Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Académie de Strasbourg
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Présentation de la Coface
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Les sections européennes et de langues orientales
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
IGC Informatique de gestion et de communication
Favoriser l’apprentissage des adultes
Cours danglais à distance.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
La clé du succès vient de la confiance
Jean Noriyuki NISHIYAMA (Université de Kyoto)
Français niveau B2.1 printemps 2014
Horaire du quatrième cours
La communication.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Relation enfant-école-famille
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
A1 Team Challenge.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Pourquoi apprendre le français
Présentation du site web
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Intégration scolaire et sociale
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Lycee La Bourdonnais offre à ses élèves une rare chance d'apprendre la langue russe L'enseignement commence dès la classe de Seconde et est dispensé à.
Transcription de la présentation:

Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy Kilbride, Ph.D Université Ryerson Toronto, Ontario 22 octobre 2009

Qui sont les femmes qui nous parlent? Des femmes entrées au Canada : Des femmes entrées au Canada : qui parlaient cantonais (8), mandarin (8), urdu (8), panjabi (6); qui parlaient cantonais (8), mandarin (8), urdu (8), panjabi (6); à titre dépouses dimmigrants qualifiés indépendants; à titre dépouses dimmigrants qualifiés indépendants; qui ne maîtrisent pas langlais qui ne maîtrisent pas langlais

Différences entre 24 femmes ayant des antécédents semblables et qui maîtrisent maintenant langlais et 30 femmes qui ne maîtrisent pas langlais : Scolarité Scolarité Présence denfants dâge préscolaire Présence denfants dâge préscolaire (4 chez les locutrices du panjabi et de lurdu qui maîtrisent langlais; 11 chez celles des mêmes groupes de langues qui ne maîtrisent pas langlais) Temps passé au Canada Temps passé au Canada

Différences dans lapprentissage de la langue dans les pays dorigine Les locutrices du cantonais et du mandarin ont affirmé que leurs professeurs danglais avaient une expérience insuffisante de langlais avant de leur enseigner Les locutrices du cantonais et du mandarin ont affirmé que leurs professeurs danglais avaient une expérience insuffisante de langlais avant de leur enseigner Les locutrices du panjabi et de lurdu nont jamais fait cette mention Les locutrices du panjabi et de lurdu nont jamais fait cette mention

Différences dans les buts formulés lors de létablissement : Les femmes des communautés de locuteurs du mandarin et du cantonais sattendent habituellement à travailler et à contribuer financièrement à leur famille Les femmes des communautés de locuteurs du mandarin et du cantonais sattendent habituellement à travailler et à contribuer financièrement à leur famille Les femmes des communautés de locuteurs du panjabi et de lurdu sattendent en très grande majorité à ce que leur époux subvienne aux besoins de leur famille et que leur rôle sera au foyer Les femmes des communautés de locuteurs du panjabi et de lurdu sattendent en très grande majorité à ce que leur époux subvienne aux besoins de leur famille et que leur rôle sera au foyer

Expériences dans leurs tentatives dapprendre langlais Unanimement convaincues de limportance dapprendre langlais Unanimement convaincues de limportance dapprendre langlais Motivations communes : Motivations communes : pour obtenir de meilleurs emplois; pour obtenir de meilleurs emplois; pour être en mesure déchanger avec les médecins concernant leur santé et celle des membres de leur famille; pour être en mesure déchanger avec les médecins concernant leur santé et celle des membres de leur famille; pour échanger avec les enseignants et appuyer les progrès de leurs enfants; pour échanger avec les enseignants et appuyer les progrès de leurs enfants; pour communiquer avec le gouvernement concernant leurs propres besoins et leurs obligations ainsi quau sujet des besoins des membres de leur famille au regard de limmigration; pour communiquer avec le gouvernement concernant leurs propres besoins et leurs obligations ainsi quau sujet des besoins des membres de leur famille au regard de limmigration; pour la vie de tous les jours ainsi que pour les urgences. pour la vie de tous les jours ainsi que pour les urgences.

Difficultés communes concernant lapprentissage de langlais : Difficultés financières Difficultés financières Différences et similitudes entre les groupes Différences et similitudes entre les groupes Transport pour les cours qui ne sont pas à distance de marche Transport pour les cours qui ne sont pas à distance de marche Horaires peu commodes Horaires peu commodes Critères dadmissibilité qui sont des obstacles Critères dadmissibilité qui sont des obstacles Enseignants quelles ne comprenaient pas Enseignants quelles ne comprenaient pas Inquiétudes au sujet des accents Inquiétudes au sujet des accents

Difficultés différentes selon le groupe ethnique : Manque de soutien ou opposition active de la part de la famille -- époux, famille élargie et enfants Manque de soutien ou opposition active de la part de la famille -- époux, famille élargie et enfants Rôle dans la famille Rôle dans la famille Responsabilités à légard des membres de la famille élargie Responsabilités à légard des membres de la famille élargie Besoin de classes ségrégées selon le sexe Besoin de classes ségrégées selon le sexe Rang dans la famille (belle-fille par rapport à fille) Rang dans la famille (belle-fille par rapport à fille) Racisme Racisme Finances Finances

Conséquences au fait de ne pas être en mesure de parler anglais Santé Santé Manque de confiance lors des interactions relatives à la santé Manque de confiance lors des interactions relatives à la santé Difficultés à traiter les urgences Difficultés à traiter les urgences Incapacité à répondre aux besoins des membres plus âgés de la famille en matière de santé Incapacité à répondre aux besoins des membres plus âgés de la famille en matière de santé Effets du stress sur la santé mentale Effets du stress sur la santé mentale

Éducation Éducation Incapacité daider les enfants dans leurs études Incapacité daider les enfants dans leurs études Incapacité de prendre la défense des enfants Incapacité de prendre la défense des enfants Les relations de la famille souffrent de leur incompétence à communiquer Les relations de la famille souffrent de leur incompétence à communiquer Incapacité pour elle-même de poursuivre des études supérieures Incapacité pour elle-même de poursuivre des études supérieures

Au travail – besoin de : prendre sa propre défense comprendre les directives communiquer les difficultés traiter les injustices

Vie de tous les jours Magasinage Banque Interaction avec les services gouvernementaux Interactions avec les voisins Surmonter le sentiment dimpuissance

Au sujet de lenseignement et des enseignants : Souhaitent obtenir de laide pour apprendre dans leur propre langue, que ce soit lenseignant ou lenseignant-auxiliaire, et ce, de façon gentille et respectueuse Souhaitent obtenir de laide pour apprendre dans leur propre langue, que ce soit lenseignant ou lenseignant-auxiliaire, et ce, de façon gentille et respectueuse Souhaitent un enseignement dune personne qui a un accent « canadien » plutôt que dune personne qui a un accent dailleurs Souhaitent un enseignement dune personne qui a un accent « canadien » plutôt que dune personne qui a un accent dailleurs Souhaitent acquérir un accent canadien plutôt quun accent qui est un hybride selon lorigine et le lieu de formation de lenseignant et le lieu dorigine de létudiante Souhaitent acquérir un accent canadien plutôt quun accent qui est un hybride selon lorigine et le lieu de formation de lenseignant et le lieu dorigine de létudiante Souhaitent progresser rapidement vers une maîtrise de langlais oral, où lenseignement dun niveau plus sophistiqué est réservé à celles qui se destinent aux études supérieures ou à des emplois plus professionnels Souhaitent progresser rapidement vers une maîtrise de langlais oral, où lenseignement dun niveau plus sophistiqué est réservé à celles qui se destinent aux études supérieures ou à des emplois plus professionnels

Conclusions et recommandations Subventions pour les nouveaux arrivants afin quils prennent des cours Subventions pour les nouveaux arrivants afin quils prennent des cours Cours les fins de semaine Cours les fins de semaine Cours dans les écoles locales, lors des heures normales de cours Cours dans les écoles locales, lors des heures normales de cours Sensibilisation du public aux avantages pour chaque famille et lensemble de la communauté que les femmes apprennent langlais Sensibilisation du public aux avantages pour chaque famille et lensemble de la communauté que les femmes apprennent langlais Cours de langue gratuit pour les nouveaux arrivants tant et aussi longtemps quils en ont besoin Cours de langue gratuit pour les nouveaux arrivants tant et aussi longtemps quils en ont besoin Mettre laccent sur la clarté, et non pas le type daccent en classe : « Il existe de nombreux types daccents canadiens maintenant! » Mettre laccent sur la clarté, et non pas le type daccent en classe : « Il existe de nombreux types daccents canadiens maintenant! » Enseignants-auxiliaires pour servir dinterprètes pour les étudiants qui ne parlent pas anglais Enseignants-auxiliaires pour servir dinterprètes pour les étudiants qui ne parlent pas anglais Bonne sélection et formation des enseignants pour éliminer le racisme et favoriser lenseignement libre de préjugés Bonne sélection et formation des enseignants pour éliminer le racisme et favoriser lenseignement libre de préjugés

Merci!