Choisir la collaboration Marie Doye 2009
Déroulement Les croyances 3 niveaux d’information L’utilité des sentiments Les impacts à ne pas collaborer Conclusion
Prémisses sur la collaboration La collaboration est un type de relation. La collaboration implique de gérer les RÉSULTATS ET le CLIMAT. En matière de collaboration, l’intention ne suffit pas. Le climat, ce n’est pas un hasard, ça se gère!
Nos croyances et leurs impacts La collaboration, c’est une question de caractère; tu l’as ou tu l’as pas. Dans une équipe, peu importe ce qu’on a à dire, l’important c’est de demeurer naturel. 3.Il y a des gens avec lesquels il est impossible de collaborer.
Les dauphins, les requins et les carpes
Nos croyances et leurs impacts (suite) « Pour collaborer avec quelqu’un, il faut qu’il soit ouvert ». Quand nos leaders n’agissent pas en collaboration, c’est normal qu’on fasse pareil. La contribution est synonyme de collaboration.
S O A G\P G\P G\G\G Type d'information Conditions Relations Impacts Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion S ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat Climat ? G\P Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … O ET Affective Résultat Climat G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance A Expression et sollicitation
Résultantes des 3 niveaux d’information S + O + A = Collaboration S + O = Compétition S = Autorité/autocratie
Résultantes des 3 niveaux d’information S + A = Faillite assurée O + A = Délinquance organisationnelle O = Diva, trip d’expertise A = Groupe de croissance personnelle
S O A G\P G\P G\G\G Type d'information Conditions Relations Impacts Pouvoir Autorité Coercition Structurante Résultat Climat ? G\P Mission, valeurs, rôles, $$$, … Clarté et adhésion S ET Opérationnelle Négociation Compétition Résultat Climat ? G\P Expertise présente et partagée Expertise, idées, concepts, … O ET Affective Résultat Climat G\G\G Collaboration Sentiments, considération, reconnaissance A Expression et sollicitation
Une question d’approche des conflits Deux éléments à considérer : La raison du conflit (le quoi?) – les motifs La relation du conflit (le qui? ) – « l’émotif »
Collaboration (Gagnant-gagnant) Cinq stratégies de résolution de conflit (modèle classique de THOMAS ET KILMANN) Compétition Collaboration (Gagnant-gagnant) Le contenu Compromis Esquive Accommodation La relation
Dauphin Clarifie S = Adhère + Se développe O = Partage + S’exprime A = S = + Se développe Partage O = + S’exprime Sollicite l’expression des autres A = Collaboration!
Des sentiments à exprimer PEUR Je suis inquiet, préoccupé de… COLÈRE Je suis choqué de… JOIE Je suis content de… TRISTESSE Je suis peiné, déçu de…
Compassion (côté humain) Les sentiments Perte de contrôle - CATÉGORIE Usage + Paralysie Se protéger Peur Panique Se dépasser Joie Euphorie Énergie Colère Agression S’affirmer Tristesse Compassion (côté humain) Dépression
TU OP TU TUE JE EX PRESSION RE DE IM
Les dauphins, les requins et les carpes
Quel est mon profil? 1. 2. + 3. + 4. + + 5. 6. + 7.
et Opérationnelle et Affective Structurante et Opérationnelle et Affective Collaboration
Choisir la collaboration Marie Doye 2009