E-marketing S4 1. 1 - Introduction 1.1 - E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.

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Transcription de la présentation:

E-marketing S4 1

1 - Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing : Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit ou service en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs => Mix-marketing (les 4 P) 2

P roduit P rix P lace (Distribution) P romotion (Publicité) = communication Mix-(e)marketing 3 Les 4 P :

P roduit 4 DéfinitionApport du E-marketing Qualité Caractéristiques et options Marque Style Tailles Conditionnement Service après-vente Garantie Veille technologique Fiches produit virtuelles Avis de consommateurs Personnalisation FAQ (Frequently Ask Question) Big Data … Nouveaux usages / Nouveaux marchés Ex : Blablacar, Meetic, …

P rix 5 DéfinitionApport du E-marketing Tarif Remise Rabais Conditions de paiement Conditions de crédit Comparateurs de prix Variables ajustables en temps réel Yield management …

P lace (Distribution) 6 DéfinitionApport du E-marketing Canaux de distribution Points de vente Zones de chalandise Stocks et entrepôts Assortiment Moyens de transport Site de vente en ligne Application mobile Places de marché Géolocalisation = complémentaires à des magasins physiques ou pas

P ublicité (Promotion) = Communication 7 DéfinitionApport du E-marketing Publicité Promotion des ventes Force de vente Marketing direct Relations publiques Moteurs de recherche Réseaux sociaux Publicité on-line Blogs …

1.3 – Nombre d’internautes / Nombre de mobinautes 8 Population : 66 Millions 83 % d’internautes 42 % sur Facebook Connectés 4 h 07 / jour Dont 1 h 29 sur les réseaux sociaux 72 millions de téléphones activés 1 h / jour Sites les plus visités : Google : 40 millions de visiteurs / mois Facebook : 30 millions de visiteurs / mois

1.4 – Internet = un média influent 9 Indice d’influence des médias auprès des internautes français Média Internet38 %53 % TV35 %27 % Radio17 %9 % Presse écrite5 %

1.5 – E-marketing S4 10 Programme (cf. fiche Ministère) Evaluation Dossier + Exposé par groupe de 5-6 étudiants / 10 Sur un site Internet et/ou une application mobile Epreuve écrite / h TD Partie cours théoriques Vous impliquer … Etudes de cas, exemples, …

2 – Importance du commerce en ligne FEVAD = Fédération du e-commerce et vente à distance Chiffres clés (Voir support) Part du e-commerce 6% en 2013, 6,9 % en 2014, … (Ne traduit qu’une partie de la réalité …) 11