But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Ce que n’est pas une problématique ?
Le dispositif de formation PLC2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Proposition de grille d’analyse:
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Enseignement d’exploration MPS.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Méthodologie de recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodologie de recherche
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Le micro-enseignement
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Transcription de la présentation:

But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant Condensé de CM qui pose les principes de l’UE concernant l’Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Articulation d’une formation universitaire et d’une formation professionnelle But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant   But : construire le mémoire de M2, s’ initier à la recherche en développant sa professionnalité  : : Le mémoire n’est pas une analyse descriptive de sa pratique professionnelle, Mais recherche sur la pratique du métier dans toute sa complexité ! Double enjeu : articulation entre le retour réflexif et la professionnalité

enjeu Cadre général du mémoire 1 / démarche de recherche : regard analytique sur les pratiques 2 / démarche distanciée et réflexive Métier d’enseignant : polyvalent et transversal Constitution d’un corpus : permet de délimiter le champ de réflexion enjeu 

Choisir une entrée : disciplinaire didactique ou transversale But du M1 Choisir une entrée : disciplinaire didactique ou transversale Réfléchir à des pistes de travail

Large palette de pistes possibles, par exemple : But du S1 : entrer dans l’initiation à des recherches  en apprenant à explorer des textes des articles, des apports et réflexion autour des questions problématisées possibles Large palette de pistes possibles, par exemple : Sciences : démarche d’investigation, activité de l’enseignant, place des écrits… Français : l’importance du langage pour entrer dans l’ écrit, composantes de la lecture, l’enseignement de la grammaire en ce1, l’utilisation des manuels… Maths : traces écrites (où, quand, comment)… Musique : chants, comptines, discrimination auditive, lien entre la culture musicale et l’histoire de l’art… Langues étrangères : passerelles possibles entre l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et l’apprentissage d’une discipline non linguistique… Littérature de jeunesse: comparaison entre la littérature de jeunesse en langue vivante étrangère et en français Philosophie et sciences humaines : utilisation du TNI, adaptation scolaire…

Méthodologie générale pour construction du mémoire : 1. Partir d’un point de départ : expérience personnelle qui suscite notre intérêt (débat, vécu professionnelle, lecture…) 2 .Mise en perspective de cet intérêt qui repose sur des articles : nécessite des lectures, une interrogation des contenus théoriques, didactiques ou pédagogiques 3 Référencement au cadre pédagogique

Ces apports nourrissent le questionnement de départ Affiner ce questionnement Question problématisée Formuler des hypothèses Proposition pour recueillir des données Le mémoire peut commencer à se mettre en place

-N’est pas une question fermée -Permettre de formuler des hypothèses. LA QUESTION PROBLEMATISEE OU PROBLEMATIQUE PERMET D’OUVRIR UN PROJET DE RECHERCHE ELABORATION -A partir de premiers constats, de premières questions, et après des lectures. -Fruit d’un parcourt de questionnement qui s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogique DOIT -Ouvrir des axes de recherche et donner naissance à un projet de recherche. -N’est pas une question fermée -Permettre de formuler des hypothèses. -Claire, précise, faisable, pertinente. S’appuyer sur des élément s en principe théoriques, didactiques et pédagogiques. Permettre d’ouvrir un projet de recherche . Donner envie aux personnes étrangères au projet de recherche de vous lire.

- Question problématisé qui aboutit à un projet de mémoire - Construction d’un constat de départ, de questionnements  à partir d’un intérêt - Question problématisé qui aboutit à un projet de mémoire - Stages d’observation M2 : - Stage filé et stage en responsabilité S1 : présentation de recherches, de réflexions et de questions vives S3 : définition du corpus de recueil de données (enquête, expérimentation, observation ?) S2 : exploration de recherches dans différents champs : affinement du questionnement pour aller vers des choix plus précis et éventuellement la formulation d’une question problématisée S4 : analyse, interprétation et finalisation du mémoire (30 à 40 pages)  qui sera présenté et évalué durant une soutenance Le but n’est pas de répondre absolument à la question mais de montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier

Mots clés - Construire objet d’étude - Délimiter un questionnement - Elaborer une problématique - Observer - Collecter des données - Traiter - Interpréter des résultats - Finaliser par un écrits

Le triangle pédagogique ou didactique contient tous les éléments de réflexion pour poser son mémoire notamment pour construire la question problématisée. Il renvoie à trois pôles articulés entre eux Elève (par exemple en terme de questionnement, de parcours, de développement, de connaissances) Processus d’apprentissage Relation entre l’ enseignant et l élève Savoirs (par exemple à enseigner, enseignés en classe et réellement appris Enseignant (par exemple sa pratique, ses connaissances, ses pratiques réelles ou déclarées processus d appropriation du savoir par l’enseignant (processus didactique) : niveau de connaissances des enseignants par rapport à un savoir par exemple

Méthode hypothético inductive: Méthode hypothético déductive: Deux grandes démarches peuvent être mises en avant pour l’élaboration d’un mémoire Méthode hypothético inductive: -Part d’un corpus assez précis, de données recueillies. -représente une délimitation par rapport à une classe , quelques élèves, plusieurs classes - A partir de ces données on essaye d’aller vers un modèle et de comprendre des choses par rapport à des lectures que l’on a faites. Méthode hypothético déductive: -A partir d’un article voir un modèle qui nous intéresse. -On essaye d’appliquer ce modèle et de voir s’il est valide sur un terrain que j’ai sélectionné.

Cet enregistrement a permis la délimitation des deux années  de M1 et de M2 et plus particulièrement sur l’année de M1 et le premier semestre .