. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.

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Transcription de la présentation:

L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions 2 ou 3 fois par année COMITÉ DE CONCERTATION Environ 20 personnes de divers services du Mels Réunions aux 6 semaines COMITÉ DE COORDINATION Réunions à tous les mois

1- DOTER LES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DE RESSOURCES VARIÉES ET DE QUALITÉ  Pour faire de la bibliothèque scolaire un laboratoire d’enseignement et d’apprentissage en vue de développer l’autonomie de l’élève sur les plans pédagogique et culturel Mesure:  Offrir au réseau scolaire une plus grande accessibilité à des ressources documentaires et littéraires qui permettent le développement des compétences du programme de formation  acquisition de ressources littéraires et documentaires pour les bibliothèques scolaires (15 millions/année);  documents de soutien permettant au personnel scolaire d’assurer l’accès pédagogique et culturel à ces ressources.

2- EMBAUCHER DES BIBLIOTHÉCAIRES SCOLAIRES QUI SOUTIENNENT L’UTILISATION PÉDAGOGIQUE ET CULTURELLE DES RESSOURCES  Afin de s’assurer d’avoir des bibliothécaires scolaires qui travaillent en collaboration avec l’ensemble des équipes - école pour le développement des compétences du programme de formation Mesures:  Actualiser la formation de bibliothécaires pour le réseau scolaire  Collaborer avec les écoles de bibliothéconomie (formation initiale et continue).  Mise en place du programme d’embauche de bibliothécaires scolaires dans toutes les commissions scolaires (10 ans)

3- DÉVELOPPER DES HABITUDES DURABLES ET DES HABILETÉS EN LECTURE CHEZ LES JEUNES Mesure:  Soutenir les commissions scolaires dans le développement des compétences professionnelles de leur personnel concernant le livre, la lecture, et le développement de la compétence à lire  continuum en lecture;  camps de lecture;  formation du personnel de la bibliothèque.  Expérimentation d’un outil d’accompagnement des directions d’établissement  rendez-vous virtuels;  colloque en 2011;  implantation d’un outil d’accompagnement des directions d’établissement

4- FAVORISER L’IMPLICATION ET L’ENGAGEMENT DE LA FAMILLE  Afin de favoriser les habitudes et le plaisir de lire dès le plus jeune âge Mesure:  Appuyer l’action des commissions scolaires, des comités de parents et des conseils d’établissement dans leur rôle de promotion du livre et de la lecture auprès de l’ensemble des parents.  Sensibiliser la famille à l’importance de leur rôle de médiation.

5- SOUTENIR L’ACTION RÉGIONALE EN CE QUI A TRAIT À LA PROMOTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE  Afin de respecter la culture et la dynamique de chacune des régions et favoriser les initiatives locales Mesure :  Soutenir les directions régionales pour l’accompagnement des commissions scolaires dans leur mandat de promotion et d’animation du livre et de la lecture  prix de reconnaissance;  florilège;  salons du livre.