Changing Lives Changer des vies … Autonomisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Connect to rsm-rsa.com and connect with success Notre ligne de service dédiée à la fiscalité FISCALITECOMPTABILITE FULL SERVICES OUTSOURCING Respect des.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Gestion de l'information
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Difficultés des entrepreneurs en situation de handicap - Soutenir l'entreprenariat des personnes en situation de handicap.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le management de l’entreprise
Le référent cadastre : définition
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Communication et Gestion des connaissances
L ’évaluation professionnelle
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
L’entreprise et sa gestion
Principe #2: Prévention du Surendettement
Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.
DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Changing Lives Changer des vies … Autonomisation

Changer des vies …

Belles histoires ! Belles photos ! Suppositions intéressantes ! ……… Est-ce vrai ? Est-ce que Reliance change des vies ? Bien sûr ! Comment le savons-nous ? Comment pouvons-nous le prouver ?

Changer des vies … NOTRE BUT est dapporter un SOUTIENT : Définir Changer des vies Formuler les objectifs, cibles Mesure Reporting transparent

Changer des vies … Conseil dadministration et Direction SIG Capacités internes/externes Produits & Services Normes de Reporting NovFév

Pérennité Système de gestion PérennitéGouvernance Portefeuille Produits et Services Reportingexterne Renforcer les capacités pour être pérenne

PérennitéGouvernance 1. LIMF a formulé une vision / énoncé de mission 2. Soccuper de limpact social 3. Soccuper de limpact environnemental

Pérennitésystème de gestion 4. Un système de suivi des clients/prêts est en place 5. Avec des indicateurs de base sur le niveau des clients 6. Capable dindiquer un changement

Renforcer les capacités pour être pérenne 7. Des initiatives environnementales et sociales pertinentes sont identifiées par lIMF grâce à : - Formation / sensibilisation - Compétences existantes / expérience 8. Actions de sensibilisation des clients

Portefeuille produits et services 9. Produits/services spécifiques pour cibler les clients avec impact positif au niveau social et/ou environnemental

Reportingexterne 10. LIMF publie un rapport annuel incl. références aux questions environnementales et sociales

SustainabilityManagementSystem SustainabilityGovernance Products and ServicesPortfolio ExternalReporting Capacity Building forSustainability Pérennité Système de gestion PérennitéGouvernance Portefeuille Produits et Services Reportingexterne Renforcer les capacités pour être pérenne

Exemple du terrain Pêcheurs du Mekong : la Acleda Bank octroie des prêts seulement si les filets laissent passer les petits poissons Le reporting a permis une plus grande prise de conscience. Il fait partie des critères de prêt à présent

Exemple du terrain Les vendeurs de cuivre indiens préfèrent emmener leurs enfants avec eux plutôt que de les envoyer à lécole Est-ce que lIMF peut les soutenir en les sensibilisant à cette question ?

Exemple du terrain Latelier des coupeurs de verre péruviens se trouvent dans leur salon Comment est-ce que les agents de crédit reconnaissent des conditions de travail dangereuses ?

Exemple du terrain Les charbonniers tanzaniens errent à la recherche de bois, le brûlent mal et lutilisent de manière inefficace Exemples qui ont initiés les discussions sur les critères environnementaux des activités de prêt