Problématiques et management des organisations Bernard Emsellem Cours 1
un métier une image une responsabilité… …et une école… …de la communication un métier une image une responsabilité… …et une école…
fonctionnement de la communication finalités (apport) et fonctionnement des communications commerciale et corporate c’est aussi qu’il faut donner du sens au travail à accomplir pour permettre à chaque acteur de se situer dans l’organisation, de situer le travail qu’il a à accomplir par rapport au travail des autres. Les discussions sont donc de savoir comment on rend visible le sens du travail pour les personnes qui l’accomplissent La question du sens du travail est une question politique. La réponse engage en fait le regard que les personnes ont sur leur activité et sur leur relation à l’intérieur de la société à un moment donné. Il n’y a pas de réponse unique. Dans la société féodale, dans le monde libéral post révolutionnaire et dans nos sociétés démocratiques contemporaines On n’a pas les mêmes réponses. A une même époque , on voit bien que pour les paysans pauvres chinois qui viennent travailler dans les usines, pour les ouvriers des pays riches, la réponse là encore n’est pas la même. Cela engage les questions de dignité, de justice. C’est un objet de discussion. C’est cela qui est au cœur des relations entre les acteurs de l’organisation.
Deux champs de communication Communication commerciale Communication corporate vers les clients vers les parties prenantes
Deux champs de communication Communication commerciale Communication corporate vers les clients pour obtenir l’achat vers les parties prenantes pour obtenir le soutien abstention compréhension accord action
Deux champs de communication Communication commerciale Communication corporate vers les clients pour obtenir l’achat vers les « parties prenantes » pour obtenir le soutien Valoriser l’entreprise (ses ambitions, ses projets, ses résultats, ses transformations, …) et en particulier, les hommes (savoir-faire, valeurs, sens des responsabilités, prise d’initiative, …) Valoriser les marques ( …) et les produits ( …)
Deux champs de communication Communication commerciale Communication corporate vers les clients pour obtenir l’achat vers les « parties prenantes » pour obtenir le soutien Valoriser les marques ( …) et les produits ( …) Valoriser l’entreprise (…) et en particulier, les hommes (…) Totalement interactif et indissociable la marque peut être valorisée par la manière dont agit l’entreprise qui la porte l’entreprise peut être valorisée par la qualité des marques et produits qu’elle développe
L’organisation, système économique, productif, symbolique
l’apparition des organisations Grandes transformations sociétales du XIXè siècle Taylorisme, Fordisme La prise en compte de l’individu La dimension sociologique L’irruption de l’extérieur
L’entreprise et la société : l’émergence des parties prenantes
Qu’est-ce qu’une organisation ?
1.Un ensemble humain construit Division des tâches Système d’autorité Système d’échanges et de coordination Système de contribution-rétribution Règles pour orienter les comportements
2. Une structure, des parties Centre opérationnel (le terrain) Sommet stratégique Ligne hiérarchique Technostructure (comptables, ingénieurs…) Personnel du support logistique Une idéologie
3. Des processus de coordination Supervision directe Standardisation des procédés de travail Standardisation des résultats Standardisation des qualifications et du savoir Standardisation des normes
La régulation sociale : règles et coordination au sein de l’organisation Règles formelles Règles informelles Coordination = régulation conjointe de ces 2 formes de règles
4. Des acteurs Les relations entre les acteurs s’organisent autour de 2 pôles : - Les contraintes structurelles propres à l’organisation (règles…) - Les jeux de pouvoir (alliance, conflit…)
5. Types de formes de pouvoir Centralisation verticale et horizontale Décentralisation horizontale limitée Décentralisation verticale limitée Décentralisation verticale et horizontale Décentralisation horizontale et verticale sélective Décentralisation pure
…et maintenant ? Le management de la performance Le management de la confiance