Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre: P lanification de l'éducation inclusive aux niveaux des écoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre: Ecoles Cluster& centres de Ressources(Niveau des Ecoles & autorités)
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
La voyage de Jean Pierre
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Leçons tirées de lExperience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre: P lanification de l'éducation inclusive aux niveaux des écoles et de lautorité locale Pays: Rwanda & Indonesie Thématique spécifique: Plans daction pour le déeloppement de lEI (écoles & autorité locale) Presenté par: Vincent MURENZI (Rwanda) Singgih PURNOMO (Indonesie) Date: 28 mai 2013

Le plan d'action de développement de l'éducation inclusive a été conçu comme une action innovante et réactive adaptée pour permettre aux autorités de districts scolaires et aux agents du secteur de léducation, médecins scolaires, parents, professionnels de lenseignement, aux enfants et aux autres acteurs de sapproprier la question de l'éducation inclusive et de s'impliquer dans sa mise en œuvre. Dans la pratique, ce plan impliquait différents acteurs, principalement les Responsables de lEducation au niveau du District (DEO), les agents d'éducation au niveau du secteur (SEO), les chefs d'établissement et d'autres personnes sélectionnées selon le critère de représentativité. Dans l'ensemble, dans une approche participative, ces acteurs se sont réunis et ont analysé leurs besoins en matière d'éducation inclusive, évalué les matrices de référence actuelles dans la région, planifié les prochaines activités à mettre en œuvre, identifié les personnes qui devraient être impliquées dans la réalisation de ces activités, fixé les objectifs et indicateurs à atteindre, les stratégies à utiliser et ciblé les dates d'évaluation et de revue. Quentendons-nous par Plans daction pour le développement de léducation inclusive(au niveau des écoles & de lautorité locale)?

Les échanges avec les départements de l'éducation au niveau du district leurs ont permis didentifier les actions visant à soutenir la mise en œuvre de l'éducation inclusive et de la mettre en œuvre en fonction des ressources dont ils disposent. Les départements de l'éducation ont identifié le budget disponible et défini les actions à mener en fonction de leur rôle dans la mise en œuvre de l'éducation inclusive. Le processus a réuni le directeur de l'école inclusive, les surveillants de lécole, des membres dOPH, des enseignants et les hauts responsables des départements de l'éducation au niveau du district afin de définir un plan d'action de l'éducation inclusive qui prend en compte les défis de la mise en œuvre sur le terrain. Le plan d'action servira de document dorientation au Département de l'éducation au niveau du district pour soutenir efficacement l'éducation inclusive en terme d'activités et dans lélaboration du budget du plan d'action annuel du district. Quentendons-nous par Soutien aux autorités scolaires provinciales et de district pour la mise à niveau leurs plans d'action

Résumé du contexte de lEI RWANDA Au Rwanda, depuis l'année 2012, les plans de développement de l'éducation inclusive ont été élaborés chaque année au niveau des districts. Cette pratique a été l'occasion pour les directeurs d'école et les responsables de l'éducation au niveau des secteurs (SEO) de planifier la mise en œuvre future de l'EI dans leurs écoles respectives. Les réalisations ont été évaluées de façon régulière à la fin de chaque semestre. A cette occasion, les chefs d'établissement ont présenté leurs réalisations à la lumière de la planification préalablement établie. En conséquence, les meilleures écoles ont été félicitées et les moins performantes ont reçu des encouragements. Le but principal de l'innovation était de favoriser la capacitation des acteurs locaux afin de leur permettre de concevoir de nouvelles stratégies pour assurer une réussite plus éclatante de lEI et soutenir ladoption dun meilleur processus de suivi par les SEO.

Résumé du contexte de lEI ( lien avec la thématique ; ce nest pas une description du projet ou du pays). INDONESIE En 2009, le ministère a publié la Politique No.70 dappui à la mise en œuvre de l'éducation inclusive. Cette politique n'est pas encore bien mise en œuvre au niveau des provinces et districts. A l'île de Lombok, il n'existe aucune règlementation au niveau local (District), ni de plan et budget systématiques pour le développement de l'éducation inclusive. Le personnel des organes du ministère de lEducation au niveau provincial et des districts de l'éducation ne comprend pas encore suffisamment lEducation Inclusive et la politique no.70. Cette situation affecte la mise en œuvre de lEducation inclusive. Il nexiste aucun plan précis damélioration de la mise en œuvre au niveau des districts. Au niveau des écoles, bien que 36 écoles soient reconnues comme étant inclusives, celles-ci ne sont pas inclusives en ce qui concerne la mise en œuvre. Pour améliorer le soutien que le ministère l'éducation apporte à l'éducation inclusive, HI et le ministère travaillent ensemble à lélaboration dun plan d'action visant à définir des mesures daccompagnement spécifiques dans chaque district pour assurer une meilleure mise en œuvre de l'éducation inclusive.

Plans daction pour le développement de léducation inclusive(au niveau des écoles & autorités locales): principaux obstacles Rwanda Non respect du calendrier de mise en œuvre des plans daction de développement et de mise en œuvre de l'éducation inclusive Insuffisance des ressources allouées à la mise en œuvre des plans d'action pour le développement de lEducation inclusive au niveau des districts. Indonesie Mobilité élevée du personnel dans les départements de district de l'éducation et de la province Système de budgétisation dans les départements de l'éducation se réfère au budget annuel de district

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles Rwanda Tenir régulièrement des réunions avec les directeurs d'école et les Responsables de lEducation au niveau sectoriel pour examiner les processus et les mécanismes de mise en œuvre; Plaider pour la promotion et la prise en compte de lEI et des plans d'action dans le budget annuel du district.

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles Indonesie Assurer la coordination et tenir régulièrement des réunions formelles et informelles avec les principaux responsable de lEducation eu niveau des provinces et du district Élaborer un plan d'action au niveau du département de lEducation. Renforcer les capacités des départements de l'éducation (au niveau des districts) qui transmettront le plan d'action au niveau du parlement et du comité de developpement des autorités publiques en vue de la budgetisation.

Changements les plus significatifs Rwanda Changement de comportement chez les autorités de district, secteur et de l'éducation en matière dappropriation et de la compréhension de lEI; Les documents stratégiques de district ont pris en compte lEI dans les plans à long, moyen et court terme; Les directeurs d'école ont travaillé sur des objectifs prédéterminés et fixés; Renforcement de l'engagement de tous les acteurs de lEI à savoir, la création de synergies et utilisation optimale et efficace des ressources; Suivi efficace des établissements scolaires par les agents de l'éducation sectorielle (SEO); Changements rapides et positifs au sein des écoles en termes de développement de lEI.

Changements les plus significatifs Indonesia Nombre d'écoles inclusives en augmentation, soit de 9 à 19 à Lombok Barat et de 7 à 76 (70 écoles élémentaires) à Lombok Tengah. Dans les districts de Lombok Barat et Lombok Timur, le forum de l'école inclusive a été mis en place pour service de platforme de partage dexpérience entre chefs d'établissement et enseignants de l'école inclusive, et les partenaires du Département de l'éducation à travers le partage dinformations relatives à l'éducation inclusive. Adoption de la politique d'éducation inclusive à Lombok Tengah et Lombok Timur. Cela garantit la prise en compte durable de l'éducation inclusive dans les priorités du gouvernement du district. Des activités visant à soutenir la mise en œuvre réussie de l'éducation inclusive sont insérées dans le plan d'action annuel dadoption du budget du district. L'identification des enfants handicapés dans les écoles de tous les sous-districts à Lombok Tengah (PADATI) et Lombok Barat. Accroissement de la sensibilisation des chef détablissement et des superviseurs décoles au sujet de l'éducation inclusive à travers la diffusion d'informations lors des réunions des directeurs décoles et de groupes scolaires.

Impacts Observables Citations+ photos Changements observés dans les pratiques scolaires quotidiennes Un Professeur principal du Collège saint Jean Bosco KAMONYI a déclaré: « avant de lancer la planification participative au niveau du secteur, je ne savais pas comment my prendre. Je pensais que HI viendrait avec un plan clé-en main et, bien sûr, jignorais les concepts dEI. Comme maintenant j'ai été impliqué dans des activités de planification de lEI dans mon école, je me sens vraiment à l'aise et responsabilisé. J'ai dû apprendre par moi-même à comprendre les concepts dEI et à assurer le suivi du processus de mise en œuvre du plan de développement de lEI dans mon école », fin de citation.

Impacts Observables Citations+ photos Changer les pratiques scolaires quotidiennes Un enseignant principal de lEcole Elémentaire Jembatan Kembar Imanto a déclaré: « A travers mes implications dans le plan d'action de l'éducation inclusive, je peux partager les difficultés que j'ai rencontrées dans mon école avec le Département de lÉducation. Je suis très heureux parce que maintenant mon école est désormais formellement reconnue comme faisant partie des écoles inclusives avec 19 autres écoles. Je parviens aisément à partager les concepts dEI avec dautres écoles à travers les réunions de lassociation des écoles. »

Que faire pour dupliquer ou développer ces pratiques ? HI a besoin de vulgariser les bonnes pratiques auprès de différents acteurs et praticiens aux niveaux politique, des services et de la communauté; D'autres districts ont besoin de reproduire ce type de pratique dans les planifications (Plans de développement des districts, le cadre de dépenses à moyen terme et des contrats dobjectifs annuels).

Que faire pour dupliquer ou développer ces pratiques ? HI continue à travailler à l'élaboration du plan d'action de l'éducation inclusive avec d'autres acteurs impliqués dans la régulation et l'élaboration de politiques telles que les départements de laménagement et de la planification des districts et les parlementaires.

Points de résumé Notre expérience dans la planification des activités d'éducation inclusive dans les écoles rwandaises montre que les chefs d'établissement et responsables de l'éducation de district et secteurs se sont appropriés les programmes d'EI et quils en sont devenus des militants actifs …

Points de résumé L'élaboration du plan d'action du district montre que: 1.Une méthode participative d'élaboration du plan d'action qui implique tous les acteurs de l'éducation inclusive (enseignants, chef d'établissement, superviseur décoles, OPH, et les hauts fonctionnaires du ministère de lEducation) donne des idées claires du défi à relever et aide le département de l'éducation à définir les mesures appropriées basées sur la situation réelle 2.Lélaboration de plans d'action sur l'éducation inclusive par les départements de l'éducation ont permis aux décideurs de ces départements dapporter un appui sans réserve à l'éducation inclusive dans le cadre de l'élaboration formelle du plan d'action annuel du district et dassurer une activité dappui au budget, aux politiques ou règlements relatifs au développement de l'éducation inclusive. 3. L'élaboration du plan d'action par le département de l'Éducation contribue à aider les enseignants, chefs d'établissement, directeurs d'école et agents des départements de l'éducation à être plus engagés et confiants dans la mise en œuvre de l'éducation inclusive dans le cadre de leurs rôles spécifiques

More photos