E-tourisme et animation numérique de territoire Saint-Lô – 5 novembre 2010 Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ LA E-REPUTATION ET LES AVIS CLIENTS Comment en faire un atout commercial ?
Advertisements

TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Journée Portes Ouvertes
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Concepts de base du commerce électronique
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Notre métier : télé-prospecteurs
La mise en œuvre des compétences du titre
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les aspects principaux : les clients Critères déterminants pour le voyage Sources d'informations pour la préparation du voyage Utilisation de la technologie.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle.
Internet et vente en ligne Le CDT vous accompagne pour augmenter votre chiffre d’affaires !
Les absents du Net ont toujours tort. Sensibiliser et accompagner les acteurs locaux vers le numérique.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
Master : Tourisme et Patrimoine
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

E-tourisme et animation numérique de territoire Saint-Lô – 5 novembre 2010 Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie

LES ENJEUX DU E-TOURISME Les chiffres clés suivants démontrent l’ampleur prise par le web dans le processus d’information et de prise de décision touristique des clients : 91 % des voyageurs s’informent sur le web avant d’aller en agence de voyage (octobre 2009, Raffour). 81 % des internautes français utilisent internet pour préparer leurs vacances (juin 2010, Guy Raffour). 31 % des Français partis en vacances les ont achetées en ligne, soit 9,2 millions de voyageurs (mars 2009, Opodo). En 2009, le marché du e-tourisme a généré plus de 7 milliards d’€ soit 30% du commerce électronique en France. Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

En 2009 : En 2009 : 77% des vacanciers avaient utilisé Internet pour préparer leur séjour d’été, jusqu’à 79% chez les ans. Un séjour sur trois est acheté sur Internet : d’abord les transports (train, avion), puis l’hébergement en deuxième position. En 2010 : 8 clients sur 10 ont utilisé internet pour préparer leur séjour 1 sur 3 ont acheté leurs vacances uniquement sur le net. Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010 Source : Source Opinion Way Voyager moins cher LES ENJEUX DU E-TOURISME

L’e-tourisme représente la catégorie de produits qui obtient le plus fort taux de pénétration auprès des internautes : 58% des internautes ont acheté en ligne des prestations touristiques durant le 1 er semestre 2010, pour un panier moyen de 258 € % des internautes qui ont déjà réservé ou qui se sont renseigné en ligne ont visité un site de voyages marchand pour préparer leurs vacances. 94% des internautes utilisent internet au moins une fois pour préparer leurs vacances, 60% ne passent que par lui ! LES ENJEUX DU E-TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre Selon la Fevad, fédération française du e-commerce et de la vente à distance

Internet est entré dans une nouvelle ère participative. Les sites dynamiques et en interaction avec l’internaute sont désormais préférés aux pages statiques et aux sites «vitrines». Evolution totale du comportement des voyageurs grâce aux nouveaux outils web : blogs, plateformes spécialisées, forums, réseaux sociaux, microblogging, m-tourisme, géolocalisation. Avec l’avènement du web 2.0, les consommateurs se transforment en conso’acteurs, les internautes : échangent de plus en plus d’informations, partagent leurs avis et leurs expériences, suivent l’information de façon automatisée (RSS). EVOLUTION COMPORTEMENTALE DES TOURISTES Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

EVOLUTION DU E-TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010 Schémas de Stéphane Bouchez, consultant en stratégie web et e-tourisme : Aujourd’hui, 70 % des internautes déclarent faire confiance en la recommandation d’internautes inconnus. DEPUIS INTERNETDEPUIS 5 ANS : web 2.0

Les hôteliers, propriétaires de chambres d’hôtes, restaurateurs, organismes publics en lien avec ces acteurs doivent donc tous connaître et comprendre les enjeux du e-tourisme… et les outils disponibles pour développer leur business. Indispensable d’intégrer ces évolutions comportementales des voyageurs et d’utiliser les outils accessibles, concrets, gratuits ou peu coûteux disponibles sur le net pour développer : leur présence en ligne, leur relation avec les clients et visiteurs, la réputation et l’image de leur établissement, le feedback de satisfaction des clients. LES ENJEUX DU E-TOURISME POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

LE E-TOURISME EN 2010… Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010 Source : TOURISTIC, 2010

Cependant, interrogés par Raffour fin 2009 pour le congrès de la FNOTSI, les professionnels du tourisme avaient indiqué qu’ils considéraient toujours que la gestion d’un site internet constitue un défi notamment concernant : le maintien de la qualité des contenus, la personnalisation des données, l’ergonomie intuitive du site, l’optimisation du référencement naturel et payant, la traduction en langues étrangères pour l’international.. À ces problématiques s’ajoutent désormais celle des réseaux sociaux. LES ENJEUX DU E-TOURISME POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

D’autres constats ont également été faits sur certains territoires touristiques normands : Une fracture numérique qui s’accroît avec encore des professionnels qui ne sont pas vendus en ligne, Une offre locale pas toujours bien mise en valeur numériquement, Une incapacité de certains Offices de Tourisme à répondre aux nouveaux enjeux du e-tourisme. LES ENJEUX DU E-TOURISME POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

L’ancien e-tourisme est mort, c’est une r-e-volution ! LES ENJEUX DU E-TOURISME POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010 Source : TOURISTIC, 2010

Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n'ont pas d'autre choix que de s'adapter. Mais internet est en perpétuelle évolution : 3 mois sur Internet, c'est 1 an dans la vie réelle ! Un prestataire touristique seul ne pourra pas être en phase avec la dernière nouveauté technologique et suivre l’actualité du numérique. C'est donc un nouveau rôle que les Offices de Tourisme de Pays et les Pays d’Accueil Touristiques doivent remplir : l’animation numérique de territoire. LES ENJEUX DU E-TOURISME POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

Qui peut-être animateur numérique de territoire (ANT) ? un agent numérique de Pays d’Accueil Touristique, un technicien internet d’OT de Pays (webmaster). L’ANT doit être suffisamment qualifié pour accompagner les professionnels du territoire dans le développement de leurs compétences sur l’e-tourisme, et donc de rester compétitifs. L’ANT doit disposer de suffisamment de temps d’animation pour remplir correctement ce nouveau métier. L’ANIMATION NUMERIQUE DU TERRITOIRE Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

Le rôle de l'animateur numérique de territoire : animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires dans la réalisation de site internet ou de blog, permettre aux prestataires d'être présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web concernant les établissements du secteur, tenir au courant les professionnels locaux de l'évolution rapide des usages du web. L’ANIMATION NUMERIQUE DU TERRITOIRE Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

Les résultats attendus du travail réalisé par l’ANT : conduire un état des lieux numérique de l'offre touristique de son territoire, définir un plan d'actions numérique à destination de ses partenaires privés ou institutionnels, animer un réseau en accompagnant ses partenaires de façon collective (ateliers, réunions de sensibilisation, animation de blogs...) ou individuelle, évaluer son action d'animation, assurer une veille qualifiée sur le e-tourisme, transférer ses compétences aux équipes des Offices de tourisme du territoire. L’ANIMATION NUMERIQUE DU TERRITOIRE Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

10 jours de formation ANT via le CLIC Une préformation de remise à niveau sur la découverte du e-tourisme et de sa mise en application a déjà eu lieu les 13 et 14 septembre 2010, En 2011, la formation « Animateur numérique de territoire » se déroulera sur 8 jours (4 jours en janvier et 4 jours en septembre). 12 Offices de Tourisme et Pays d’Accueil Touristiques ont déjà commencé à suivre cette formation dispensée par Pierre ELOY, dirigeant de l’entreprise Touristic créée en 2004, chef de projet et consultant e-tourisme, formateur professionnel et universitaire, et conférencier. FORMATION « ANT » Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

LISTE DES INSCRITS A LA FORMATION « ANT » Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010

Pour contacter la FRPAT Normandie : Annabelle SUAREZ - Tél : Merci de votre attention Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie – Saint-Lô – 5 novembre 2010