Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
L’éducation du corps à l’école maternelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
L’observation de l’enfant
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Besoin et fonctionnement
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Processus et règles de base
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Développement des habiletés sociales
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Les éléments essentiels du programme primaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Le programme éducatif a pour but de
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
L’observation une vision globale
Cours 6 Programme de prévention durant la petite enfance
L’évaluation de la démarche
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Évaluation de la démarche d’observation
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Cours 6 : Les programmes intermédiaires
Parole d’enfants : outil citoyen
Traitement des données et probabilité
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Comportement organisationnel MNG-1001
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les programmes 2015 en maternelle
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Cours 6 : 17 février 2004 Les programmes intermédiaires Atelier À nous de jouer Retour sur À nous de jouer et ***Ziraf (****http://ziraf.com/trousse.html, taper guide détaillé et vous aurez un exemple des activités) Planification de l’atelier Pairage Choix d’un sujet Réalisation de l’atelier Retour de l’atelier Présentation des réalisations par équipe Tableau synthèse

Retour sur les ateliers 1) L ’apprentissage actif (chap 1 de Partager le plaisir d ’apprendre) 12) Les expériences-clés (Section 2 JCM) 6)Les expériences-clés (chap 9 de Partager le plaisir d ’apprendre) 10) L ’observation (Section 5 JCM) 2)Le climat démocratique (chap 2 de Partager le plaisir d ’apprendre) 11) L ’intervention positive (Section 7 JCM) 3)L ’aménagement des lieux (chapitre 5 de Partager le plaisir d ’apprendre) 8) L ’environnement physique (Section 3.1 JCM) 4)L ’horaire quotidien (chapitre 6 de Partager le plaisir d ’apprendre) 5) La collaboration avec les parents (chapitre 3 de Partager le plaisir d ’apprendre) 9) La communication avec les parents (Section 4 JCM) 7) Les relations interpersonnelles (chap 12 de Partager le plaisir d ’apprendre)

High/Scope vs Jouer c’est magique Différences ? Contexte social des deux programmes Différences pour les groupes d’âge Différences pour les types de services de garde Forces Limites

L’apprentissage actif Apprentissage par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les événements, construit une nouvelle compréhension de son univers. Personne ne peut expérimenter ou construire la connaissance à la place de l’enfant. (Hohmann, 2000)

L’apprentissage actif (Magalie Lebrun, Sylvianne Charrette et Josée Ouellette Permet à l ’enfant de se développer tous les aspects de son développement Basé sur les stades de développement de Piaget (expériences-clés) Action directe de l ’enfant sur les objets qui apporte à l ’enfant de réel La réflexion sur les actions suscite le développement de la pensée Résolution de problème, apprentissage par expérience L ’éducatrice soutient, observe et participe afin de découvrir la réflexion et les raisonnements des enfants L ’enfant choisi ce qu ’il veut faire L ’enfant est actif dans ses apprentissages et dans son environnement

L’observation dans Partager le plaisir... L’observation c’est l’exploration, l’enquête au service de la découverte de quelque chose qui était précédemment caché et inconnu. L’observation servent à connaître les enfants L’observation se fait tout au long de la journée Lorsqu’on observe les enfants on s’intéresse à : Les regarder jouer Écouter leur conversations pendant qu’ils travaillent découvrir ce qui les intéresse, ce qui retient leur attention, ce qu’ils comprennent de l’univers qui les entoure Poser des questions à l’aide des composantes de l’apprentissage actif

L’observation(suite) Étapes de l’observation: Noter brièvement les informations Mettre en veilleuse son jugement Interpréter collectivement les observations et planifier les interventions Réfléchir à la signification des comportements des enfants Concevoir et appliquer des stratégies d’intervention pour soutenir l,enfant Mettre les stratégies en pratique et discuter de leur efficacité

L’observation (suite) Outils d’observation : Rapport anecdotiques et rapport critique -Le Cahier d’Observation du Développement de l’Enfant (CODE) -Conçu en fonction de l’observation des expériences-clef (JOUER C’EST MAGIQUE TOME 2)

L ’observation dans JCM (Caroline Comeau, Marie-Josée Lavoie et Isabelle Daoust) L ’observation de l ’enfant permet à l ’éducatrice de connaître les habiletés et les besoins particuliers permet de mieux planifier ses interventions L ’observation dans Partager le plaisir d ’apprendre et JCM se fait avec CODE: (Cahier de d ’observation du développement de l ’enfant) 6 catégories (initiative, relations sociales, représentation créative, musique et motricité, langage et logique) et 30 items Pour remplir le code, utiliser la fiche anecdotique (date de l ’observation, énoncé clair, comportements et contexte) Sert de compte rendu aux parents, permet la discussion avec eux, et démontre aux parents les apprentissages réalisés par les enfants

L’environnement Principes et stratégies pour aménager les aires de jeu (Partager…) Organiser les aires de jeu: Les lieux sont accueillants et invitants pour les enfants. Caractéristiques: Confort Coins arrondis Couleurs et textures agréables Matériaux naturels et lumière Endroits calmes et douillets. Le local est divisé en coins d’activités bien délimité pour stimuler des formes de jeu variés.

L’environnement (suite) Coins au choix: Coin de l’eau et du sable Coin des blocs Coin de la maisonnette Coin des arts plastiques Coin des jeux de table et des jouets Coin de la lecture et de l’écriture Coin de la menuiserie Coin de la musique et du mouvement Coin de l’ordinateur Aire de jeu extérieure Aires de jeu pour: Manger Faire la sieste rangement

L’environnement (suite) Aménager les coins d’activités: L’organisation des coins facilite l’observation et la circulation: Coin de l’eau et de sable situés près d’une source d’eau. Coin blocs et maisonnette à proximité l’un de l’autre Coin des arts plastiques près d’une source d’eau. Coins des jeux de table et jouets et de lecture et d’écriture éloignés des coins d’activités vigoureux. Coin menuiserie dans la cour ou près des arts plastiques Coin ordinateur installé pour éviter les reflets Aire de jeux extérieurs facilement accessibles.

L’environnement (suite) Les coins d’activités sont polyvalents pour s’adapter aux nouveaux champs d’intérêt des enfants et pour répondre à des considérations pratiques Placer le matériel à la portée des enfants: Le système de rangement du matériel est conçu pour que l’enfant puisse trouver, utiliser et ranger le matériel lui-même Le matériel est abondant; il favorise les expériences ludiques variées et il rappelle aux enfants leur vie familiale.

L ’environnement (Mylène Vézina, Annie Vincent et Marie-Claude Chabot) JCM L ’environnement physique à l ’intérieur comme à l ’extérieur est divisé en secteurs ou coins d ’activités L ’aménagement des aires est un élément central du programme, car il favorise l ’ensemble des apprentissages faits par l ’enfant. Les espaces physiques peuvent être différents selon les milieux, mais doivent répondre aux mêmes principes A aires ouvertes ou fermées, l ’important est d ’offrir une variété de coins d ’activités afin de permettre de vivre les expériences clés et stimuler le développement global. construction, imitation, expression plastique, lecture, manipulation, etc. Les coins se créer selon l ’âge, les besoins des enfants et selon ses intérêts. Jeux accessibles aux enfants adéquats et variées

L ’environnement (Mylène Vézina, Annie Vincent et Marie-Claude Chabot) JCM L ’environnement physique à l ’intérieur comme à l ’extérieur est divisé en secteurs ou coins d ’activités L ’aménagement des aires est un élément central du programme, car il favorise l ’ensemble des apprentissages faits par l ’enfant. Les espaces physiques peuvent être différents selon les milieux, mais doivent répondre aux mêmes principes A aires ouvertes ou fermées, l ’important est d ’offrir une variété de coins d ’activités afin de permettre de vivre les expériences clés et stimuler le développement global. construction, imitation, expression plastique, lecture, manipulation, etc. Les coins se créer selon l ’âge, les besoins des enfants et selon ses intérêts. Jeux accessibles aux enfants adéquats et variées

L ’aménagement des lieux Partager le plaisir… (Audrey Urbain et Geneviève Gorman) L ’aménagement doit favoriser l ’apprentissage actif par un local polyvalent qui se prête à plusieurs utilisations et où l ’enfant peut décider ce qu ’il va faire Lieux accueillants, des coins délimités des endroits définis et une bonne organisation Des coins polyvalents, matériel abondant, des objets représentatifs du milieu familiale de l ’enfant (des vrais objets) Système de rangement accessible aux enfants Idées de coins: eau-sable, blocs, maisonnette, arts plastiques, jeux de table, lecture-écriture, menuiserie, musique et mouvement, ordinateur, etc. Possible à l ’extérieur

L’horaire (principes Partager...) Organiser des périodes variées d’apprentissage actif comprenant: Ateliers libres-réflexion Périodes en groupe d’appartenance Rassemblement en grand groupe et jeux à l’extérieur Transitions Repas et collations Détente

Principes de l’horaire quotidien (suite) Séquence régulière, adaptée et prévisible répondant aux besoins particuliers du milieu Les expériences se déroulent dans un environnement approprié Chaque période propose des expériences dans un climat de soutien L’horaire offre des expériences variées La journée se déroule en douceur

L ’horaire, partager… (Isabelle Migneault, Chantal Fugère) L ’horaire quotidien offre aux enfants un cadre de référence commun qui leur permet d ’explorer leurs champs d ’intérêts et de s ’engager dans des activités variées de résolution de problème L ’horaire quotidien soutient l ’initiative de l ’enfant L ’horaire quotidien procure un cadre à la vie commune L ’horaire quotidien offre une structure flexible L ’horaire quotidien soutient les valeurs du programme d ’apprentissage active Des périodes variées d ’apprentissage actif assurent aux enfants des expériences et des interactions diversifiées Ateliers libres Périodes en groupe d ’appartenance Rassemblement en grand groupe Jeux extérieurs

Retour sur le concept d’atelier Les ateliers sont un élément du programme, ce n’est pas le programme Processus complet Planfication Réalisation Retour Les types d’ateliers au choix libres planifiées par l’enfant rotation?

Les expériences clés Sont répertoriées en fonction des domaines du développement de l’enfant. Elles sont des indicateurs de son développement global. Elles sont significatives parce qu’elles visent les objectifs suivants: Aider l’éducatrice à interpréter leurs observations des activités des enfants Servir de cadre de référence pour observer et interpréter les actions des enfants quelle que soit leur origine culturelle. Aider les enfants à avoir des attentes réalistes face aux enfants. Répondre aux questions que l’éducatrice se pose sur le bien-fondé du jeu de l’enfant. Orienter les décisions à prendre au sujet du matériel et de l’horaire quotidien. Permettre de reconnaître et de soutenir les habiletés naissantes.

Les expériences clés sont un outil efficace pour guider les éducatrices dans leur travail auprès des enfants. Buts: Évaluer le matériel mis à la disposition des enfants. Organiser et interpréter les observations faites sur les enfants. Planifier des activités quotidiennes Planifier les activités en groupes d’appartenance et les rassemblements en grand groupe Guider l’intervention spontanée avec les enfants Utiliser des outils de planification et d’observation spécifiques. Hohmann, 2000

Les expériences-clés, partager … (Suzanne Gobeille et Louise Raymond) Les expériences-clés sont une série d ’énoncés décrivant le développement global des enfants et indiquent leurs actions Les expériences-clés proviennent des interactions de l ’enfant avec le matériel, les adultes et les pairs. Elles ne sont pas faites pour organiser des activités dirigées ou d ’enseignement. Expérience= participation, interaction et continuité Clé= souligner la dimension essentielle des expériences visées Doivent être répéter plusieurs fois (il n ’y a pas de minimum, ni maximum) 58 expériences dans 10 catégorie Permet aux éducatrices d ’observer les enfants, d ’interpréter leurs actions, d ’avoir des attentes réalistes, d ’orienter les décisions, de reconnaître les habiletés des enfants, d ’évaluer le matériel

Les expériences-clés, partager … (Suzanne Gobeille et Louise Raymond) Les expériences-clés sont une série d ’énoncés décrivant le développement global des enfants et indiquent leurs actions Les expériences-clés proviennent des interactions de l ’enfant avec le matériel, les adultes et les pairs. Elles ne sont pas faites pour organiser des activités dirigées ou d ’enseignement. Expérience= participation, interaction et continuité Clé= souligner la dimension essentielle des expériences visées Doivent être répéter plusieurs fois (il n ’y a pas de minimum, ni maximum) 58 expériences dans 10 catégorie Permet aux éducatrices d ’observer les enfants, d ’interpréter leurs actions, d ’avoir des attentes réalistes, d ’orienter les décisions, de reconnaître les habiletés des enfants, d ’évaluer le matériel

Expériences-clés JCM ( Céline Hébert et Béatrice Dupont) Les expériences clés sont l ’ensemble des actions qui permet à l ’enfant d ’utiliser ses capacités pour actualiser son développement global Elles sont vécues à tout moment de la journée Elles sont vécues en interaction avec l ’environnement physique et humain Pour l ’éducatrice, connaître les expériences-clés permet: d ’observer le jeu des enfants situer l ’enfant dans ses apprentissages soutenir l ’enfant dans la résolution de problème organier l ’environnement physique

La relation avec les enfants: un climat de soutien démocratique Stratégies pour établir un climat de soutien démocratique: Partager le pouvoir avec les enfants Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants Établir des relations authentiques avec les enfants S’engager à soutenir le jeu des enfants Adopter une approche de résolution de problème pour traiter des conflits interpersonnels Hohmann, 2000

Le climat démocratique (partager…) Mylène Garneau et Chantal Bergeron L ’estime de soi de l ’enfant et ses connaissances se construisent à travers des interactions avec les autres enfants et avec les adultes, il est donc important de: Interagir positivement avec les enfants Favoriser un climat chaleureux Permettre à l ’enfant de construire des connaissances dans toutes les sphères Partager le pouvoir entre l ’éducatrice et l ’enfant Mettre en valeur les habiletés et les forces des enfants (et non ces difficultés) Établir des relations authentiques avec les enfants Soutenir le jeu des enfants Adopter une approche de résolution de problèmes pour traiter les conflits interpersonnels.

L ’approche positive (JCM) Marie-Josée Lemaire et Marie-Eve Deltesta Le développement affectif est favorisé par des événements passés qui permet à l ’enfant de développer sa personnalité en faisant des choix afin de répondre à ses besoins Le développement social permet à l ’enfant d ’entrer en contact avec ses pairs par les jeux en groupe de 2 ou 3 enfants Les grands enjeux de la petite enfance Apprendre à planifier et à décider (choix d ’ateliers) Exprimer verbalement ses besoins et ses sentiment (passer du geste à la parole) Communiquer (développer sa capacité d ’écouter et de parole) Prendre des responsabilités (faire preuve d ’initiative) Observer les règles (peu nombreuses et explicites) Développer l ’autodiscipline et la maîtrise de soi (contrôler ses impulsions et attendre un délai raisonnable)

suite L ’intervention doit favoriser : l ’expression des besoins et des sentiments la capacité d ’écouter la réponse aux besoins des enfants les encouragement le respect de l ’enfant la création d ’un environnement chaleureux l ’entraide et la collaboration la coopération et non la compétition le développement des habilités sociales

Estime de soi et relations interpersonnelles (?) Faire des choix et les exprimer Résoudre les problèmes Développer son autonomie en répondant à ses besoins personnels Exprimer ses sentiments à l ’aide de mot Participer aux activités de groupe Créer des liens avec les enfants et les adultes Concevoir et expérimenter le jeu coopératif Résoudre des conflits interpersonnels garder son calme Reconnaître les sentiments et établir les informations Reformuler le problème Chercher des solutions Reformuler les solutions suggérées et demander aux enfants de choisir Stimuler les enfants à appliquer la solution Soutenir les enfants

Établir un climat de soutien avec les parents Partager le pouvoir avec les parents Se concentrer sur les forces de la famille Établir des relations authentiques avec les parents S’engager à soutenir le jeu en famille

Stratégies pour comprendre les familles Se connaître et connaître les racines, les convictions et les attitudes de sa propre famille Apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propres aux enfants et à leur famille Créer des relations positives avec les autres Croire au potentiel de chaque enfant

La collaboration avec le parent (Partager La collaboration avec le parent (Partager..) Annie Bélisle et Marie-Claude Plante L ’éducatrice doit connaître ses propres racines et être consciente de ses habitudes et de ses préjugés face aux famille Pour apprendre à connaître les modes de vie et les traditions propres aux enfants et à leur famille, l ’éducatrice pourrait visiter les familles converser avec les parents inviter les parents à la vie du groupe planifier des rencontres s ’informer mutuellement des événements vécus par l ’enfant encourager les parents à se joindre aux sorties communiquer de façon claire et honnête

La communication avec les parents (JCM) Nathalie Blais et Geneviève Gouger Il faut favoriser la continuité famille-CPE Le partenariat avec les parents se vit dans la gestion du CPE Pour établir une communication efficace Écoute active (vérifier le contenu du message, refléter les sentiments, acceptation et respect de l ’autre) Message je (expression de ses sentiments) Résolutions de conflit (nature du conflit, message, écoute, solutions multiples, évaluation et choix d ’une solution, rôles et tâches de chacun, évaluation et révision) Attitudes d ’ouverture dans la communication Outils de communication Échanges verbaux Journal de bord Rencontres individuelles Rencontres ponctuelles

Préparation pour le cours 7 Lire les photocopies Terminer travail de réflexion Apporter un ou des foulards (les laver au préalable)