Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE 7000-20 Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
1) Le management : fondements et principes
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Document d’accompagnement
L'efficacité de la fonction formation
Conception de l’évaluation
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Université du Québec Lorigine du projet commUniQ Demande des Doyens de 1 er cycle Politiques et règlements des études de lUQ Lacunes chez les étudiants.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Intégration des nouveaux enseignants
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Compétences professionnelles Cadre de référence
Référent et management
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
La mobilisation du personnel
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Évaluation de la démarche d’observation
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Tandem enseignant / AVS
Comportement organisationnel MNG-1001
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 La supervision de stage une question d’équilibre Colette Gervais Département de psychopédagogie et d’andragogie CRIFPE-Université de Montréal Colette.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université du Québec à Montréal Faculté des sciences de l’éducation

A.Gestion des individus et des ressources 1. Communication communiquer efficacement à l'oral, à l'écrit et de façon non- verbale; savoir écouter; savoir s'exprimer avec une pensée logique et structurée; favoriser l'expression des idées et savoir décoder les messages qui lui sont transmis; faire preuve d'objectivité dans son discours; démontrer ses capacités d'animation;

à partir de la compréhension de son mode de communication, partager l'information de manière efficace; savoir argumenter et pouvoir défendre des idées; démontrer un bon esprit de synthèse et une bonne capacité d'analyse; utiliser les nouvelles technologies de l'information pour entretenir les relations; utiliser des réseaux formels et informels de communication.

2. Compétences interpersonnelles être un agent de liaison et un observateur actif percevoir les besoins de ses collaborateurs, les appuyer, fournir les soutiens nécessaires à la réalisation de leurs tâches et susciter leur engagement;  présence dans l'école;  écoute des membres du personnel, des parents, des membres du conseil d'établissement;  présence et accompagnement des personnels au regard de leurs réalisations pédagogiques ou leurs difficultés; s'assurer de l'efficacité du conseil d'établissement; favoriser le travail en équipe et comprendre la dynamique des groupes;

démontrer du dynamisme dans l'exercice de ses fonctions et responsabilités; avoir une approche de concertation, favoriser la coopération; favoriser l'émergence d'idées, stimuler la participation; être capable de dégager des consensus, persuader au besoin et rallier les points de vue; être habile dans la gestion des tensions et des conflits; faire preuve d'empathie; faire preuve de diplomatie et de tact, se faire accepter et gagner le respect des autres.

3. Compétences au niveau administratif porter un intérêt prioritaire à sa clientèle, à ses besoins, à son potentiel et à ses motivations; disposer des ressources et des budgets qui lui sont alloués; planifier et contrôler le travail des autres; utiliser les ressources de manière optimale; instaurer des modalités d'évaluation et de rétroaction afin d'apprécier et de faire connaître la qualité des services fournis par son établissement; préparer un budget et des rapports financiers; utiliser les outils de gestion en lien avec les nouvelles technologies de l'information.

4. Savoir décider B. Leadership résoudre des problèmes simples et complexes; faire preuve d'une capacité d'analyse et de synthèse face à différentes problématiques; impliquer différents intervenants dans la résolution de problèmes.

connaître les problématiques reliées aux élèves en difficulté; avoir un discours pédagogique mobilisateur auprès des enseignants; comprendre, au regard du curriculum, la situation actuelle et projetée et agir en fonction de son application; supporter les enseignants dans la mise en application des approches pédagogigues; 5. Leadership pédagogique partager et discuter avec les membres des équipes-écoles des principales connaissances de l'apprentissage et le fonctionnement du cerveau et voir, avec eux, les transferts possibles;

assurer la mise en place et la supervision des services complémentaires et particuliers selon les besoins du milieu; assurer une supervision pédagogique adéquate et un support dans le cadre du régime pédagogique, des programmes de formation et des modes d'évaluation; susciter l'expérimentation de projets d'ordre pédagogique dans son milieu; susciter la mise en œuvre de moyens variés pour favoriser l'apprentissage et l'évaluation des élèves

C. Développement continu de l’organisation comprendre les résistances au changement, le pouvoir et l'influence que la direction et les membres du personnel peuvent avoir sur le changement et en faciliter l'implantation; utiliser une analyse systémique de l'organisation pour mieux instaurer les changements; fournir une vision claire, constructive et réaliste des changements souhaités et en définir les modalités d'implantation; adopter une position lui permettant de favoriser les changements émergents; recueillir l'information et identifier les éléments-clés permettant la mise en application des changements; s'adapter aux contraintes et aux changements, composer avec les contraintes et s'ajuster à la lumière d'informations nouvelles; assurer un suivi à l'implantation du changement. 6. Gestion du changement

développer une culture d'apprentissage en communauté au sein de son organisation; D. Développement d’une communauté d’apprentissage créer des occasions d'échanges sous différentes formes; faciliter le développement professionnel des enseignants; mettre en place une approche coopérative; ouvrir son école sur le milieu; mobiliser les ressources du milieu; promouvoir l'apprentissage collectif

E. Développement professionnel 7. Apprentissage continu s'engager dans un processus de formation continue avant son entrée en fonction, à son entrée en fonction et en cours de carrière; s'examiner sur et dans sa pratique professionnelle par l'identification, le partage et l'analyse des préoccupations pour en arriver à clarifier des intentions et poser des gestes; réfléchir sur ses apprentissages et sur son cheminement personnel; développer des habiletés de “ coaching ”; assurer sa propre formation de différentes façons (partage d'expériences, enseignement aux pairs, lectures, etc.).

connaître et appliquer les structures éthiques et les perspectives éthiques; être ouvert et adaptatif; respecter le point de vue des autres; protéger les droits et la confidentialité des personnes; être intègre (éviter les conflits d'intérêts); accorder de la crédibilité aux individus et aux groupes dont les valeurs et opinions peuvent apparaître comme discordantes. 8. Comportement éthique

contrôler ses émotions; se faire confiance et faire confiance; utiliser des ressources personnelles pour gérer l'isolement, la pression, l'intolérance; développer une attitude mentale positive; manifester de l'enthousiasme; développer une attitude gagnant-gagnant; gérer son temps. 9. Gestion personnelle

projeter son institution dans le temps; définir sa propre conception de l'école; communiquer une vision de l'école et de l'éducation qui incite le personnel à se dépasser; présenter une vision de son établissement en situant son rôle dans la communauté 10. La vision F. Perspective et positionnement

11. Le développement d’une pensée systémique connaître la théorie des systèmes; comprendre les théories, les modèles et les principes du développement organisationnel; identifier les facteurs positifs et négatifs qui conditionnent la vie de l'établissement et ceux sur lesquels il est possible d'agir; repérer les acteurs qui influencent d'une façon significative la vie de l'établissement et la façon dont ils le font; reconnaître les attentes qui s'adressent à l'établissement et les impulsions de changements venant de l'environnement; analyser et synthétiser des faits et des événements; saisir les préoccupations qui habitent les différents acteurs; notamment au regard des changements; circonscrire les effets de son action; remettre en question les façons de faire là où nécessaire; situer la réalité dans un contexte dynamique.

Gestionnaire A) Gestion des individus et des ressources 1) communication 2) compétences interpersonnelles 3) compétences de niveau administratif C) Développement continu de l’organisation 6) Gestion du changement B) Leadership 4) avoir décider 5) Leadership de type pédagogique E) Développement professionnel 7) Apprentissage continu 8) Comportement éthique 9) Gestion personnelle D) Développement d’une communauté d’apprentissage Culture d’une organisations apprenante F) Perspective et positionnement 10) vision 11) Développement d’une pensée systémique Modèle de gestion par compétence (Adapté du référentiel de compétence MEQ, 2002, document non publié)