1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Un ENT qu’est ce que c’est ?
1 08/11/2013 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître Réalisé par Thierry CHAUME.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Agence universitaire de la Francophonie
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les outils de la formation à distance
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Démarche générale et modalités de formation
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction aux plates formes
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
La différenciation pédagogique
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Démarrer avec le WebCampus
Formation des tuteurs relais
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Enseigner, apprendre & former
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Classe virtuelle et Formation hybride
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Un enseignement original
C2i niveau 2 « enseignant »
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Emmanuelle Alves da Silva
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

1

« Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques ou télévisuels, que de chemin parcouru ! » Luc FERRY – Ministre de la jeunesse, de l’Education Nationale et de la recherche

D’après le lexique proposé par la FFFOD[1] :[1] « ‘E-learning’ définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou Internet pour diffuser, interagir ou communiquer. Ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué (autre que l’enseignement par correspondance classique), l’accès à des ressources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes de base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués. » [1][1] Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance crée fin 1995, regroupant des institutions productrices de formations, en particulier dans le secteur de la formation professionnelle continue. Le E-learning 3

Sandra Bellier affine cette approche: "Un dispositif de formation faisant une large place à Internet ou à des Intranets. Cela inclut les classes virtuelles, les visioconférences, les forums, les chats, …" On pourrait y ajouter tout autre moyen de formation à distance qu’il soit multimédia ou pas: Cdrom, cassette vidéo et audio, EAO (enseignement assisté par ordinateur) ou envoie de documents de stages papier par la poste. » 4

Le E-LEARNING 1.Les modalités 2.Les contenus 3.La pédagogie 4.Les e-tuteurs 5

1 - Les modalités Les dispositifs de formation en e-learning présentent 5 types de modalités : le tout à distance sans intervention tutorale, le tout à distance tutoré, le mixte « distance-présentiel » avec autoformation à distance, le mixte « distance-présentiel » avec compléments à distance, le travail collaboratif à distance. Système d’évaluation : Permet de piloter le parcours de formation. On attend de ce système qu’il soit : - structuré comme les contenus qu’il valide, - une manière d’apprendre, - une manière de prendre conscience que l’on a appris. Possibilité d’individualiser + de personnaliser les modalités de formation : Individualiser = traiter chaque personne individuellement. 4 moyens de personnaliser : –Rythme et organisation du travail, –Profils et modalités d’apprentissage, –Contenus en fonction des niveaux, –Contenus en fonction des intérêts et des attentes des stagiaires. 6

2 – Les contenus 3 spécificités de conception des contenus : La taille : ce qui constitue un chapitre dans un contenu sur papier sera découpé plus finement pour un contenu en ligne. Attention: risque de ne pas conserver le sens du contenu. La structure : décomposer - recomposer de manière à rendre le contenu appropriable à distance. L’environnement pédagogique : on choisit la pédagogie en fonction des objectifs. 7

3 – La pédagogie Apprendre avec le e-learning, c’est  Aller chercher soi-même une information sur le Web,  La trouver,  La décortiquer,  La classer,  La comparer avec d’autres,  Faire une synthèse  Travailler à son rythme.  Etre en relation avec le formateur qui guide la recherche.  Transformer-Faire évoluer ses connaissances, ses conceptions et ses compétences.  Participer à des temps d’échanges au sein d'un groupe (Forum, Classes virtuelles, Chat, Projets en commun, …). 8

La Médiation - Faire passer un contenu, une théorie, un geste, un savoir-faire. 3 niveaux de médiation La compréhension : les systèmes de pilotage de l’apprentissage génèrent en temps réel la réponse ou l’information qui peut aider à progresser. La motivation: la relation affective est le support de la motivation à apprendre. Le stagiaire n’a pas d’a priori négatif puisqu’il peut s’imaginer le formateur comme il veut … La personnalisation : –Le système d’évaluation oriente le choix des contenus, –Absence de groupe au moment de l’apprentissage, –Contact individuel avec le formateur. 9

4 – Les acteurs Le e-concepteur doit : –être capable de construire le dispositif (contenus + multimédia + choix techniques sur les modalités pédagogiques, –être capable de penser un système de pilotage, –être capable de travailler la conception à plusieurs (aux niveaux économique, technique et pédagogique). Le e-tuteur (4 points – clés dans sa fonction) : –le présentiel dans les formations mixtes (faire passer des connaissances apprises sur l’écran à leur mise en œuvre dans des situations professionnelles contextualisées), –la formation à distance individuelle synchrone (répondre aux questions + veiller à la progression, action-explication, rythme-variété), –Les situations collectives synchrones (maniement des outils au cours de la prestation, gestion des communications avec un groupe disséminé et à distance), –Le tutorat à distance asynchrone (réactivité indispensable au niveau de la disponibilité et de la capacité de répondre avec peu de recul). 10

Le E-LEARNING Avantages pour l’apprenant Limiter les frais de déplacement, Gagner du temps, Formation accessible de n’importe où à n’importe quel moment, Formation individualisée et personnalisée selon les besoins, Possibilité d’évaluer ses connaissances, Accompagnement par un tuteur, Partage des connaissances avec d’autres apprenants, Possibilité de dynamiser sa carrière. 11

Le E-LEARNING Avantages pour l’entreprise Réduire les coûts de formation, Réduire le temps de formation, Gérer des parcours différents, Accès pratiquement illimités, Efficacité de la formation, Approche du travail collaboratif, Diffusion possible de contenus identique en plusieurs langues au niveau mondial, très rapidement, Adaptabilité de l’outil. 12

Le E-LEARNING et ses limites … La perte de contrôle du système (la navigation entre les liens), La démotivation de l’apprenant, Le manque de maîtrise de l’outil, La complexité de créer des groupes (même virtuels), Le coût important de la médiation, L’importance de savoir s’organiser entre : - temps professionnel, - temps familial, - temps de formation. 13

Le E-LEARNING Conclusion Réduire les coûts et les temps de formation, Diminuer les dysfonctionnements liés à la formation traditionnelle (déplacements, rythme etc.), Apprendre mieux et retenir plus facilement, Mettre en application immédiatement, Pouvoir échanger et travailler avec des collègues ou d’autres apprenants à partir de n’importe quel lieu, Bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi régulier. Le rôle du tuteur est primordial dans ce type de formation. Il suit les formés, les aide en cas de besoin, leur apporte des solutions … Le tuteur à distance les motive et lève les situations de blocage. Il est quasi indispensable. 14