La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1.

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Transcription de la présentation:

La prise en charge du handicap dans le 2 nd degré Collège IA-IPR du 10 novembre 2009 Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN1

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les effectifs des élèves handicapés scolarisés dans le second degré ont progressé de près de 23,6 % en 3 ans mais les effectifs dans le second degré représentent seulement 40 % de ceux du premier degré ( ≅ 50 % au niveau national). le nombre de candidatures retenues pour la formation au 2CA-SH est très insuffisant ( 10 en 2006/2007, 17 en 2007/08, 1 en 2008/2009) ; seulement 10 titulaires du 2CA-SH sont actuellement en activité dans l’académie. les enseignants du second degré méconnaissent la loi de 2005 et se déclarent généralement démunis pour l’accueil d’élèves handicapés dans leurs classes. Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN7

Développer la culture de l’ASH dans le second degré mise en place d’actions de sensibilisation et d’information actions de sensibilisation des IPR et des IEN second degré participation d’inspecteurs volontaires (15) à des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de février à juin 2009, inspections conjointes avec l’IEN-ASH…, intervention auprès des personnels de direction en réunion de BEF à la rentrée 2009 pour présenter le plan d’actions, dépliant réalisé avec la collaboration du service communication du rectorat et largement diffusé en mai 2009 dans les collèges et les lycées (décryptage de la loi de 2005, témoignages de professeurs accueillant des élèves handicapés, information sur le 2 CA-SH…) Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN8

mise en place d’un dispositif de formation des enseignants du second degré : développement du nombre d’enseignants en formation 2 CA-SH grâce à l’octroi du 2 HSA à la rentrée constitution d’un vivier de professeurs-ressources titulaires du 2 CA- SH pour le conseil, l’accompagnement et le soutien aux professeurs de leur BEF, (1 par BEF en 2010, dispositif expérimental dans 3 BEF à la rentrée 2009 : Le Havre Mme Jolivet-Le Pivert ; Bernay/Pont Audemer M. Brongniart ; Elbeuf/Rouen gauche Mme Grall. Ces 3 personnes auront une lettre de mission et percevront les remboursements de leurs déplacements et des vacations au titre de formateurs). Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN9

journée académique en octobre 2009 sur le parcours professionnalisant de l’élève d’UPI : tous les enseignants d’UPI1 de l’académie, les chefs d’établissement, 1 enseignant de l’EPLE intervenant dans l’UPI, les chefs de travaux, les référents ASH soit environ 150 personnes au total ; au cours de cette journée, le livret de compétences réalisé en GRD sera présenté ; des témoignages de réussite seront mis en exergue ; l’utilisation effective des HSA dédiées sera rappelée. pour les professeurs-ressources : 1 ou 2 journées de regroupement en septembre ou octobre Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN10

journée académique : passage du secondaire au supérieur ; journée organisée avec la collaboration d’Handisup. 2 jours in situ dans les 6 établissements où sont créées des UPI à la rentrée formations au handicap organisées par les IA-IPR de discipline : EPS, SVT … Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN11

Audit de 3 UPI collège et de 3 UPI Lycée pour détecter des talents, faire le bilan des PPS, et écouter les attentes des enseignants non spécialisés pour faire des préconisations sur le PAF Repérage des élèves en scolarisation individuelle pour anticiper l’aménagement des épreuves d’examen, entre autres…Proposition de circulaire académique à la DEC Cellule de pilotage HANDICAP- Académie de ROUEN12