L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
L’équipe de soins au travail
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Nos valeurs clés.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
La gestion participative
Plan du résume Introduction Développement Conclusion.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Analyse des parties prenantes
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Buts SMART.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Le responsable et la communication
ADM 111 Séance 9 La gestion déquipes et la gestion de projet.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
Esca Management des équipes Mai- Juin 2010
Agir sur les leviers organisationnels pour mobiliser le personnel et
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Power Formation DP / Resp BU. Le Programme Introduction Consultation des fiches collaborateurs Gestion des clients Gestion des projets Saisie des activités.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Marketing social et développement social
Source: Amee guide Krakov Boud Donner la rétroaction… de manière utile! VS.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
L’organisation fonctionnelle des SCD
Introduction à l’amélioration continue
1 Module 2 : Rôle du Conseiller Leo. 2 Aperçu du conseiller Leo 1.Liaison 2.Mentor 3.Motiver 4.Conseiller 5.Humanitaire Les conseillers sont responsables.
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation.
Accroître son pouvoir et son influence
L’entreprise et sa gestion
La communication dans le management organisationnel
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Laure Poulain – Gobelins 2007 GERER UNE EQUIPE MPNI - 28 novembre 2007.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville

Évaluation de groupe 2 L’évolution de l’administration publique : Comment faire face aux contingences? La mission et les mandats de l’équipe sont compris de tous. Les membres de l’équipe s’impliquent dans les échanges et les discus- sions; ils participent activement aux réunions. (communications) Les membres de l’équipe s’efforcent de toujours coopérer et collaborer. Les membres de l’équipe se considèrent mutuellement responsables de l’atteinte des objectifs de l’organisation. (solidarité vs résultats) Les membres de l’équipe ont confiance les uns envers les autres. Les membres de l’équipe travaillent à l’amélioration de la qualité des services aux clients. L’information circule de façon transparente entre les membres de l’équipe. (efficacité) Les membres de l’équipe s’intéressent au succès et au développement personnel de leurs coéquipiers. Les membres de l’équipe sont capables de saisir rapidement des opportunités. (adaptation au changement) 3,1 3,3 2,8 3,1 3,6 3,2 3,0 3,2 3,3 3,4 2,6 2,8 2,4 2,5 3,2 2,4 1,9 2,9 6 mois plus tard 1 - Rarement2 = Parfois3 = Habituellement4 = Toujours

Conclusion 3 L’évolution de l’administration publique : Comment faire face aux contingences? La performance organisationnelle et la capacité à opérer le changement passe par le pouvoir du langage (habileté à faire surgir de nouvelles réalités), de la pensée (habileté à susciter la réflexion) et des individus à se dépasser (habileté à motiver l’adoption de nouveaux comportements).