Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE Catherine Le Paih Dupuy Valérie Delabrousse Janvier 2015
Accueil des stagiaires par les formateurs 100% très satisfaisant
Opinion concernant la formation 47% satisfaisant 52% très satisfaisant Pourquoi? Formation concrète, dynamique, motivante, innovante, enrichissante, très intéressante, variée, très dense Le stagiaire ressort avec de quoi innover Partage d’expériences, beaucoup d’échanges, journées très positives Difficulté à prendre en main les outils Une troisième journée aurait été souhaitée pour que la partie expérimentale soit plus approfondie
La formation a-t-elle répondu à vos attentes? 90% oui 10% partiellement Pourquoi? Une vision différente de l’enseignement Démarches pédagogiques innovantes Des éléments concrets applicables Découverte d’actions innovantes que les stagiaires ont envie d’expérimenter Les stagiaires repartent avec des outils concrets, des supports Ambitieux, remise en question sans cesse Tenter des micro-innovations, devenir pionnières Des projets, propositions d’animation concrètes à adapter Meilleure formation que j’ai eue
Les informations que vous auriez aimées que vous n’avez pas eues Des évaluations associées à toutes ces pratiques Création de jeux sérieux
Les aspects positifs Sur les outils Plein d’outils à utiliser (Quiz, jeux…), découverte de nouveaux supports, transposables sur différentes matières Apports de tutoriels notamment sur la carte heuristique Formation concrète et innovante Innover cela peut être de petites actions Apport de sites internet Echanges de point de vue Les activités collectives ont été appréciées ainsi que la phase expérimentation des outils et ateliers. En terme d’animation Ambiance détendue Dynamisme, disponibilité des formatrices, communication facile avec les formatrices, compétences des formatrices Relationnel C’est bien de nous avoir obligés à expérimenter en classe entre les deux formations
Les aspects négatifs La première partie de la présentation a été un peu longue Manque de temps pour approfondir les jeux Manque de professeurs du privé Intervention du CARDIE trop courte Manque d’une troisième journée Demande d’un grand engagement, investissement
Les suggestions d’amélioration Une journée supplémentaire Partage des expériences non faites entre les deux stages « C’était très bien, merci! » L’évaluation par compétences
Réinvestissement auprès des élèves à 100% oui
Qu’est-ce que cette expérimentation vous a appris? On peut faire plein de choses avec des petits moyens Utiliser des jeux pour former les élèves Oser des supports Remise en question Enrichissement pédagogique Diversité des supports Il faut innover pour accrocher les élèves En expérimentant , on continue à réfléchir sur sa pratique, à garder l’envie
Qu’est-ce qui change quand on travaille ainsi? En terme de concentration de l’élève: Plus d’attention, plus dynamisme Plus de bruits Ces activités donnent du sens
En terme d’investissement dans le cours Meilleur investissement Elèves très actifs Beaucoup de travail au départ mais rentable ensuite Cours plus concret
En terme d’animation de cours Moins de blabla, plus de plaisir Cours plus vivant Cours plus varié Cours plus originaux À maitriser, encore de la « peur »
En terme de compétences développées chez l’élève Compétences transversales plus développées Développement d’autres compétences notamment en communication, esprit critique Les élèves sont plus impliqués et valorisés.