Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
PROGRAMMATION DE L’EPS
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Le livret de compétences
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
ACTIVITES OBLIGATOIRES
ACTIVITES FACULTIVES. DOCUMENTS NECESSAIRES à l'INSCRIPTION : * une autorisation parentale * un certificat médical autorisant « la pratique de toutes.
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
L’Histoire des arts à l’école
Nouveaux programmes : rééquilibrer son ancienne programmation
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Direction Diocésaine de Vaucluse
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
LE.P.S. AU COLLEGE. 3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Evaluation de l’EPS au DNB
EPS et obésité.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’EPS dans l’académie : quelques indicateurs… Inspection Pédagogique Régionale EPS Académie de Bordeaux
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Portes Ouvertes Jean Cocteau 2009
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
LA PROGRAMMATION DES ACTIVITES DE LA 2nde à la Tnale.
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Mon CAP, et APRES ? CIO d’Elancourt Le Bac Pro en 2 ans  24 % des élèves de CAP poursuivent en Bac pro  Priorité accordée quand le choix.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Programmation des A.P.S.A.

Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques Groupe 4 : Activités Artistiques Groupe 5 : Activités de Combat Groupe 6 : Activités duelles : Sports de raquette Groupe 7 : Activités de Coopération et d’Opposition : Sports Collectifs Groupe 8 : A.P.P.N. Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques Groupe 4 : Activités Artistiques Groupe 5 : Activités de Combat Groupe 6 : Activités duelles : Sports de raquette Groupe 7 : Activités de Coopération et d’Opposition : Sports Collectifs Groupe 8 : A.P.P.N.

Ce vers quoi il faut tendre Vous devez décliner, pour chaque groupe d’activités, au moins une A.P.S.A. qui donnera lieu à un niveau 1 et à un niveau 2 de pratique.

Critères de sélection La faisabilité Installations disponibles. La proximité. Volume horaire suffisant de pratique … Les domaines de compétences des enseignants Activités les mieux maîtrisées. Ressources des enseignants spécialistes… Caractéristiques des élèves et de l’E.P.L.E. Intérêt des élèves, Particularisme régional, Projet spécifique mis en œuvre… La faisabilité Installations disponibles. La proximité. Volume horaire suffisant de pratique … Les domaines de compétences des enseignants Activités les mieux maîtrisées. Ressources des enseignants spécialistes… Caractéristiques des élèves et de l’E.P.L.E. Intérêt des élèves, Particularisme régional, Projet spécifique mis en œuvre…

Pour quels niveaux de classes Les programmes : Ex : le savoir nager en 6ème. Les horaires : apprentissages sur 4 heures hebdomadaires (6ème) ou sur 3 heures. Les A.P.S.A. plus propices à l’évaluation du D.N.B. … Les ressources des élèves : Certaines A.P.S.A. sont-elles plus favorables pour tel niveau de classe ? Certains niveaux d’apprentissage sont-ils plus favorables dans certains niveaux de classe que dans d’autres ? Ressources physiologiques. Capacités d’attention Etc … Les programmes : Ex : le savoir nager en 6ème. Les horaires : apprentissages sur 4 heures hebdomadaires (6ème) ou sur 3 heures. Les A.P.S.A. plus propices à l’évaluation du D.N.B. … Les ressources des élèves : Certaines A.P.S.A. sont-elles plus favorables pour tel niveau de classe ? Certains niveaux d’apprentissage sont-ils plus favorables dans certains niveaux de classe que dans d’autres ? Ressources physiologiques. Capacités d’attention Etc …

Et après ? Lorsque au moins une A.P.S.A. de chaque groupe d’activités fait l’objet d’un niveau 1 et d’un niveau 2 de pratique, les enseignants peuvent en déterminer d’autres qui figureront dans la programmation en indiquant le temps de pratique consacré à chacune d’elles. Chaque enseignant, dès l’instant où il s’est inscrit dans ce minimum exigible, peut également se réserver des créneaux « libres ». Lorsque au moins une A.P.S.A. de chaque groupe d’activités fait l’objet d’un niveau 1 et d’un niveau 2 de pratique, les enseignants peuvent en déterminer d’autres qui figureront dans la programmation en indiquant le temps de pratique consacré à chacune d’elles. Chaque enseignant, dès l’instant où il s’est inscrit dans ce minimum exigible, peut également se réserver des créneaux « libres ».

« A l’impossible, nul n’est tenu »

Vous ne disposez pas toujours des installations nécessaires pour offrir 2 niveaux de pratiques à tous vos élèves. Souvent, la natation et les A.P.P.N. posent des problèmes de structures. Vous devez mobiliser le maximum de ressources disponibles pour faire au mieux : Stages groupés (natation en fin d’année, sortie sur des sites de pleine nature, classes de neige…). Souvent les piscines, saturées dans l’année, peuvent proposer des créneaux horaires au mois de juin. Sur une petite période, vous pouvez grouper les 2 séquences de 2 heures sur la même A.P.S.A. … Vous ne disposez pas toujours des installations nécessaires pour offrir 2 niveaux de pratiques à tous vos élèves. Souvent, la natation et les A.P.P.N. posent des problèmes de structures. Vous devez mobiliser le maximum de ressources disponibles pour faire au mieux : Stages groupés (natation en fin d’année, sortie sur des sites de pleine nature, classes de neige…). Souvent les piscines, saturées dans l’année, peuvent proposer des créneaux horaires au mois de juin. Sur une petite période, vous pouvez grouper les 2 séquences de 2 heures sur la même A.P.S.A. …

Et s’il n’y a pas de solutions, vous avez fait ce que vous avez pu.