Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
La modélisation en Sciences Physiques
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
Académie de la Martinique
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
5. La physique appliquée en STS IPM
Nouveau programme de technologie au collège
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Échanges de pratiques N°2
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
- Elaborer et conduire un projet -
Sous-comité science et technologie
Proposition de grille d’analyse:
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Construire des unités d ’apprentissage.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Enseigner par le questionnement
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de Problèmes au Cycle 2
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
BTS Maintenance des systèmes
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation pédagogique
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ODESI Objectifs principaux:
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Mercredi 17 septembre 2014 Journée De l’Inspection sur la présentation des nouveaux référentiels de Maintenance des Véhicules Académie de LYON . Mettre en place un projet pédagogique avec ‘ la chaine scientifique’: - Des pistes de réflexion, - Une méthode! Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Des pistes de réflexion pour installer les séquences et séances de formation des élèves! Des situations d’apprentissage s’appuyant sur des problématiques métiers, sur des besoins identifiés pour conduire et donner du sens et du relief aux activités pédagogiques; « le réel doit piloter la stratégie de projet et installer l’activité». Les supports doivent être moderne et rapprocher l’élève de la réalité professionnelle….avec une activité de structuration des connaissances. Des situations d’apprentissage s’appuyant sur des problématiques pertinentes et intéressantes.. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON La place du projet Le projet pédagogique : Une place officielle et prépondérante dans la voie professionnelle Une place incontournable, à développer localement et conforter par la mise en place de la RCBC. La démarche de projet, démarche clé pour l’innovation et la créativité dans la vie des établissements ! Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Des pistes de réflexion pour proposer un modèle pédagogique avec la chaine scientifique! Une équipe pédagogique qui place le professeur de construction au centre de la chaine SCIENTIFIQUE…et qui permet à l’élève: de partir du réel observé, réalisé, mesuré dans une activité à l’atelier, pour analyser, modéliser et simuler en Construction mécanique, Puis calculer et vérifier la loi générale en mathématiques ou physique chimie. C’est une véritable démarche inductive et ou expérimentale qui permet aux élèves de LP de mieux comprendre les concepts et les lois générales liés à sa spécialité et qui donne du sens aux enseignements des uns et des autres. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Les principes de la Pédagogie La démarche pédagogique inductive Activités pratiques expérimentations manipulations T.P. Observations s'appuyant sur le vécu et l'expérience Une démarche inductive conduit l ’apprenant du concret vers l ’abstrait Mise en évidence de principes, repérage de concepts, de phénomènes invariants dans différentes situations Reformulation du savoir théorique Application de la théorie sur des exercices, des travaux pratiques, des productions Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Des axes de travail pour optimiser le temps de formation des élèves! L’élève au centre du dispositif avec des exigences de vie et de travail lisibles et partagées par tous les membres d’une même équipe: L’élève doit être l’acteur principal dans chacune des phases du dispositif … La construction des modèles s’appuie sur les résultats des élèves et sur les synthèses co-construites ce qui permet de faire travailler les élèves autrement…avec des stratégies pédagogiques nouvelles… Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

L ’enseignement professionnel est plus efficace si l’apprenant Est mis en situation d’action avec des ressources et sur des supports techniques. Sait à quoi sert l'activité qui lui est proposé. Est interpellé par un problème technique ou professionnel. Est mis en situation d’auteur. L'apprenant est auteur quand il : Se sent autorisé à questionner, évoquer, expérimenter Est co-constructeur de son savoir. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON Une méthode de travail! Le travail d’une équipe pédagogique élargie!…. Pour conduire des situations d’apprentissages organisées, il convient de constituer une équipe autour d’une classe afin de réfléchir et de travailler sur : le repérage des activités en croisant les référentiels…. Un choix de connaissances à faire passer dans un type de dispositif…, La pertinence du choix des supports d’études en partant de l’atelier pour aller vers les maths sciences… Une bonne préparation des supports d’activités, la création des TP et des leçons dans un schéma temporel formalisé et affiché. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON

L ’enseignement professionnel est plus efficace si l’enseignant Fait preuve de lucidité pédagogique quand il : Gère les conditions matérielles de l'apprentissage. Maîtrise le déroulement de l’activité de formation. Anticipe les obstacles que les élèves vont rencontrer. Remédie en fonction des difficultés rencontrées par l'apprenant avec des moyens pédagogiques supplémentaires. Prévoit des synthèses des acquisitions à chaque séquence de formation. Explicite les critères de réussite de l’évaluation. Déclenche chez l'apprenant des procédures d’auto-contrôle. Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON