L’école maternelle aujourd’hui… Des atouts pour la réussite des apprentissages des élèves
Capacités de raisonnement Capacités attentionnelles Mémoire de travail Structuration du temps Langages oral et écrit Devenir élève Évaluation Graphisme / écriture
Les conditions d’apprentissage L’emploi du temps Les temps réels d’apprentissage des élèves Les besoins des élèves La progressivité des apprentissages (+ liaison GS / CP) Les modes de travail
Les rituels? Pourquoi? Quand? Combien de temps? Comment? Identiques chaque jour? Quelle progressivité de la PS à la GS?
Quels besoins essentiels? Bonnes conditions physiologiques Rythmes chronologiques respectés Sécurité pour les élèves Bonne cohésion du groupe classe Prise en compte de l’individualité
Qu’est-ce qu’une unité d’apprentissage? Pour une construction méthodique des apprentissages: Phase de découverte (ex représentation initiale en DDM)—lien avec les apprentissages précédents Temps d’apprentissage formels et explicites (manipulation…) Temps d’entraînement Evaluation / remédiation
Langage de communication d’évocation en situation
Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit Se préparer à lire et à écrire Les types d’écrit La littérature La lecture compréhension La production d’écrits La syntaxe L’écriture
L’affichage didactique… Les écrits dans la classe… Espaces identifiés: espaces jeux, espaces activités Espace personnel de l’élève: prénom et nom sur sa table, mémo didactique (ex modèles d’écriture) L’emploi du temps (demi-journée, journée, semaine) Les règles de vie de la classe L’affichage progressif Des sons déjà rencontrés Des mots connus Des notions mathématiques Des livres de littérature étudiés Des débats
Grande section LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 8H50 – 9H Accueil enfants / parents Accueil individualisé et bref temps de parole avec les familles ; jeux dans espaces identifiés, ou aux tables 9H – 9H10 Accueil espaces jeux et activités Accueil espaces jeux et activités ou jeux aux tables, temps de langage personnalisé entre l’enseignante et les élèves 9H10 – 9H30 9H30 – 10H 10H – 10H30 10H30 - 11H RECREATION 11H- 11H30 Agir et s’exprimer avec son corps Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés (parcours de motricité) Coopérer ou s’opposer individuellement ou collectivement S’exprimer sur un rythme musical ou non Se repérer et se déplacer dans l’espace 11H30 – 12H 13H50 – 14H 14H – 14H10 14H10 -14H30 14H30 – 15H 15H – 15H30 15H30 – 16H 16H – 16H30 16H30 – 17H
Emploi du temps: Sur 4 jours Respect des rythmes chronobiologiques « Rupture » avec la modalité des ateliers Groupes restreints en langage, avec identification des 3 directions Évocation Communication Situation
Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit Se préparer à lire et à écrire Les types d’écrit La littérature La lecture compréhension La production d’écrits La syntaxe L’écriture
Production d’écrits La dictée à l’adulte Quels objectifs, « Contribuer à l’écriture d’un texte » La dictée à l’adulte Quels objectifs, Quelle fréquence? Quelles modalités? A quels niveaux ?
Les modalités Groupe classe Demi-classe Petit groupe d’élèves En individuel
Le rôle de l’enseignant Scripteur Facilitateur De quelle manière? Incitation à À répondre à la consigne Au sens du texte A la syntaxe (quels outils pour l’élève?) À l’orthographe (quels outils pour l’élève?)
Les supports, les situations La lettre La recette L’affiche L’histoire (la fin, la transposition, le vécu, la fiction… ETC……
L’utilisation du vidéoprojecteur On construit ensemble On valide ensemble On corrige ensemble On réécrit ensemble……… On manipule les phrases ( ajout, retrait, déplacement, substitution…)
Les outils de l’élève La collecte des matériaux L’affichage Les outils individuels
Le lien lecture / production d’écrits « Je peux produire de l’écrit si on me donne à voir des écrits du même type. »
Les écrits sociaux/ les types de texte Les types de textes Informatif Injonctif / prescriptif Narratif Descriptif Argumentatif Explicatif Rhétorique
Les tris de textes A l’oral… A l’écrit… Classement du coin bibliothèque ou de la BCD
L’affichage didactique… Les écrits dans la classe… Espaces identifiés: espaces jeux, espaces activités Espace personnel de l’élève: prénom et nom sur sa table, mémo didactique (ex modèles d’écriture) L’emploi du temps (demi-journée, journée, semaine) Les règles de vie de la classe L’affichage progressif Des sons déjà rencontrés Des mots connus Des notions mathématiques Des livres de littérature étudiés Des débats
Les écrits en classe Les écrits de départ Les écrits de travail Les écrits et synthèses intermédiaires Les écrits de synthèse (ou traces écrites)
Graphisme / Ecriture Programmes 2008 Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées Écrire en écriture cursive son prénom
Avant cela… Découverte du pouvoir d’expression et de communication des traces Développement du contrôle des mouvements et des gestes Capacités à manipuler les instruments et utiliser les différentes surfaces qui leur sont offertes Exploration des multiples possibilités de l’activité graphique: le dessin, le graphisme, l’écriture
Par le dessin, l’enfant organise des tracés et des formes pour créer des représentations ou exprimer des sentiments et les communiquer. Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs. L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement en maternelle
Les activités graphiques Un véritable apprentissage est nécessaire et doit porter sur les trois faces de l’activité: La mise au point de gestes élémentaires efficaces + posture…tenue de l’outil scripteur L’observation et l’analyse des modèles Leur reproduction Leur détournement
Les activités d’écriture: L’ élève doit devenir progressivement capable de tracer des écritures tout en découvrant le fonctionnement du code alphabétique, en le comprenant et en commençant à le maîtriser. Au niveau moteur, l’entrée dans l’écriture s ’appuie sur l’ensemble des compétences développées par les activités graphiques (observation des lettres, comme combinaisons de gestes graphiques connus). L’enseignant attire l’attention de l’élève sur la distinction entre l’objet, sa représentation par le dessin, son nom et l’écriture de son nom. L’ écriture de mots ou phrases doit faire sens pour l’élève (contexte). L’observation du mot et ses sonorités sont également prises en compte.