Enjeux et défis en matière du paludisme : implications du point de vue de la communication Hannah Koenker Johns Hopkins University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Renforcer les relations et les réseaux
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Définitions : Santé Publique
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
Gestion des risques et risque infectieux
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La formation des ressources humaines
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Ecole de la Communication Mise en situation : Stratégies de communication Jessica Scale & Jean-Marc Benoit Problème 1 Les objectifs de communication.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’évaluation de la démarche
Évaluation de la démarche d’observation
Conduire un entretien de recrutement II
Le rôle des médecins scolaires
Les types d’épreuves en terminale géographie
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
N° ACTUALITE JURIDIQUE ACTUALITE DOCUMENTAIRE VU SUR LE WEB LE DOSSIER DU MOIS.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

Enjeux et défis en matière du paludisme : implications du point de vue de la communication Hannah Koenker Johns Hopkins University

Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants doivent être capables de : Décrire la situation épidémiologique et les problèmes liés à la situation du paludisme en Afrique francophone ; Analyser les comportements et les facteurs associés à la prévention du paludisme en Afrique francophone; Analyser les implications ainsi que les pistes dintervention du point de vue de la communication stratégique

Exercice: Jouons avec les mots Il y a cinq ans, quand jentendais parler du Fonds Mondial, le premier mot qui me venait à lesprit était …

Prévalence parasitaire <5 Senegal MIS 2008

Palu comme % des visites

PMI Malaria Operational Plan FY11

Exemples des facteurs structurels du paludisme (Sous) développement économique, pauvreté, richesse Type de maison Mobilité: migration, travail saisonnier, déplacement suite à la guerre et aux désastres naturels; Inégalités liées au genre Distance par rapport aux fleuves ou aux lacs; zone dinondation Politiques Services des soins sanitaires (par ex. les CPN ; prise en charge; distribution des MILD)

Réponses au Palu: Boîte à outils La prise en charge des cas dans les formations sanitaires et au niveau communautaire avec lutilisation des TDR pour le diagnostic et les CTA pour le traitement Tous les pays de lAfrique de lOuest et de lAfrique centrale ont changé de politique de traitement La prévention avec lutilisation des MILDA, les pulvérisations intra-domiciliaires (PID), le Traitement préventif intermittent (TPI) chez les femmes enceintes, et actuellement en vue chez lenfant La lutte contre les épidémies La protection de lenvironnement (Santé et environnement)

Interventions à Base Communautaire Les pays de Afrique de louest qui ont des plans pour porter à léchelle les Interventions à Base Communautaire dans la lutte contre le paludisme: –Benin, Burkina Faso, Côte dIvoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo. Les pays dAfrique centrale: –Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Sao Tomé et Principe.

Interventions à Base Communautaire Dans les autres pays de lAfrique Centrale, les communautés sont aussi impliquées dans la lutte contre le paludisme ( mise en oeuvre des plans stratégiques ): –Angola, Burundi, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo

Possession et Utilisation des MILD

Le gap entre la possession dune MILD et son utilisation Quatre catégories : 1.Ne possède pas de moustiquaire 2.Possède une MILD mais ne laccroche pas 3.Accroche la moustiquaire mais ne dort pas dedans 4.Dort sous une MILD

% des <5 dans les ménages où la MILD est: Vanden Eng et al, Assessing bed net use and non-use after long-lasting insecticidal net distribution: a simple framework to guide programmatic strategies. Malaria Journal 9:133

Facteurs: possession Disponibilité Stratégie de distribution Prix – coûts réels et coûts dopportunité Valeur perçu

Facteurs: utilisation Accrochement # de MILD dans le ménage Saison: –présence des moustiques –chaleur Perception du risque Confiance dans lutilisation et dans lefficacité de la MILD Normes sociales (culture dutilisation) Convenance – taille, forme, type de maison/chambre

Utilisation saisonniére, Sénégal Enquete post-campagne PNLP Sénégal

% des ménages ciblés ayant eu la PID

Facteurs: PID Compréhension de lexercice Les bénéfices (contre les inconvénients) Gestion des rumeurs Normes sociales Lapprobation des personnes respectées Professionnalisme des pulvérisateurs

% des <5 avec fièvre ayant reçu un antipaludéen dans 24h ?

Facteurs: Traitement Proximité aux soins Perception du risque Permission de partir Coût de transport, consultation – et les coûts dopportunité Confiance aux médicaments et prestataires Disponibilité des médicaments Diagnostique

Taux CPN et TPI2

Facteurs: TPI Disponibilité de la SP # de visites CPN; mois de la 1re visite Environnement favorable au traitement directement observé (eau propre et une tasse; femme ayant mangé le matin; personnel formé)

Lavenir Encore plus de ressources avec le diagnostic comme un passage obligé de tout traitement: CTA et Tests de diagnostic rapide (TDRs) Gratuité assurée par certains Gouvernements pour le traitement des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes Linvestissement vaut la peine car le paludisme sattaque à la ressource la plus chère, lêtre humain

Les implications pour la communication

Parties émergées de l'iceberg Diapositive de Suzanne LeClerc-Madlala, 2008 Pratiques comportementales, connaissances et attitudes

Parties émergées de l'iceberg Diapositive de Suzanne LeClerc-Madlala, 2008 Pratiques comportementales, connaissances et attitudes Normes Valeurs Vues du Monde Espérances Suppositions Signification Structure Sociale Processus historiques, politiques, économiques et tendances contemporaines

Le fruit du progrès: une cible mouvante La réduction de la mortalité La réduction de la transmission -> la réduction de la perception du risque –-> quel impact sur les comportements? -> comment maintenir les comportements de la prévention?

Exercice du groupe En partant des données de recherche disponibles et en vous basant sur la présentation qui vient dêtre faite ainsi que votre expérience professionnelle: 1) Identifiez un problème/un défi majeur auquel on doit sadresser en priorité pour contribuer à réduire significativement la fréquence des cas de paludisme ainsi que le nombre des décès dus au paludisme dans les pays francophones dAfrique (vous pouvez également prendre lexemple dun pays spécifique); ; 2) En vous servant des cartes VIPP et en utilisant lapproche de lanalyse causale, identifiez les causes immédiates et profondes de ce problème; 3) Après avoir identifié ces causes, identifiez celles qui, daprès vous, pourraient faire lobjet dune intervention en matière de communication stratégique et justifiez vos choix