Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS - 2005 Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Construire le Projet dÉcole. Le seul titre possible pour le projet décole cest…
Un service en ligne Support du PDMF.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Répertoire des métiers territoriaux
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
2 mars : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Observatoire régional
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La certification des comptes
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Cahier des charges et évaluation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS Quelques pistes proposées par M.-C. Courteix à Vichy en octobre 2003 à propos des dispositifs de pilotage : quatre éléments stratégiques :

Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS prendre en compte les différents niveaux : académique, départemental, infradépartemental :  nécessité de connaître et de s'approprier ce qui existe en position supra par rapport à la circonscription,  faire preuve de discernement pour identifier, tant au niveau de l'analyse des situations-problèmes que de l'élaboration des réponses, ce qui revient à chacun des niveaux (concept de légitimité) : contre-exemple del’IEN qui se lance en franc-tireur dans des actions qui nécessitent un pilotage départemental par ex. (non reconnaissance du niveau supra), ou de celui qui prétend piloter dans le détail le contenu des conseils de cycle ou des réunions de synthèse des équipes de RASED (non-reconnaissance du niveau infra),  s’engager comme acteur, mais en adoptant des postures différentes, à chacun des niveaux : en particulier, contribuer à l’élaboration puis à l’évolution du niveau supra.

Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS faire un état des lieux des ressources existantes : structures, dispositifs, outils :  nécessité de disposer d'un tableau de bord qui fournisse un état précis de ces ressources et de leurs liens et complémentarités. 3- adapter les réponses :  prendre en compte l'indispensable tension entre réponses individuelles et réponses collectives,  prendre en compte les différences de "temps" pour penser la pertinence et la complémentarité de ces ressources : temps de l'élève, de l'enseignant, de l'institution ne sont pas identiques (ex : un AVS peut répondre très rapidement à un besoin identifié chez un élève, une action de formation continue peut permettre une évolution des pratiques pédagogiques à moyen terme, la création d'une nouvelle structure relève d'une programmation plus longue encore…)  ne pas tout réinventer… diffuser bonnes pratiques et bons outils...

Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS accompagner les personnes et les équipes :  promouvoir le partage de savoirs et de savoir-faire.

Jean-Jacques CARPENTIER - IEN LENS AIS  Une « politique » AIS : quelles actions de l’IEN à chacun de ces niveaux ? Niveau académique et départemental Niveau de la circonscription Niveau des écoles Eléments transversaux - contribuer à son élaboration, - se l’approprier, - la décliner localement - la définir, - la mettre en œuvre, - l’évaluer et la réguler - l’impulser, - l’accompagner, - l’évaluer et la réguler - relations IEN CCPD – IEN AIS, - articulation entre les différents niveaux