24 mai – 3 juin 2015, Khartoum, Soudan

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I. Introduction En commerce, le Développement des nouveaux produits (DNP) est l’ensemble du processus consistant à introduire un nouveau produit sur le marché ou à améliorer un produit existant. Le Développement des nouveaux produits peut être ainsi décrit comme la transformation d’une opportunité commerciale en un produit commercial tangible (c.-à-d. un objet physique et matériel) ou intangible (comme un service, une expérience ou une croyance)

II. Facteurs de succès Le succès d’un nouveau produit est fonction de la bonne maîtrise des facteurs suivants : les besoins et désirs de la clientèle, l’environnement concurrentiel et la nature du marché Le coût, la période et la qualité sont les principales variables qui interviennent dans les motivations des besoins de la clientèle. Sur la base de ces trois variables, les entreprises élaborent en permanence des pratiques et stratégies pour mieux satisfaire les exigences de la clientèle et accroître leur part de marché à travers le développement des nouveaux produits.

III. Stratégie de développement des produits De quoi s’agit-il ? créer de nouveaux produits ; modifier l’aspect des produits existants dans le but de les améliorer et de les moderniser et offrir lesdits produits à la clientèle actuelle ou nouvelle. Avec une stratégie bien motivée de Développement des nouveaux produits (DNP), vous pouvez éviter de perdre du temps, de l’argent et des ressources de l’entreprise. Une stratégie DNP vous aidera à organiser votre plan d’étude et de développement des produits, à maîtriser les opinions et attentes de la clientèle et à planifier et accorder de façon précise les ressources nécessaires à votre projet DNP.

III. Stratégie de développement des produits Votre stratégie vous permettra également d’éviter : de surestimer et de mal interpréter votre marché cible ; de procéder au lancement d’un produit mal conçu, ou d’un produit qui ne répond pas aux besoins de la clientèle cible de mal fixer le prix des produits de dépenser des ressources dont vous ne disposez pas à des coûts de développement plus élevés que prévu ; d’exposer votre entreprise à des risques de concurrence inattendue.

IV. Stratégies possibles de développement des produits Les stratégies suivantes sont possibles pour le développement des produits : 1. Stratégie de diversification pour le développement des produits Cette stratégie est utilisée lorsque le marché d’une entreprise est saturé et que les revenus et bénéfices sont stagnants ou en baisse avec des opportunités de croissance faibles ou inexistantes. Une stratégie de diversification pour le développement des produits permet de sortir une entreprise de son contexte commercial et de créer un nouveau produit destiné à un nouveau marché.

IV. Stratégies possibles de développement des produits 2. Stratégie de modification du produit Les stratégies de modification du produit visent généralement les marchés existants, quand bien même des retombées commerciales pourraient provenir de nouveaux utilisateurs du nouveau produit. 3. Développement de produits novateurs Les produits novateurs sont ceux dont le besoin réel ne s’était pas fait sentir à l’avance. Les ordinateurs et téléphones mobiles en sont des exemples palpables. Avant l’apparition de ces produits sur le marché, les consommateurs n’en mesuraient pas l’utilité.

V. Quelle stratégie de développement des produits pour les postes en Afrique ? Notre produit de base, le courrier, ne peut plus soutenir notre entreprise. Les volumes sont en baisse de même que les revenus, la clientèle a abandonné le courrier pour des alternatives plus rapides comme le téléphone, les messages, le courrier électronique. En conséquence, on assiste à une baisse de la part de marché et des bénéfices stagnants ou en baisse. La question qui se pose est : “Quelle est la meilleure stratégie de développement des produits pour nos postes aujourd’hui?” Il apparaît évident que les postes africaines ont besoin d’une Stratégie de diversification des produits.

VI. Etapes Plusieurs étapes importantes et nécessaires sont à prévoir dans votre stratégie de DNP. Définir votre produit Une description précise du produit que vous prévoyez de mettre sur le marché permettra à votre équipe et à vous-même de rester focalisés et d’éviter des pièges associés au DNP tels que la création de nombreux produits à la fois ou l’épuisement des ressources pour créer le produit. Connaître les besoins du marché Le succès en matière de DNP requiert une connaissance approfondie de la clientèle cible et de ses besoins et désirs. Une approche ciblée et stratégique de DNP permettra d’assurer que vos produits répondent aux besoins de la clientèle. Posez-vous la question : Exploitez les conclusions de votre récente étude de marché. Vous pourriez avoir besoin de mener des études complémentaires pour tester votre projet de nouveau produit auprès de votre clientèle. Par exemple, vous pourriez créer un groupe de discussion ou effectuer un sondage de la clientèle.

VI. Etapes 3. Fixer des délais Vous devez vous fixer des délais appropriés pour la création et le lancement de vos nouveaux produits. Les objectifs que vous vous êtes fixé pour la création des nouveaux produits doivent motiver les délais de création et de lancement. Réfléchissez bien et soyez réalistes. 4. Identifier les questions et approches essentielles Plusieurs tâches sont liées à la création d’un produit accepté par la clientèle. La nature de votre entreprise et votre idée déterminera le nombre d’étapes à franchir. Vous pourriez être en mesure de sauter certaines étapes ou les répéter ou même commencer certaines d’entre elles simultanément.

VI. Etapes Au nombre des tâches essentielles on distingue : l’émission d’idées et leur examen l’élaboration et l’examen des concepts concepts de test étude du marché et stratégie commerciale création de produits tests lancement et commercialisation des produits.

VII. Perspectives S’inspirer des meilleures expériences Après avoir choisi la stratégie, il est nécessaire de s’inspirer des meilleures expériences connexes à sa mise en œuvre. Plusieurs bureaux de poste dans le monde ont diversifié avec succès leurs nouveaux produits et les postes africaines peuvent facilement s’en inspirer. Placer les consommateurs à l'avant-plan Les bureaux de poste doivent placer les consommateurs à l'avant-plan de la stratégie et du processus de développement des produits. Les consommateurs doivent être à l’avant-plan de nos préoccupations et associés au processus de bout en bout. La focalisation sur les besoins de la clientèle entraîne le succès de la stratégie. Prévoir un budget suffisant pour un sondage de la clientèle au sujet du nouveau produit à toutes les étapes.

VIII. Recommandations Il est recommandé aux bureaux de poste d’élaborer une stratégie de diversification des produits en vue d’assurer leur survie dans le marché de la communication. Elles doivent créer des produits qui sont plus basés sur la technologie moderne et qui leur attireront de nouveaux consommateurs

IX. Conclusion Le développement de nouveaux produits est un important moyen de permettre aux entreprises d’être à l’abri de la concurrence et de continuer à satisfaire les besoins sans cesse évolutifs des clients actuels. En outre, le développement de nouveaux produits peut ouvrir de nouveaux circuits de commercialisation et permettre d’augmenter la part de marché. Cependant, il est nécessaire d’élaborer des stratégies adéquates pouvant permettre la coordination et la réussite de sa mise en œuvre

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION www.upap-papu.org