L’université doit-elle produire un service industrialisé de formation?

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Transcription de la présentation:

L’université doit-elle produire un service industrialisé de formation? L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

L’université : entreprise de services Étudiant A Amphis Labos Biblioth. Système d’organisation interne Enseignant Chercheur Cursus A Relations primaires A et internes : 6 + 2 d’après P. Eiglier et E. Langeard « Servuction » L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

Relations primaires B : 6 L’université : entreprise de services Étudiant A Amphi Labo Biblioth. Système d’organisation interne Étudiant B Cursus B Enseignant Chercheur Cursus A Relations primaires B : 6 L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

L’université : entreprise de services Étudiant A Amphis Labos Biblioth. Système d’organisation interne Étudiant B Cursus B Enseignant Chercheurs Cursus A Relations dues à la concomitance temporelle A & B : 4 Les services sont co-produits par les acteurs dans l’interaction L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

Le tout formation à distance : L’université : entreprise de services Autres ressources numérisées Étudiant A Serveurs : contenus & échanges Étudiant B internet Système d’organisation interne Personnel Enseignant La majorité des échanges se font sous forme textuelle Le tout formation à distance : les différents services sont au même niveau ; les contacts physiques ont disparu au profit des écrans; Les acteurs doivent co-construire le dispositif L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

L’université : entreprise de services Autres ressources numérisées Étudiant A Serveurs Centres de Ressources Amphis Labos Bibliothèques Étudiant B internet Système d’organisation interne Cursus B Personnel Enseignant Cursus A L’innovation par superposition : des couches superposées alliant présence et distance L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

L’adéquation du service présentiel 30% des étudiants son réfractaires 10% sont très autonomes … ce sont ces étudiants qui préfèrent la formation à distance Une « seconde » chance Plus de liberté L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

Les compétences de l’étudiant du XXIe siècle Maîtriser … la technique (poste de travail, logiciels, communication) les textes d’écran (textes, images, sons, liens) le dispositif (fonctions, procédures, marge de manœuvre) sa propre organisation (temps, espace, relations) … pour développer des capacités d’autodirection de sa formation parallèlement à ses acquisitions de connaissances : augmentation des potentiels d’action et co-construction du service L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

Une démarche Qualité - prévenir plutôt que guérir - dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit • Didactique • Pédagogie • Apprentissage • Autodirectivité • Ingénierie Contrôle du procès méthodes critères Des étudiants informés Des étudiants autonomes Procès Enseigner/ Apprendre Étudiants inscrits Étudiants certifiés moyens personnes • Amphis • Laboratoires • Bibliothèque • Centre de ressources • Serveurs • Enseignants • Chercheurs • Étudiants • Techniciens • Gestionnaires L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE

Du triangle à la pyramide d’après J. Houssaye &D. Poisson Médias Compétences Étudiants pédagogie Enseignants apprentissage didactique Savoirs Co-construire le dispositif pour enseigner/apprendre L’université, entreprise de services – Colloque CCIFQ - 2002 – Pierre Landry - OTE