LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Réforme de Bologne et modularisation
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
ON UTILISE LA LANGUE MATERNELLE POUR…
Un parcours pédagogique
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Cadre européen commun de référence pour les langues
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Enseigner par compétences ?
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
C2i niveau 2 « enseignant »
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Informatique et Sciences du Numérique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Françoise Campanale & Philippe Dessus
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le micro-enseignement
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

LE FLE et les TICE à l’Université : instruire ou former ? Jean-Marc Hilgert Université Marc Bloch Strasbourg http://fle.u-strasbg.fr JOURNEE DE TRAVAIL FIED Jeudi 17 Janvier 2008 Université Paul Valéry Montpellier

Première partie Proposer quelques éléments de réflexion : Sur la didactique du français langue étrangère A propos d’une même situation-thème : la gare Présentée par deux méthodes audiovisuelles qui marquent un tournant méthodologique majeur

Une méthode dite «structuroglobale audiovisuelle » : De vive voix (1975-1982) Une méthode dite «commmunicative »

Deuxième partie A propos de deux cours en présentiel enrichi - une UE plutôt directive portant sur l’évaluation en langue - une UE vise la réalisation de dossiers multimédias en FLE Traiter de la problématique :Instruire ou former ? Logique disciplinaire ou logique curriculaire ?

1.1- Le structuroglobal audiovisuel La gare SGAV L’articulation texte/image Le livre de l’élève ne comporte que les vignettes en couleurs

Bilan SGAV Structuro-behavioriste américain la désignation stimulus/réponse grammaire implicite « step by step » à peu près rien sur la gare et ses services directivité induite pas le fim fixe

1.2- Les approches communicatives La gare selon les approches communicatives (aperçu de la page) Voir le texte sur le polycopié

Bilan AC Une vraie gare Des mises en situation authentiques : visuels et composteurs Rencontre et dialogue vraisemblables  Dimension culturelle et socioculturelle (la prise de contact) Accent mis sur la communication

Le cadre européen commun de référence pour les langues (2001) Un référentiel d’apprentissage et d’évaluation Met l’accent sur le sujet en tant qu’acteur social en milieu professionnel Met l’accent sur l’apprentissage par tâches et l’interaction Modèle socioconstructiviste

Instruire ou former ? Approfondir la discipline comme outil conceptuel et critique cohérent ? Opter pour un parcours professionnel construit sur la polyvalence ? Combiner fondements disciplinaires et transversalité ?

Deux cours en Master FLE Un cours d’évaluation de 24h Un cours de 36h amenant les étudiants à constituer de petits groupes (3 à 5 personnes) pour construire un projet collaboratif

Un cours d’évaluation en trois temps une phase de mise en place des concepts une phase interactive de transfert et un partiel en deux volets : terminologie et critique de l’existant et évaluation sommative une phase autonome de production et évaluation sommative - un schéma du type INSTRUIRE 

UN DISPOSITIF « COMPLEXE » Un choix pédagogique : associer projet de formation des étudiants et production d’un dossier collaboratif à mettre en ligne Un cahier des charges pour aider les équipes à planifier leur travail Le site FLE ouvert de l’Université rendant les productions visibles mondialement http://fle.u-strasbg.fr

Des choix techniques Mettre en place une chaîne de production de pages web avec des logiciels de type WYSIWYG, gratuits autant que possible : Frontpage puis, plus récemment, Kompozer. Pour le « toilettage » du son : SoundEdit, puis Audacity qui a aussi l’avantage d’être gratuit pour l’image fixe, Gimp, également gratuit.

Présentation d’un dossier en ligne Trente-trois dossiers comprenant : Exemple Une présentation suivie d’un sommaire Le texte découpé de l’interview avec son enregistrement « toiletté » et un glossaire intégré pour les mots jugés difficiles Des lectures ou des activités ouvertes proposées par le spécialiste interviewé et comprenant au mieux : : une bibliographie des sujets d’examens, des pistes de recherche, des articles ou conférences …

Bilan Instruire ou former : un vrai débat dans la transmission mais là où il faut Les TICE et la professionnalisation : - révélatrices d’inquiétudes voire, parfois, de fantasmes - dérangeantes et stimulantes, comme toute grande nouveauté.

MERCI DE VOTRE ATTENTION DES QUESTIONS ?