Le Marketing sensoriel

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Transcription de la présentation:

Le Marketing sensoriel Par : Blanco-Garcia Zurika Crosnier Guillaume Brändli Pierre-Elie Darras François-Xavier Calvet Baptiste Debonnaire Nicolas

Le marketing visuel Pourquoi regardons-nous cette affiche et pas cette autre ? Pourquoi achetons nous ce produit que nous ne connaissons pas ?

Marketing visuel Produit : coté agréable, un produit inutile peut très bien se vendre s’il est joli ou attirant Point de vente : couleurs chaudes, espace vidéo, couleurs qui rappellent le produit Communication

Marketing visuel 1- Affiches : mise en page : en fonction du public visé Texte : Taille, police, forme Couleurs : plaisantes ou non, contraste lumineux, couleurs qui caractérisent une marque ou un produit, couleurs chaudes Fond : Images jolies, attendrissantes, qui font voyager Les mouvements

Marketing visuel

Marketing visuel

Marketing visuel

Marketing visuel

Marketing visuel

Marketing visuel 2- le sexy

Marketing visuel 3- objet Design de l’objet Packaging : l’enveloppe est la première chose que l’on voit

Marketing visuel

Marketing visuel

Marketing visuel

Le marketing sonore Stimulation de l’oreille du consommateur ? Mettre en valeur une marque ?

C’est quoi? Identité sonore : mise en valeur des fondations d’une marque Jingle, musique … Différenciation par rapport à la concurrence

1. Spot publicitaire, radio Jingle : élément sonore court représentatif de la marque Exemple : Attention tout de même : France info

2. Dans les magasins Sonorisation  relation entreprise/client Impact émotionnel  souvenir positif Musique douce  Le client s’attarde dans les rayons

Exemple: - boutique avec musique à fort volume  pour les jeunes - Mc Donald Vendredi et Samedi soir: musique d’ados pour les ados Mercredi soir: musique moins « branché » pour la famille

Le marketing gustatif

Le Marketing gustatif I) Le goût, le sens le plus dur à vendre Sens presque impossible à tromper  Sens très personnel Grande influence sociétale Exemple des épices : Au Maghreb : indissociable de la culture culinaire En France : Beaucoup moins appréciées et heurtant davantage les papilles

Le Marketing gustatif II) Une diversité des goûts valorisant le consommateur Valorisation du consommateur sur sa différence Séduction par de nouvelles saveurs ou de nouveaux mariages  Consommateur devient découvreur de saveur Affirmation des goûts du consommateur

Le Marketing gustatif III) Le goût s’attaque à tous les produits A) Les produits alimentaires Traditionnelles dégustations en grandes surfaces : jus d’orange, café, saucisson … Association du goût aux qualités du produit Formation de professionnels pour détecter les goûts préférés par un maximum de personnes

Le Marketing gustatif III) Le goût s’attaque à tous les produits A) Les produits alimentaires Apparition de nouvelles textures dans certains aliments : chocolat Milka Luflée

Le Marketing gustatif III) Le goût s’attaque à tous les produits B) Tous les autres produits Apparition du goût dans des produits non-alimentaires : le dentifrice, les préservatifs (Condomi, Durex)… Utilisation aussi pour valoriser d’autres produits : ustensiles de cuisine (Midika), bijoux avec fondue au chocolat (Mauboussin sur les Champs Elysées), enseigne avec distributeurs de tisane gratuite (Nature et découverte)

Le marketing olfactif

Le marketing Olfactif Le marketing olfactif est l’utilisation d’odeurs à des fins mercantiles. La mémoire olfactive est la plus efficace. Les odeurs avaient un impact lourd sur le comportement des acheteurs. Les professionnels de marketing ont pris la décision d’exploiter l’odorat et le marketing olfactif a commencé.

Quelques exemples:   Une odeur de pain en passant devant une boulangerie. Des frites à l’entrée du McDonald’s Bougies parfumés dans un magasin Le magasin Sephora : on peut prendre un papier avec parfum Galeries Lafayette

Limite du marketing olfactif Les odeurs dépendent de la zone géographique Chaque personne a une perception différente Les odeurs peuvent démarrer un problème de santé

Le marketing Tactile Le pouvoir du toucher créé une certaine familiarité entre le produit et le consommateur Un moyen de différencier ses produits et donc d’optimiser ses ventes Recherches sur des matériaux et des formes qui répondront aux attentes et aux exigences tactiles des consommateurs

Le Marketing Tactile Le confort : Le cachemire devenu plus accessible financièrement : Naf Naf, Kookai… Le toucher a aussi comme vocation de créer une familiarité avec le point de vente ( Sephora ) Chambre d’Hotel, avec des draps doux, des oreillers moelleux, des serviettes de bain épaisses.

Le Marketing Tactile 2) Le tactile signe de qualité : Le toucher particulier est en mesure de renseigner le consommateur sur les qualités et les fonctions d'un produit. Au marché, les consommateurs aiment palper les fruits et légumes, et pensent tester de la sorte la qualité des légumes : sont-ils assez fermes, lisses… Ils vont alors décider d’acheter les produits qui les ont le plus satisfait.

Le Marketing Tactile Il est important de coupler différentes sensations de toucher (La laitière) Arthur Martin, propose pour certains de ses réfrigérateurs une poignée en bois. Des volant ou des leviers de vitesse au design nouveau

Le Marketing Tactile 3) Le Packaging : La forme et le matériau de doivent donner l’envie d’acheter avec des produits ne pouvant ni être goûté ni être essayé Notamment dans le packaging des produits alimentaires et des cosmétiques Exemple : les matières de type grès (rouge terre) qui apportent de l'authenticité aux produits (Danone)

Conclusion Natures et découvertes  Combinaisons des 5 sens Vers le Neuromarketing  étude des mécanismes du cerveau lors de l’achat