LES MÉTHODES D’OBSERVATION

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LES MÉTHODES D’OBSERVATION DE L’ENFANT EN MILIEU DE GARDE Cours 23 janvier 2006

Plan de cours Introduction Observation libre Observation systématique Observation participante Observation continue Observation par échantillonnage Auto-observation Etc.

Deux principales méthodes Observation libre Non planifiée La plus courante en milieu éducatif Facilite le repérage d’indices Favorise les échanges avec les parents Observation systématique Planifiée Systématique plutôt qu’aléatoire Vise l’observation de comportements ciblés

Autres méthodes Observation participante Observateur s’y intègre… «Placé dans cette situation, l’observateur observe ce qu’il désire, qui il désire, quand il le désire et où il le désire »…perception! Exemple Observation continue Fréquence d’apparition et la durée du comportement (entre 1 min. et 1 an)

Autres méthodes Observation par échantillonnage Observe l’apparition de cpt uniquement à des moments précis, déterminés à l’avance (outils) Grilles d’échantillonnage selon la fréquence, l’intervalle ou la durée…  voir exemples p.133 dans le manuel

Autres méthodes L’auto-observation S’observer soi-même (l’enfant ou l’éduc.) Permet de percevoir vos propres forces et faiblesses, réactions, émotions dans une perspective d’amélioration (perfectionnement) Utile au quotidien mais aussi tout au long de la démarche d’observation! Exemple

Autres méthodes L’observation par les pairs L’observation assistée Les enfants s’observent entre eux Utile dans les groupes où l’harmonie est difficile à atteindre! Exemple L’observation assistée Appareil vidéo, magnétocassette, ciné-caméra…même la grille informatisée utilisée directement à l’ordi.! A l’avantage de permettre de revoir la situation

Autres méthodes L’observation directe L’observation indirecte Par l’éducatrice elle-même, sans intermédiaire L’observation indirecte Repose sur l’utilisation de documents : tests, questionnaires, info. recueillies auprès des parents Obs. est indirecte dans le sens où ce n’est pas l’enfant lui-même qui est observé ici et maintenant Préciser la source (parent ou médecin?), contexte et reproduire le plus fidèlement possible les propos entendus Exemple

Autres méthodes L’observation provoquée L’enfant est placé devant une tâche précise à réaliser et on l’observe Aide d’un spécialiste Exemple L’observation ouverte et clandestine Ouverte = enfant informé Clandestine = à son insu!

Exercices Exercice 1 en équipe de 2:  Exercice 6.2 et 6.3 (page 141 du manuel) Retour en groupe Exercice 2: Travail de session

Conclusion Pour le prochain cours:  Exercice 6.1 (pages 139-140) (facultatif mais permet de vous exercer pour l’examen). Lectures: Manuel Recueil de textes: section “Observation du développement de l’enfant” Éducateur = principal acteur de l’observation Choix approprié de méthode et d’outils facilite l’observation et entraîne plus derigueur et d’objectivité!