix 4 juin 2008
Changements: qu’en est-il ? Les cégeps ont changé, changent et changeront, leur clientèle aussi ! Il n’y a pas de cégep standard, encore moins d’étudiants types. Le changement se vit par vagues… et nous nous adaptons !
Types de cégeps Les cégeps ont toujours eu leur personnalité: - les cégeps de région, les cégeps urbains; - les cégeps de grande, petite taille,…; - les cégeps techniques; - cégeps anglophones; - les cégeps …en croissance et ceux en décroissance; - les cégeps de garçons, de filles…de clientèle B; - Etc.
Plans d’aide à la réussite plus systémiques Leur arrivée a eu des effets certains : Nécessité de nommer qui sont les étudiants d’un cégep donné; Besoin de collaboration entre des entités différentes; Analyse des indicateurs: rétroaction sur l’efficacité des moyens. Les cégeps ont modulé leurs plans selon leurs réalités !
Avenues pour accueillir la nouvelle génération d’étudiants 1) Qui seront-ils ? 2) Que serons-nous ? 3) Comment cela se passera-t-il ?
1) Qui seront-ils ?
Ils seront… En général: À l’aise avec les technologies : branchés en permanence…; Formés face aux habiletés de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets; En processus continu de réorientation de carrière; À la recherche de solutions simples et personnalisées;
Ils seront… En quête de compréhension dans les moments de doute et de stress; Capables d’exprimer leurs attentes et auront besoin d’accompagnement pour les traduire en plans d’action; Diagnostiqués de façon précise en ce qui concerne leurs troubles d’apprentissage;
Ils seront… Absolument dépendants du sens qu’ils donneront aux activités d’apprentissage que nous leur proposerons; Convaincus de leur « droit aux études et à la réussite » et demanderont des ajustements pour y parvenir; Persuadés que la société a besoin d’eux et de leurs compétences, qu’ils sont attendus;
Ils seront… En besoin continuel de développer leur sens critique face aux informations notamment celles sur le web…; En développement face à leur relation aux domaines du savoir; En apprentissage quant à assumer leurs contradictions, à gérer des agendas surchargés, à vivre leurs valeurs…; Face à des zones de fragilité et de force différentes des générations précédentes.
2) Que serons-nous ?
Que serons-nous? Les cégeps auront accueilli de nouveaux enseignants et autres membres du personnel; Les cégeps auront la maturité de leurs 40 ans, conscients de leur rôle et de leurs limites; Les cégeps seront investis de responsabilités accrues pour répondre aux besoins de la société, contrer les pénuries de personnel et former des personnes ayant des attitudes propices à l’intégration au travail et à la société.
3) Que ferons-nous ? Nous vivrons un bouillon de cultures qui se rencontreront et qui créeront de nouvelles réalités dans nos établissements. Nous miserons sur l’intelligence de nos systèmes organisationnels.
Que ferons-nous ? Stratégies à développer : 1) Comprendre comment ils auront été formés. 2) Valider les buts de nos programmes pour pouvoir les recentrer en tenant compte de leurs acquis. 3) Continuer à briser l’isolement des acteurs, augmenter encore la concertation
Que ferons-nous ? 4) Maintenir de la souplesse et de l’ouverture dans le système pour mieux nous adapter. 5) Prévoir une première session d’adaptation et d’apprivoisement au collégial. 6) Prévoir la mise en commun de nos observations dans nos établissements et dans le réseau.
Que ferons-nous ? 7) Valoriser la relation pédagogique et les liens significatifs qui s’y établissent. Chaque personne choisit les liens qui comptent pour lui ou elle… 8) S’entendre sur les discours et interventions à prioriser…dans nos établissements, dans nos régions et au Québec. 9) Interpeller d’autres acteurs pour travailler de concert.
Que ferons-nous ? Profiter du mouvement de cette période de changement pour créer de nouvelles collaborations avec les commissions scolaires, les universités, les parents, les employeurs…
En somme, il s’agira de… Relever le défi de former le plus grand nombre de jeunes et d’adultes et leur offrir la chance de se prévaloir d’un diplôme qualifiant et reconnu pour mieux contribuer à la société, avec l’intelligence du cœur qui caractérise les personnes qui ont un parti pris pour la réussite du plus grand nombre…