Préceptorat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
LE LEADERSHIP.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
Nos valeurs clés.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La gestion d’une équipe vie scolaire
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Intégration des nouveaux enseignants
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Référent et management
Analyse de pratique Démarche réflexive
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Modèle de plan stratégique
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
RESEAU.
Démarche éducative auprès d’un patient
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Comment analyser une situation de travail ?
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Que veut dire apprendre ?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La direction La supervision.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
L’annonce de la maladie
Aucun conflit d'intérêts
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
Normes, climat et cohésion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

Préceptorat

Objectifs et plan de la formation Connaitre la définition du préceptorat et les buts Comprendre les rôles et responsabilités de la préceptrice Connaitre les compétences essentielles de la préceptrice Comprendre les différents stade d’apprentissage Connaitre les différentes vision de chaque génération Comment devrait se faire l’accueil ? Utiliser des stratégies efficaces pour superviser en milieu clinique et mises en situations

Le préceptorat Ce qu’on entend ici par préceptorat est celui qui initie le nouvel arrivé sur le département . Tout comme le ministère fait référence dans ses ouvrages.

Définition Une mesure d’encadrement qui repose sur une relation officielle préétablie entre une préceptrice dotée de compétences et reconnue pour son expertise et une apprenante Un processus d’échanges de savoirs et d’apprentissages Permet un transfert de connaissances Permet le développement des compétences, une rétention du personnel et une augmentation de la satisfaction du personnel infirmier

Les buts du préceptorat Permet de mettre à contribution l’expertise du personnel qualifié Aide l’apprenante à s’adapter avec succès à son nouveau rôle et amène celle-ci à faire des liens et à raisonner cliniquement. Permet pas seulement le transfert du savoir.

Les rôles et responsabilités de la préceptrice Assurer une supervision plus étroite au début puis indirectement plus les situations sont maîtrisés Aide et guide l’apprenante à développer son autonomie Proposer des situations propices à l’apprentissage Restreindre le nombre de client ou la complexité des problèmes de santé selon le degré de compétences Assurer un suivi des progrès et analyse l’atteinte des objectifs durant la période établie Aider l’apprenante à prendre conscience de sa démarche de raisonnement et l’apprentissage qu’elle en retire

Les compétences essentielles de la préceptrice 1. La collaboration: Favoriser un environnement propice à l’apprentissage Avoir de bonnes aptitudes de communication S’adapter aux changements Patience et confiance sont de mises Reconnaitre nos limites personnels

2. Faciliter l’apprentissage en s’adaptant aux besoins de la novice: Discuter des résultats attendus Donner de la rétroaction constructive Intervenir immédiatement lors de gestes contraire au code d’éthique ou déontologique S’ajuster constamment en lien avec le niveau de la novice Définir son rôle auprès de la novice

3. Avoir une pratique professionnelle exemplaire : (être une modèle à suivre ) Aider les novices à développer leurs jugements, leur savoir-faire et leur connaissances Travailler à ce qu’elles intègrent des connaissances à partir de de normes reconnues (augmenter la qualité des soins)

4.Bonne connaissance du milieu: Bien connaitre les lieux physiques, l’environnement et la mission de l’établissement Bonne connaissances des documents, formulaires et mode de fonctionnement.

Les facteurs de réussite de l’apprenante Son niveau de motivation et sa confiance Ses efforts et ses implications Son initiative et les moyens qu’elle entreprend pour réussir Le sens qu’elle donne à son apprentissage *Il est normal que l’apprenante ne soit pas à la hauteur des tâches demandées. Il est donc important de se poser la question : est-elle rendue à la hauteur des attentes de la profession selon son cheminement et ses capacités à elle ?

Les différents stades d’apprentissage Novice (étudiant et externe) Vit une grande insécurité Possède de grandes connaissances théorique plutôt que pratique Difficulté à prioriser ses soins Ne fait pas une analyse des données recueillies Difficulté à transposer les notions théoriques en pratique

Débutante (infirmière  1 an ou débutant dans un nouveau milieu) A besoin d’aide pour établir ses priorités (c’est une nouvelle situation) Incapacité à avoir une vision globale A besoin d’encadrement Reconnait quelques aspects caractéristiques de certaines situations En résumé : elle a besoin d’encadrement, de soutien pour identifier ses priorités et a besoin d’aide dans la prise de décision.

Compétente ( infirmière de 2 à 3 ans expérience dans un même unité ou domaine) Maitrise les situations mais n’a pas encore la flexibilité et la rapidité d’une performante S’implique davantage dans des situations problématique des usagers En résumé: capable de prioriser des conditions stables, maîtrise bien les techniques

Performante (3 à 5 ans auprès d’une même clientèle ) Perception globale de la situation A suffisamment d’expérience pour devenir une référence pour ses collègues Souvent consulté pour avoir son opinion Émet des hypothèses et est capable de résoudre des situations complexes

Experte ( ≥ 10 ans d’expérience et a bagage clinique important ) Suit son intuition Son expérience lui confère beaucoup de connaissances Spécialiste dans les relations médecins / famille Éprouve de la difficulté à expliquer ce qu’elle fait ( se sent confronté) Sait spontanément ce qu’elle a à faire inconsciemment En résumé: elle encourage la pensée critique et adapte les standards de pratique aux situations individuelles

Les visons d’emploi selon la génération Les boomers (1946-1963) Valorisent la sécurité d’emploi, économes, loyauté envers l’organisation, satisfait d’une pseudo harmonie au travail, carrière et travail font partie de leur priorité, argent = qualité de vie. Les « X » (1964-1978) Recherche équilibre travail-famille, tolère la hiérarchie traditionnelle, veulent que leur travail soit utile, argent = arriver à tout faire, investit dans la sécurité d’emploi, harmonie au service des résultats. Les « Y » (1979-1989) Satisfaction au travail grandement influencé par le climat, estime de soi dangereusement élevée, veulent développer leur valeur marchande, veulent être guidés et non gérés, argent = pour avoir une qualité de vie, veulent un équilibre en vie personnelle et professionnelle.

Les impacts d’un mauvais accueil Anxiété augmentée Pas de sentiment d’appartenance Baisse de motivation Non-rétention de la nouvelle candidate Influence négative sur d’autres collègues par rapport à cette unité

Difficultés parfois rencontrées Manque de temps pour échanger Conflits possibles de personnalités Ne peut souvent pas avoir la même préceptrice Attente des préceptrices élevées face aux apprenantes Manque de connaissances des préceptrices sur les objectifs d’apprentissage

Comment devrait se faire L’intégration d’un nouveau membre (idéal) Souhaiter la bienvenue à l’apprenante Préceptrice se présente et lui parle de son expérience La préceptrice s’informe de l’expérience de l’apprenante, ses besoins apprentissage et de ses objectifs. Présentation de l’unité et de l’hôpital (faire le tour avec elle) ASI offre son soutien et sa disponibilité durant son quart

Les impacts d’un bon climat et d’une bonne intégration Diminue le stress Rehausse le sentiment d’appartenance Motive l’apprenante Influence son développement et son comportement

Responsabilité individuelle et de préceptrice Apprenante: doit se fixer des objectifs et d’identifier des mesures pour atteindre ses objectifs, s’investir Préceptrice : Rétroaction die : points forts et point à travailler Informer l’apprenante des écarts Établir des attentes et objectifs claires Fixer des échéancier Participation du gestionnaire

Outils (stratégies) pour communiquer Rétroaction Définition: commentaire constructif et formateur qui vise amélioration d’une expérience clinique . Le but de la rétroaction est de consolider les apprentissages en stimulant la confiance en soi de l'apprenant quant à la validité du processus et du produit de son apprentissage. La rétroaction est basé sur des faits et se concentre sur les comportements et pas de jugement.

Principes d’une rétroaction efficace Significative : Forces et faiblesses communiquées de façon précise : Éviter : «c'est bon ou c'est mauvais» ; Penser en termes de : qu'est-ce qui a été bien Spécifique : relié directement à l'intervention ; Descriptif : faits, anecdotes, etc… de ce qui a été observé ; Choisir minutieusement la quantité de commentaires émis sans jugement; Choisir le moment et l'endroit opportun; Pour l'infirmière apprenante, analyser sa propre démonstration facilite la progression de ses apprentissages : Dis-moi une ou deux choses dont tu es fière? Qu'as-tu fait de particulièrement bien ? Qu'est-ce qui a été plus difficile pour toi aujourd'hui ? Que pourrais-tu faire si la même situation se représentait ?

Situation clinique Vous êtes avec Marie-Ève, CEPI. Vous êtes au jour 5 de son orientation. Vous observez Marie-Ève administrer du Lasix I.V. à son patient et vous remarquez qu'elle ne donne aucune explication sur la médication ou sur les effets secondaires. Vous décidez alors de faire de la rétroaction tout de suite après l'administration. Comment procédez-vous pour lui faire de la rétroaction ?

Situation clinique Vous êtes avec Carolyne à sa quatrième journée de préceptorat. Le patient a un pansement avec mèche à faire. Vous dites à Carolyne : «Notre patient a besoin de faire changer son pansement. Dis-moi comment tu procéderais ? As-tu déjà fait cette procédure avant ?» Carolyne vous répond : «Non, mais je sais comment faire. Dans mes stages à l’unité de chirurgie, j'ai vu plusieurs fois la technique et je sais comment faire.» Elle vous donne quelques explications de la procédure et elle se dit confiante de réussir. Vous lui dites alors qu'elle peut rassembler son matériel et que vous allez le faire ensemble. Carolyne vous dit : «Je peux m'organiser par moi-même, merci.»

Quelle est la problématique. Quelles sont vos responsabilités Quelle est la problématique ? Quelles sont vos responsabilités? Que devez-vous faire ? Suite à votre discussion, vous allez avec Carolyne cette contamination durant le changement de pansement. Par la suite, vous faites de la rétroaction. Qu'allez-vous lui dire ? Cependant elle s’est contaminé lorsqu’elle a pris le tube avec ses gants stériles . Qu'auriez-vous dû faire avec cette dernière observation de contamination ? Avertir Carolyne au moment opportun et lui demander de changer ses gants. Tout ce qui peut causer préjudice au patient doit être signalé au moment opportun et non en rétroaction.

LA PRATIQUE RÉPÉTITIVE : L’apprentissage par les pairs : Le but de la pratique répétitive est de développer rapidement l'automatisme ainsi que de la vitesse exécution (ex: installation de cathéter) LA RATIONALITÉ : Utiliser la pensée à voix haute : formuler ses interrogations et ses réflexions d'infirmière experte ; Évite que les interventions ne soit pas adaptées au client L’apprentissage par les pairs : Se réfère a ceux ayant le plus aptitudes et augmente la confiance en soi

Les erreurs Ne pas banaliser les erreurs ; elles sont sources d’apprentissage Discuter des moyens à mettre en place pour éviter les erreurs Supervision directe des situations à risque d’erreur Supervision indirecte des situations familières qui ont déjà été évaluer positivement .

Situation clinique Michelle, CEPI, est jumelée avec Pierre depuis 4 jours. Durant les quatre premiers jours, on lui confie deux patients stables ; Pierre est impressionné par l'enthousiasme de Michelle, par sa dextérité technique et par son efficacité. À la fin de la quatrième journée, Pierre examine les dossiers et constate que l'un des patients de Michelle avait une tension artérielle de 135/80 au matin. Elle lui a donné du lopressor I/V , suite à une augmentation du rythme. La TA a baissé à 85/50, suite à l’administration du médicament. Pierre lit les notes au dossier de Michelle et remarque qu'elle a noté que son patient se disait plus fatigué et un peu étourdi, mais elle n'a pas signalé à Pierre cette observation ainsi que la baisse de tension. Lorsqu'il en discute avec Michelle, Pierre constate que Michelle ne savait pas que la lopressor I/V. pouvait faire baisser la tension à ce point et qu'elle devait signaler les résultats anormaux ou inattendus. Michelle dit ne pas se rappeler avoir vu ce type d'information lors de l'orientation théorique, mais elle se dit prête à acquérir les connaissances nécessaires et à les mettre en pratique.

Quelle est la problématique ? Que doit faire Pierre ?

Situation clinique Martin, CEPI, est jumelé avec Suzanne, sa préceptrice. Le premier jour Martin constate qu'il ne connaît pas les médicaments prescrits et pose un certain nombre de questions de base à ce sujet. Suzanne se dit TRÈS TRÈS surprise que Martin ne connaisse pas ces médicaments qui sont de base et qui «ne sont même pas des médicaments spécifiques à l’unité» dit-elle. Martin craint que Suzanne juge ses connaissances insuffisantes et se demande si Suzanne en parlera avec les autres infirmières. Martin hésite désormais à demander des précisions à Suzanne.

Quelle est la problématique ? Que doit faire Suzanne ?

Conclusion Il est important de ne pas oublier que les apprenantes ne savent pas ce qu’elles ne savent pas et que nous sommes tous passé par là !