EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Différenciation pédagogique
Objectif de formation :
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Enseigner l'histoire au cycle 3
Nouveau programme de technologie au collège
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Enseigner les sciences à l’école
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
DEMARCHE D’INVESTIGATION
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Variétés de plantes cultivées
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les enjeux de la démarche scientifique
théories de l’apprentissage courants
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
La course d’orientation
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Le temps à l’école maternelle
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Nouveau programme de l’école maternelle
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT Les sciences en cycle 2 et 3 : quelle démarche ?

La pédagogie du projet Définition « La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation : - d'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions ; - de rechercher les moyens d'y répondre ; - de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre. » Rôle de l'enseignant Il « est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Il est personne ressource et conseiller. » D’après BORDALLO I., GINESTET J. - P., 1993, Pour une pédagogie du projet, Hachette, Paris

La démarche de projet Exprimer ses représentations S'éveiller Définir ensemble le projet : finalités, objectifs, produits Mettre en oeuvre le projet inventaire des ressources et des contraintes, plan d'action, analyse des obstacles prévisibles, détermination des méthodes et techniques, planification dans le temps Agir et participer Transmettre (communication sociale) Evaluer (les résultats et les processus)

Les outils de l'autosocioconstruction des savoirs Le travail autonome La situation-problème Le recueil des représentations initiales La démarche de construction de savoir Le cours magistral en situation Expériences sur le terrain, sur Internet ou en laboratoire L'atelier d'écriture L'atelier plaquette Le débat de preuve

La démarche scientifique L'observation La formulation d'hypothèses La vérification des résultats L'élaboration de théories La communication

Situation(s)-problème(s) Programmes Analyse du savoir à enseigner Situation de départ sens Eléments vrais Erreurs à hiérarchiser Objectifs-Obstacles Situation(s)-problème(s) avec contre-exemple(s) Activités Structuration situation de rupture Situation de reconstruction Conflit cognitif

Le guide de la démarche scientifique

Définition de la question Étape 1 Ce que je sais de la question-problème à résoudre

Anticipation Étape 2 Je pense que la réponse est...

Collecte des données Étape 3 Ce que je cherche Étape 4 J'identifie les sources d'information Étape 5 Je fais la collecte des données

Traitement des données Étape 6 Je traite les données

Conclusion Étape 7 Je réponds à la question-problème à résoudre Étape 8 Je communique les résultats de ma recherche

L’éducation à l’environnement en élémentaire "Le monde environnant est l'objet d'un premier apprentissage méthodique. L'enfant approfondit la connaissance amorcée à l'école maternelle de l'espace, du temps et de l'environnement qui lui sont familiers. Il apprend à s'y repérer en prenant appui sur des images ou des situations qui lui sont proches. Le maître aidera les élèves à appréhender les milieux dans lesquels ils vivent et les matériaux disponibles autour d'eux, à développer leur goût de l'invention, leur sens de l'innovation"

Cycle 1 : Petits moyens En maternelle, il s'agit uniquement de "propositions d'activités" qui n'ont donc pas à être réalisées en totalité.

Cycle 2 : GS, CP, CE1 Rythmes naturels et mesure sociale du temps Les animaux et les végétaux sont vivants : animaux familiers, élevages, plantes typiques de la région ou connues des enfants (jardin de l'école, cultures en classe). Initiation à la gestion de l'environnement, cadre de vie de tous les hommes et bien connu de tous. Recherche dans l'environnement d'objets et d'images comme sources et stimulation de la production. Activités de pleine nature : randonnée, course d'orientation et toutes les activités qui s'exercent dans des milieux présentant une certaine incertitude

Cycle 3 : CE2, CM1, CM2 Université et diversité du monde vivant Le développement d'un être vivant (végétal ou animal) : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort. L'approche écologique à partir de l'environnement proche : rôle et place des êtres vivants, notions de chaînes et de réseaux alimentaires Vers une citoyenneté responsable : sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés à l'environnement et aux atteintes qu'on lui porte, aux ressources individuelles, collectives et sociales et à leur caractère limité La vie civique dans la société La protection du patrimoine commun, naturel et culturel