Les critères de lévaluation Une question complexe
La complexité de lacte évaluatif Trois raisons essentielles: - Lévaluation a une influence sur le destin social des élèves. - Lenseignant y joue un double rôle: - Guide des apprentissages des élèves - Maître de la sanction de ces apprentissages - Difficulté dêtre juge et partie
A la recherche dune cohérence pédagogique de lévaluation Plusieurs axes : 1. Construire une posture de lévaluateur 2. Clarifier le vocabulaire de lévaluation 3. Bien concevoir le contenu des épreuves
Construire une posture de lévaluateur Lenseignant doit élaborer une norme dévaluation interne (au sens psychologique). Il doit ensuite adapter cette norme évaluative à sa classe. Objectif = Établir une convergence entre ses attentes et les compétences de ses élèves.
Clarifier le vocabulaire de lévaluation Cest donner aux élèves les critères ayant servi à juger leur travail : on parle alors dune évaluation critériée. Ce type dévaluation présente un double intérêt: - Il permet aux élèves de comprendre leurs erreurs et dy remédier par eux-mêmes; - Il donne à lenseignant le moyen de légitimer sa notation.
Bien concevoir le contenu des épreuves La conception des épreuves doit être en cohérence avec lenseignement dispensé. La cohérence doit également être interne au sujet proposé.
La conception générale de lévaluation dans la profession Lévaluation est conçue avant tout comme une préparation aux épreuves du baccalauréat. La forme des épreuves actuelles recueille un assez large consensus. Toutefois, de nombreuses enquêtes montrent que les épreuves du bac ont un niveau dexigence souvent supérieur aux attentes des programmes.
La correction des travaux des élèves La notation = mesure fiable des compétences ? Lappréciation = moyen de dialogue avec lélève.
La notation : une mesure fiable des compétences ? Les recherches en docimologie démontrent que la note juste est une fiction construite par lévaluateur. Les critiques essentielles sont présentées par la psychologie et la sociologie de lévaluation. Si la notation cardinale nest pas fiable, la notation ordinale reste valide.
Lappréciation : un moyen de dialogue avec lélève Lappréciation sert à clarifier les attentes de lenseignant vis-à-vis de chaque élève : il sagit dune correction individualisée. Au-delà de la convergence des critères dévaluation subsistent des divergences de styles évaluatifs entre professeurs. Le corrigé, oral ou écrit, collectif ou individualisé, est un moment essentiel du dialogue évaluatif avec les élèves.
Le dispositif académique aquitain Les fonctions de la commission dentente ou dharmonisation Le dispositif des copies – tests Un bilan provisoire encourageant
Pour avancer ensemble, une stratégie simple… Construire un sujet de bac en commun et sa grille de correction. Mettre ces ressources en ligne sur le site Argos équipe. Proposer le sujet à ses élèves. Discuter des problèmes et des résultats de lévaluation sur un forum Argos.