La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Orientation.
Le bilan de compétences…
Répertoire des métiers territoriaux
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
EDUCATION à l’ORIENTATION
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
GRANDES FONCTIONNALITES
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
OBJECTIFS DE LA LICENCE
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le stage : un projet personnel
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
P P P Les objectifs.
Le parcours des métiers
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Le management des compétences
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Commission Formations Juin 2015
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Pôle emploi Lorraine organise
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Employabilité Stratégie Network – Networking. Cours sur la chance ! 1. VIGILENCE 2. ANTICIPATION 3. NETWORKING 4. RESILIENCE.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPPE)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion Professionnelle

Contexte de la Journée létudiant construit un parcours en fonction de son projet professionnel et personnel quels sont les appuis ou les outils dont il devrait disposer ? Mise en place du système LMD

Objectif du rapport : Capitaliser et mutualiser l expérience acquise Mise en forme, analyse et synthèse des réponses Présentation standardisée de chaque dispositif Synthèse au risque dune simplification excessive Appel à contribution des établissements, sous forme de fiches normalisées décrivant des actions existantes Conception dun questionnaire Rédaction de fiches action sur la base du volontariat

Contenu Ce n est pas un catalogue exhaustif… …mais une représentation raisonnée des actions Structure Un classement a priori en six dispositifs Une typologie à lintérieur de chaque dispositif Une fiche individuelle par action Présentation générale du document

1. Formalisation dun projet personnel et professionnel 2. Préparation et exploitation de stages en entreprises 3. Sensibilisation à l'environnement socio-économique et/ou à la création d'activité 4. Annuaires de diplômés, annuaires dentreprises et suivi dinsertion 5. Trouver son premier emploi 6. Observatoires Six dispositifs

Mieux définir ses attentes et se prendre en charge Faire le bilan de ses compétences Développer sa capacité d initiative Mieux connaître les possibles et les contraintes Bien choisir son cursus Connaître les emplois et leur environnement Formalisation dun projet personnel et professionnel

Entrer en stage Rechercher les opportunités Etre retenu Optimiser le stage Faire un bon choix En tirer le meilleur profit Préparation et exploitation de stages en entreprise

Savoir vers quoi on va Sinformer pour se repérer Analyser pour choisir Anticiper la transition vers un autre univers Se préparer à une autre manière de travailler Comprendre et intégrer de nouvelles valeurs ou priorités Sensibilisation à l'environnement socio-économique et/ou à la création d'activité

Accéder à une information concrète Obtenir des listes spécifiques de stages, de métiers, de partenaires Mieux connaître les débouchés (suivi d insertion) Développer son réseau Sinvestir dans la production de lannuaire Faire appel aux anciens étudiants Annuaires de diplômés, annuaires dentreprises et suivi dinsertion

Finaliser son projet professionnel Acquérir les savoir-faire utiles pour accéder à l emploi Sélectionner des offres ciblées Trouver son premier emploi

Une information objective A la disposition des étudiants Nécessaire aux autres dispositifs – Information ciblée et qualitative : métiers, employeurs – Information générale et quantitative : orientation dans les cursus, position sur le marché du travail, conditions d accès à lemploi, rémunération, témoignage des anciens Un autre champ dapplication : lingéniérie de la formation Observatoires

Si ces dispositifs sappliquaient à chaque étudiant, ils constitueraient une préparation complète à l insertion professionnelle, depuis la formalisation dun projet, jusqu à lobtention dun emploi correspondant au mieux à ses capacités et compétences Conclusion