Anne-Catherine Vallerand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Advertisements

Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Méthode d’enseignement
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Intégration des nouveaux enseignants
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin
Stéphane Martineau UQTR, CRIFPE Automne 2009
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La démarche du portfolio en éducation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Equipe administrative
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
À QUELLES CONDITIONS LE MENTORAT PEUT-IL ÊTRE UNE MODALITÉ DE SOUTIEN EFFICACE AU TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES CHEZ LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La motivation scolaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Anne-Catherine Vallerand L’insertion professionnelle des enseignants : un enjeu pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche Stéphane Martineau Anne-Catherine Vallerand UQTR Décembre 2005 Jouvence

Plan de la présentation Problématique de l’insertion Difficulté des débuts en enseignement Sentiment d’incompétence Conséquences des difficultés vécues Cadre conceptuel de l’insertion Insertion en tant que période temporelle de travail Insertion en tant qu’expérience de vie (schémas) Dispositifs de soutien à l’insertion Présentation du CNIPE

Problématique de l’insertion

Difficulté des débuts Débuts difficiles en enseignement (COFPE, 2002, CSE, 2004) Manque d’expérience des enseignants débutants Adaptations nombreuses Prise en charge complète de toutes les responsabilités inhérentes à la profession dès le départ

Difficulté des débuts Processus d’affectation qui désavantage les enseignants débutants (Mukamurera, 1998) : Souvent les pires horaires… Régulièrement les classes les plus difficiles… Habituellement un engagement tardif… Fréquemment une affectation pour une tâche d’enseignement dans une matière pour laquelle le débutant n’est pas formé.

Sentiment d’incompétence Les recherches de Martineau (1999-2001) ont laissé entrevoir que la période d’insertion professionnelle est un moment de la carrière où le débutant peut ressentir un sentiment d’incompétence pédagogique défini comme étant «la représentation de l’acteur quant à l’absence ou la faiblesse dans le contrôle de la tâche».

Sentiment d’incompétence Ces recherches mettent entre autres en évidence que : Le sentiment d’incompétence pédagogique est alimenté par le peu de soutien à l’insertion professionnelle dispensé par les directions d’établissements. L’organisation individualiste de l’enseignement perdure et la situation d’insertion professionnelle se caractérise par «la débrouille».

Conséquences des difficultés Taux de stress élevé chez les enseignants débutants (Cossette, 1999; Royer et al., 2001; Valli, 1992) Fréquence élevée de troubles psychologiques (épuisement professionnel) (Baillauquès et Breuse, 1993) Taux alarmant de décrochage de la profession (entre 15 à 20%) (COFPE, 2002; CSE, 2004; King et Peart, 1992) Coût élevé du décrochage (pour le Texas : 329 millions par année) (P. Andrews & Martin, 2003)

Cadre conceptuel de l’insertion

Quelques balises pour comprendre de quoi il s’agit ... Plusieurs définitions selon les auteurs : Processus (Desgagné, 1995; Legendre, 1993; Mukamurera,1998) Transition (Danvers, 2003; Fullan et Connely, 1987; Griffin, 1985) Période ou stade de la vie professionnelle (Baillauquès et Breuse, 1993; Huberman, 1989; Nault, 1993) Expérience de vie (Lamarre, 2003)

Quelques balises pour comprendre de quoi il s’agit ... Petites précisions… L’insertion professionnelle est tout à la fois un processus de construction des savoirs et des compétences, de socialisation au travail et de transformation identitaire (Martineau et Corriveau, 2000). Ce processus exerce une forte influence sur la suite de la carrière. «Les débuts dans l’enseignement jettent les bases de la dynamique motivationnelle qui animera l’enseignant» (Raymond, 2001, p. 23). L’insertion au travail est : Une initiation au sens anthropologique Une conversion au sens religieux

Quelques balises pour comprendre de quoi il s’agit ... En somme… L’insertion professionnelle apparaît comme étant une expérience de vie au travail qui implique un processus d’adaptation et d’évolution chez le nouvel enseignant et qui se produit lors des débuts dans la profession.

Deux axes d’analyse de l’insertion Deux axes selon lesquels l’insertion professionnelle peut être envisagée : 1. Période temporelle de travail (durée, étapes, trajectoires) 2. Expérience de vie professionnelle (vécu subjectif du débutant)

1. Période temporelle de travail

Durée de l’insertion professionnelle Diffère d’un écrit à l’autre (± 5 ans) Différentes variables influent sur la durée (COFPE, 2002): Qualité de la formation initiale reçue Degré de compétence atteint à la fin de la formation Encadrement obtenu au cours des stages Mesures de soutien présentes dans le milieu d’insertion Caractéristiques personnelles de l’enseignant débutant (personnalité, capacité d’adaptation, motivation, dynamisme, maturité)

Étapes de l’insertion Huberman (1989) : Phase de tâtonnement et d’exploration Stade de stabilisation Kagan (1992) : Idéalisation Choc de la réalité Survie

Trajectoires d’emploi Mukamurera (1998, 1999) : Trajectoires non-linéaires Enchevêtrement Changement Discontinuité temporelle et situationnelle Allongement et perte de sens du processus d’insertion Mouvance des limites et finales des trajectoires

2. Expérience de vie

Dispositifs de soutien à l’insertion

Les dispositifs Les dispositifs informels Les dispositif formels L’aide d’un collègue chevronné, débutant, de la direction. Les dispositif formels Mentorat Cyber-mentorat Groupes de soutien entre pairs Groupes de soutien en ligne entre pairs

Présentation du Carrefour National de l’Insertion Professionnelle en Enseignement (CNIPE) Adresse : http://www.insertion.qc.ca/

CNIPE…les objectifs Objectifs du CNIPE Servir de lieu de convergence et de coordination pour tous les intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle au Québec. Communiquer, échanger et s’entraider : ➢ Contribuer à créer des liens entre les intervenants responsables de l’insertion professionnelle de divers milieux. ➢ Servir de lieu de communication pour les enseignants débutants de toutes provenances au Québec, dans un but d’entraide (réseau, forum, foire aux questions,.....). ➢ Faire découvrir les initiatives à la fois du milieu scolaire et du milieu universitaire.

CNIPE…les objectifs Diffuser et informer ➢ Publier des expériences locales dont le but est de soutenir la relève en enseignement. ➢ Proposer des ateliers, des programmes, des recherches et des publications propres à ce domaine ainsi que de la documentation webographique. ➢ Créer et maintenir à jour une liste de diffusion. ➢ Encourager les projets novateurs et la mise en œuvre de programmes d’insertion professionnelle. ➢ Faire connaître d’autres expériences d’insertion professionnelle dans différents contextes du monde du travail.

CNIPE…les objectifs Soutenir ➢ Offrir une structure de soutien et d’accompagnement de la relève enseignante et des intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle en présence et en ligne. ➢ Offrir un accompagnement aux équipes locales qui auraient besoin de ressources ou de conseils pour démarrer un projet ou un programme dans leur milieu. ➢ Créer et maintenir à jour un répertoire d’experts en insertion professionnelle. ➢ Proposer des formations (ateliers, animations,...) en lien avec les besoins d’insertion exprimés aux intervenants du milieu par les enseignants en début de carrière.

CNIPE…les services Un forum de discussion en ligne pour les enseignants débutants. Une liste de diffusion pour recevoir automatiquement les nouveautés sur le site. Un bottin d’utilisateurs disponibles pour accompagner ou soutenir d’autres collègues. Une personne-ressource pour répondre aux interrogations ou aux besoins plus spécifiques. Un mentorat virtuel. Un soutien en formation pour des exemples d’animation, des ateliers et des informations sur les cours crédités offerts par les universités.

CNIPE …les services Une liste d’experts pour un soutien de qualité adapté aux besoins du demandeur. Un lieu de ressources documentaires autant de vidéos que de livres ou d’articles traitant d’insertion professionnelle. Une foire aux questions avec archivage pour une consultation rapide. Un soutien technique pour naviguer sans souci sur notre site. Un point de contact, une adresse pour que nos efforts soient davantage efficaces en unissant nos forces vers un accompagnement de qualité de la relève en enseignement du Québec.

Conclusion Les travaux en cours du LADIPE Le colloque à venir à l’ACFAS Le collectif qui suivra… L’insertion professionnelle des enseignants, une étape du développement professionnel…

Développement professionnel Conclusion Un programme de recherche Vision développementale : Phase FI : Formation initiale Phase IP : Insertion professionnelle  Phase SC : Suite de la carrière Axe 1 Identité professionnelle Axe 3 Savoirs et compétences Axe 2 Persévérance et engagement D Développement professionnel C A B