L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville
Évaluation de groupe 2 L’évolution de l’administration publique : Comment faire face aux contingences? La mission et les mandats de l’équipe sont compris de tous. Les membres de l’équipe s’impliquent dans les échanges et les discus- sions; ils participent activement aux réunions. (communications) Les membres de l’équipe s’efforcent de toujours coopérer et collaborer. Les membres de l’équipe se considèrent mutuellement responsables de l’atteinte des objectifs de l’organisation. (solidarité vs résultats) Les membres de l’équipe ont confiance les uns envers les autres. Les membres de l’équipe travaillent à l’amélioration de la qualité des services aux clients. L’information circule de façon transparente entre les membres de l’équipe. (efficacité) Les membres de l’équipe s’intéressent au succès et au développement personnel de leurs coéquipiers. Les membres de l’équipe sont capables de saisir rapidement des opportunités. (adaptation au changement) 3,1 3,3 2,8 3,1 3,6 3,2 3,0 3,2 3,3 3,4 2,6 2,8 2,4 2,5 3,2 2,4 1,9 2,9 6 mois plus tard 1 - Rarement2 = Parfois3 = Habituellement4 = Toujours
Conclusion 3 L’évolution de l’administration publique : Comment faire face aux contingences? La performance organisationnelle et la capacité à opérer le changement passe par le pouvoir du langage (habileté à faire surgir de nouvelles réalités), de la pensée (habileté à susciter la réflexion) et des individus à se dépasser (habileté à motiver l’adoption de nouveaux comportements).