Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5.Tourisme et hôtellerie
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
Les résultats de létude prospective de lemploi pour le Bas-Saint-Laurent Présenté par Christian Roy, associé : 30 avril 2010.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Robotique pour la réussite scolaire
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Présentation de la série rénovée :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Comment intégrer le monde professionnel ?
Développeur informatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
VOTRE NOM Visites technos au secondaire VOTRE TITRE PROFESSIONNEL VOUS PRÉSENTENT LES Aujourd’hui avec vous:
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation Audit CTI – Février
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
MAI 2016 Réunion d’entente BTS SIO Mai 2016 Présentation du rapport sur les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique 1.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)

OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

Le marché La fin des bas prix de lénergie et les préoccupations croissantes par rapport à lenvironnement auront des impacts majeurs sur le développement dindustries de haute technologie à partir de produits de base régionaux. La forte augmentation de la demande pour les produits verts ouvrira des opportunités sur les marchés mondiaux.

Le marché (suite) Des produits de pointe, dérivés de lagriculture, laquaculture, la pêche et lexploitation forestière, pourront être développés et transformés localement, surtout sils répondent aux nouvelles exigences environnementales. La demande pour les communications mobiles continuera daugmenter propulsée par la diminution des prix, les nouvelles plates-formes WEB et la sophistication des logiciels. De manière générale, les TIC utilisées dans les services, incluant lenseignement, représentent un fort potentiel de croissance.

Les technologies La miniaturisation et laugmentation de la puissance du matériel informatique continueront de faire évoluer les TIC selon la loi de Moore. Ce sont les applications dans les énergies renouvelables, notamment les capteurs solaires, concentrateurs optiques) et les batteries (nanomatériaux) qui vont drainer la plus grande part des efforts mondiaux de recherche.

Les technologies (suite) Les applications mobiles et linformatique de réseau sont appelés à évoluer rapidement. Les avancées dans les domaines de la génétique feront avancer rapidement les biotechnologies.

La société La tradition dexcellence du Bas-Saint-Laurent dans le domaine de lenseignement supérieur assure de solides fondements à léconomie du savoir. Ce sont les chercheurs et techniciens spécialisés dans les nouveaux créneaux dexcellence qui vont permettre de revaloriser lactivité primaire et dassurer la croissance durable de la région.

La société (suite) Dans ces créneaux, la demande pour des chercheurs de haut calibre sera très forte mondialement. Il est prioritaire régionalement de soutenir la recherche et la collaboration, développer lintérêt des jeunes pour ce type de formation et attirer les talents

8. Créneaux dexcellence ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Chercheurs en biotechnologies Recherche de haut niveau Multilinguisme Informatique de réseau Génie Nouveaux médias Techniques en sciences appliquées Ingénieurs en informatique Concepteurs WEB et médias interactifs Ingénieurs Technicien en génie électrique et informatique Technicien de laboratoire (chimie, biologie) = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

Les métiers de lavenir Chercheur en biotechnologie Gestionnaire en développement durable Ingénieur en réseautique Spécialiste en développement de produits nutraceutiques et cosmétiques Spécialiste en environnement Technicien en électromécanique Technicien en informatique de réseaux

Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

. 13. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

. 14. VERSION PRÉLIMINAIRE 8. Créneaux dexcellence LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 3222 Personnel technique des sciences de la vie Spécialisation 3217 Professionnels/professionnelles en informatique Spécialisation 3224 Personnel technique en génie électronique et électrique Spécialisation 3228 Personnel technique en informatique Innovation Biologistes et autres scientifiques Innovation Programmeurs et développeurs en médias interactifs Innovation 214 Autres professionnels/professionnelles en génieSpécialisation 3221 Personnel technique des sciences physiques Innovation Ingénieurs mécaniciens Adaptation Ingénieurs électriciens et électroniciens Spécialisation Technologues et techniciens en chimie Spécialisation Technologues et techniciens en biologie Spécialisation Concepteurs et développeurs Web Spécialisation Chimistes Spécialisation Ingénieurs et concepteurs en logiciel Spécialisation