INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Ce que n’est pas une problématique ?
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Le dispositif de formation PLC2
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
introduction à la sociologie générale, cours 3
l’enseignement de biotechnologies
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
La démarche de conception d’une séquence en français
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Méthodologie de recherche
Méthodologie de recherche 1ère partie
Méthodologie de recherche
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Méthodologie de recherche
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Objectif du stage du 17mars2015:
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Introduction à la rédaction Scientifique
de sciences et technologie Cycle 3
Préparation d’un mémoire
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Transcription de la présentation:

INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS Chloé Vannier & Lucile Pizzuti

VERS L’ÉLABORATION D’UN MÉMOIRE EN M2 Donner des repères pour aller vers l’objectif : réflexion pour construire un mémoire Projeter l’étudiant sur les 2 années de master & la finalisation du M2 Les buts Construire un mémoire et permettre de s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité et Avoir un regard réflexif sur ce métier MÉMOIRE = UNE RECHERCHE SUR LA PRATIQUE DU MÉTIER D’ENSEIGNANT Double enjeu Démarche réflexive Identité professionnelle (formation universitaire) (formation professionnelle)

Cadre général du mémoire Deux démarches : démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques démarche distanciée et réflexive Objectif Trouver une posture de recherche! Champs opératoire : QU’EST CE QUE JE VAIS OBSERVER ? Délimiter la recherche : champ disciplinaire vaste, polyvalence omniprésence.

But du Master 1 Choisir une entrée pour le futur mémoire Entrée disciplinaire - Entrée didactique - Entrée transversale Réfléchir à des pistes de travail possibles

Apprendre à maîtriser la recherche Rentrer dans une initiation à la recherche (apprendre à explorer des articles, des textes, des apports) TD: travail sur les textes et avoir une réflexion autour des questions problématisées Imaginer quelques pistes : Au niveau des domaines: Sciences, Français, Mathématiques, Tices… Au niveau de l’approche : Quel cycle, pour quel public ? Quel médiateur du savoir ?

Méthodologie générale pour M1 et M2 Constat de départ = forme de motivation Mise en perspective de notre envie: Lecture d’articles, interroger les contenus théoriques, didactiques et pédagogiques, se les approprier. Cadre institutionnel Expériences personnelles Expériences professionnelles Lectures

UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE Ces apports permettent d’arriver à un questionnement de départ : UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE  (clé du travail de recherche) HYPOTHÈSES Permet d’avoir une proposition pour recueillir des données.

Objectif du M1 = revenir sur la question problématisée! A la fin du M1 nous avons: Après les lectures , nous affinons une question problématisée qui doit: Ouvrir des axes de recherche Permettre de formuler des hypothèses Etre pertinente = parcours de raisonnement qui donne naissance à un PROJET DE RECHERCHE avec un recueil de données. Un champ Un premier constat

Echéancier général : Master 2 ! En résumé: INTÉRÊT – THÈME – ENVIE Construction de questionnements, d’une question problématisée, de notre projet de mémoire = parcours de la première année Echéancier général : Master 2 ! + M1 - S1: présentation de recherche. M1 - S2 : apport des recherches & question problématisée M2 - S3 : corpus + enquête + expérimentation + observation M2- S4: analyse & finalisation du mémoire (30 à 40 pages) Soutenance devant un jury = montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier. stage filé stage en responsabilité

Mots clés : Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Elaborer une problématique Observer Collecter des données Traiter Interpréter des résultats Finaliser par un écrit

Le Cours Magistral Construire des objets d’étude: s’appuyer sur des données liées au Triangle Pédagogique (didactique) Jean Rousaille 1888. Trois pôles: Les élèves (en terme de questionnement sur son développement, ses connaissances, son parcours) Les savoirs (enseignés et réellement appris) L’ enseignant (renvoie à la pratique et aux connaissances) Avec des articulations entre chaque pôle. = tous les éléments sur lesquels nous pouvons poser une réflexion.

Hypothético-inductive Hypothético-déductive Deux grandes démarches pour l’élaboration d’un mémoire : Hypothético-inductive  Partir d’un corpus précis (= délimitation) Aller vers un modèle et s’instruire par rapport aux lectures faites. Hypothético-déductive  Partir d’un article Démarche qui nous intéresse et appliquer ce modèle : Est-il réalisable sur le terrain que nous avons sélectionné?