Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Langue et communication
QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT
Observer un étudiant Observer le tuteur.
LE LEADERSHIP.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
de la formation à la certification
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
LA COMMUNICATION Modèles et concepts principaux
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Objectif de la caravane :
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
COMMUNICATION HOSPITALIERE
Les distances physiques
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Avancement manuel au clic après chaque diapositive
Principes de communication
Communication PGCSS/REGA.
Communication Régionale
La communication : notions de base
La Communication.
LA COMMUNICATION Floriane Barbier.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication des organisations
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La communication.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Définition : Action dinstruire, de donner des connaissances nouvelles, des savoirs et des notions acquises. Linstruction dans la loi française de 6 ans.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
DEFINITION La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi.
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
I. Le processus de la communication
Observation du langage non verbal chez l’enfant
La communication externe ( Marketing)
Spécificités de la communication orale
Session 10 1 Communication. 2 Définition 3 Transmettre un message 4 Echanger les idées 5 Etablir une relation avec autrui.
LA COMMUNICATION Modèles et concepts principaux
Modélisation des flux Introduction et définition
Voix, parole, langage, langue
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Le marketing : comprendre le client
Web Services 17/01/2009.
Quelques notions utiles
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
SIGNIFICATION DES MOTS
Introduction à la communication
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Chapitre 3: La communication
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Ecole des sciences de l’information
LES SOINS RELATIONNELS
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui La Communication Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui

Plan: La définition de la communication La définition de la communication verbale La communication non verbale Les nouvelles technologies de communication La Communication interpersonnelle La Communication de masse La Communication de groupe

La définition de la communication :  La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

La définition de la communication verbale: La communication verbale est un mode de communication utilisant le verbe. Elle ne nécessite pas forcément l'emploi de la voix, par exemple l'usage du makaton ou de la langue des signes sont des formes de communication verbale. Le langage articulé est une forme de la communication orale ; la communication verbale est sans doute aussi une forme de langage mais elle ne se réduit pas, ni ne s'assimile au langage. Selon Albert Moghrabin : 7% de la communication est verbale et passe par la signification des mots 38% de la communication passe par l'intonation et le son de la voix 55% de la communication passe par le visage et le langage corporel

La communication non verbale: La communication non verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu.

Les nouvelles technologies de communication La décennie commence mal pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).  Internet, c'est l'illusion de savoir, alors que des millions d'informations contradictoires et pas toujours vérifiées y sont disponibles.   C'est l'illusion de la communication. Le monde est, certes, disponible au bout du clavier, mais quels échanges peut-on mener avec des inconnus qui se cachent derrière leur écran avec un pseudo.  

La Communication interpersonnelle Cette forme de communication n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles. La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique.

Communication de masse: Dans la communication de masse, un émetteur (communication) (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adresse à un ensemble de récepteur (communication) disponibles plus ou moins bien ciblés. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une rétroaction, ou alors très lente (on a vu des campagnes jugées agaçantes par des consommateurs, couches pour bébé par exemple, conduire à des baisses de ventes du produit vanté).

La Communication de groupe: Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse. La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe et la personnalité des membres qui le compose. On peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d'un même service, etc. On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains partenaires ou parties prenantes de l'entité. La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur culture propre. C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de culture, souvent axées sur la culture de masse (société de consommation), dont la publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste.