L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions 2 ou 3 fois par année COMITÉ DE CONCERTATION Environ 20 personnes de divers services du Mels Réunions aux 6 semaines COMITÉ DE COORDINATION Réunions à tous les mois
1- DOTER LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DE RESSOURCES VARIÉES ET DE QUALITÉ Pour faire de la bibliothèque scolaire un laboratoire d’enseignement et d’apprentissage en vue de développer l’autonomie de l’élève sur les plans pédagogique et culturel Mesure: Offrir au réseau scolaire une plus grande accessibilité à des ressources documentaires et littéraires qui permettent le développement des compétences du programme de formation acquisition de ressources littéraires et documentaires pour les bibliothèques scolaires (15 millions/année); documents de soutien permettant au personnel scolaire d’assurer l’accès pédagogique et culturel à ces ressources.
2- EMBAUCHER DES BIBLIOTHÉCAIRES SCOLAIRES QUI SOUTIENNENT L’UTILISATION PÉDAGOGIQUE ET CULTURELLE DES RESSOURCES Afin de s’assurer d’avoir des bibliothécaires scolaires qui travaillent en collaboration avec l’ensemble des équipes - école pour le développement des compétences du programme de formation Mesures: Actualiser la formation de bibliothécaires pour le réseau scolaire Collaborer avec les écoles de bibliothéconomie (formation initiale et continue). Mise en place du programme d’embauche de bibliothécaires scolaires dans toutes les commissions scolaires (10 ans)
3- DÉVELOPPER DES HABITUDES DURABLES ET DES HABILETÉS EN LECTURE CHEZ LES JEUNES Mesure: Soutenir les commissions scolaires dans le développement des compétences professionnelles de leur personnel concernant le livre, la lecture, et le développement de la compétence à lire continuum en lecture; camps de lecture; formation du personnel de la bibliothèque. Expérimentation d’un outil d’accompagnement des directions d’établissement rendez-vous virtuels; colloque en 2011; implantation d’un outil d’accompagnement des directions d’établissement
4- FAVORISER L’IMPLICATION ET L’ENGAGEMENT DE LA FAMILLE Afin de favoriser les habitudes et le plaisir de lire dès le plus jeune âge Mesure: Appuyer l’action des commissions scolaires, des comités de parents et des conseils d’établissement dans leur rôle de promotion du livre et de la lecture auprès de l’ensemble des parents. Sensibiliser la famille à l’importance de leur rôle de médiation.
5- SOUTENIR L’ACTION RÉGIONALE EN CE QUI A TRAIT À LA PROMOTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE Afin de respecter la culture et la dynamique de chacune des régions et favoriser les initiatives locales Mesure : Soutenir les directions régionales pour l’accompagnement des commissions scolaires dans leur mandat de promotion et d’animation du livre et de la lecture prix de reconnaissance; florilège; salons du livre.