Comment élaborer une politique documentaire ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coûts dans la politique documentaire quotidienne
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
en sciences physiques et chimiques
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Rénovation STMG : programme de Management
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le projet en terminale STMG
Organisation du système d’information comptable et de gestion
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Processus DE Capitalisation
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
RECHERCHE COMMERCIALE
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Présentation de la CFDT en 4h
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Un modèle intégral de la santé scolaire
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le désherbage en bibliothèque
Transcription de la présentation:

Comment élaborer une politique documentaire ? Université de Fribourg 10 septembre 2004 Bertrand Calenge

APPROCHE POLITIQUE D’UNE DEFINITION DE LA COLLECTION Une collection de bibliothèque est un ensemble cohérent de documents : a priori non irremplaçables… …collectés en vue d’un usage … dans le cadre de priorités sociales et cognitives définies au niveau collectif… et gérés dans un cadre matériel fini (espaces, budget, temps/compétences) Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

APPROCHE POLITIQUE D’UNE DEFINITION DE LA COLLECTION Corrolaires : Chaque document est moins important que l’ensemble dans lequel il s’insère Une collection vit dans un principe de renouvellement et non d’accroissement continu Une collection sans services associés est morte …/… Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

APPROCHE POLITIQUE D’UNE DEFINITION DE LA COLLECTION Corollaires (suite): Une collection ne vit qu’en relations avec d’autres collections. Une collection est un objet qui relève également de critères de gestion économique Il n’existe pas et ne peut pas exister deux collections semblables Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

UNE VISION SYSTEMIQUE DE LA COLLECTION La lecture constitue le sens de l’œuvre  Cette constitution de sens s’inscrit dans l’horizon social et culturel des lecteurs Chaque texte s’inscrit dans une généalogie d’autres textes La localisation physique des documents dans la bibliothèque contribue à leur donner sens La dimension symbolique de la bibliothèque construit du sens Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

La collection comme bouquets d’accès La collection est initialement conçue comme un rassemblement physique de documents maîtrisés  Les réseaux électroniques accessibles ont un contenu non maîtrisable La collection d’une bibliothèque donnée devient un élément parmi d’autres de l’offre potentielle de connaissances La collection devient un ensemble de pointeurs Ces bouquets sont élaborés localement en fonction de la collectivité et des publics particuliers  Une collection appuie sa définition sur sa collectivité et ses utilisateurs Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Eléments d’une politique documentaire Une politique d’acquisition Une politique de conservation Une politique d’accès Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004 Les briques de base Paramètres documentaires Paramètres de publics Paramètres de transaction Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004 Outils essentiels Documents prévisionnels (PDC,…) Outils de planification (cotes validées,…) Analyses d’évaluation Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Mise en œuvre: un processus d’élaboration et de travail internes Mobilisant l’ensemble des acteurs Visant à la responsabilisation des acteurs Centrée d’abord sur les contenus Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Les limites de l’approche quantitative Les mesures ne rendent que très partiellement compte de la réalité Les modèles supposent une prévisibilité des mécanismes et une objectivité des acteurs Décomposer le système de la collection en mesures ne rend pas compte de la complexité Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

La politique documentaire comme processus paysagiste Construire la variété des itinéraires Utiliser toute la gamme des accès Jouer sur la plasticité de la collection Affirmer un programme culturel Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

Quelle place pour l’information publique demain ?

Quelle place pour les réseaux ?

Quelle capacité à proposer une offre pertinente de connaissance ? Légitimité de la bibliothèque à fédérer l’offre d’information ? Adaptation à la diversité des modes de lecture et de connaissance? Capacité à ré-imaginer la collection dans ses contextualités ?