Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Mercredi 17 septembre 2014 Journée De l’Inspection sur la présentation des nouveaux référentiels de Maintenance des Véhicules Académie de LYON . Mettre en place un projet pédagogique avec ‘ la chaine scientifique’: - Des pistes de réflexion, - Une méthode! Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Des pistes de réflexion pour installer les séquences et séances de formation des élèves! Des situations d’apprentissage s’appuyant sur des problématiques métiers, sur des besoins identifiés pour conduire et donner du sens et du relief aux activités pédagogiques; « le réel doit piloter la stratégie de projet et installer l’activité». Les supports doivent être moderne et rapprocher l’élève de la réalité professionnelle….avec une activité de structuration des connaissances. Des situations d’apprentissage s’appuyant sur des problématiques pertinentes et intéressantes.. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON La place du projet Le projet pédagogique : Une place officielle et prépondérante dans la voie professionnelle Une place incontournable, à développer localement et conforter par la mise en place de la RCBC. La démarche de projet, démarche clé pour l’innovation et la créativité dans la vie des établissements ! Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Des pistes de réflexion pour proposer un modèle pédagogique avec la chaine scientifique! Une équipe pédagogique qui place le professeur de construction au centre de la chaine SCIENTIFIQUE…et qui permet à l’élève: de partir du réel observé, réalisé, mesuré dans une activité à l’atelier, pour analyser, modéliser et simuler en Construction mécanique, Puis calculer et vérifier la loi générale en mathématiques ou physique chimie. C’est une véritable démarche inductive et ou expérimentale qui permet aux élèves de LP de mieux comprendre les concepts et les lois générales liés à sa spécialité et qui donne du sens aux enseignements des uns et des autres. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les principes de la Pédagogie La démarche pédagogique inductive Activités pratiques expérimentations manipulations T.P. Observations s'appuyant sur le vécu et l'expérience Une démarche inductive conduit l ’apprenant du concret vers l ’abstrait Mise en évidence de principes, repérage de concepts, de phénomènes invariants dans différentes situations Reformulation du savoir théorique Application de la théorie sur des exercices, des travaux pratiques, des productions Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Des axes de travail pour optimiser le temps de formation des élèves! L’élève au centre du dispositif avec des exigences de vie et de travail lisibles et partagées par tous les membres d’une même équipe: L’élève doit être l’acteur principal dans chacune des phases du dispositif … La construction des modèles s’appuie sur les résultats des élèves et sur les synthèses co-construites ce qui permet de faire travailler les élèves autrement…avec des stratégies pédagogiques nouvelles… Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L ’enseignement professionnel est plus efficace si l’apprenant Est mis en situation d’action avec des ressources et sur des supports techniques. Sait à quoi sert l'activité qui lui est proposé. Est interpellé par un problème technique ou professionnel. Est mis en situation d’auteur. L'apprenant est auteur quand il : Se sent autorisé à questionner, évoquer, expérimenter Est co-constructeur de son savoir. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Une méthode de travail! Le travail d’une équipe pédagogique élargie!…. Pour conduire des situations d’apprentissages organisées, il convient de constituer une équipe autour d’une classe afin de réfléchir et de travailler sur : le repérage des activités en croisant les référentiels…. Un choix de connaissances à faire passer dans un type de dispositif…, La pertinence du choix des supports d’études en partant de l’atelier pour aller vers les maths sciences… Une bonne préparation des supports d’activités, la création des TP et des leçons dans un schéma temporel formalisé et affiché. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L ’enseignement professionnel est plus efficace si l’enseignant Fait preuve de lucidité pédagogique quand il : Gère les conditions matérielles de l'apprentissage. Maîtrise le déroulement de l’activité de formation. Anticipe les obstacles que les élèves vont rencontrer. Remédie en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant avec des moyens pédagogiques supplémentaires. Prévoit des synthèses des acquisitions à chaque séquence de formation. Explicite les critères de réussite de l’évaluation. Déclenche chez l'apprenant des procédures d’auto-contrôle. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON