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le 15/12/2011 – Palais de la Bourse - MARSEILLE

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Présentation au sujet: "le 15/12/2011 – Palais de la Bourse - MARSEILLE"— Transcription de la présentation:

1 le 15/12/2011 – Palais de la Bourse - MARSEILLE
Visite d'entreprises : comment organiser son entreprise pour l’ouvrir au public ? Notes le 15/12/2011 – Palais de la Bourse - MARSEILLE ADEVE – 11 rue Saint-Martin – Paris – – –

2 Programme I- ADEVE II- Pourquoi un guide sur la visite d’entreprises
III- Présentation du guide Visite d’entreprises

3 I- ADEVE Notes

4 ADEVE est la première agence en France spécialisée sur la visite d’entreprise qui depuis 15 ans accompagne les entreprises et les professionnels du tourisme dans le développement et la professionnalisation de la filière Notes

5 Les créations de circuits de visite
L’agence intervient principalement sur l’ensemble du territoire français et propose 5 types de prestations : Les audits de professionnalisation et les audits de labellisation « Destination Entreprise » Les créations de circuits de visite Les formations  à destination des consulaires, des guides, des salariés L’organisation d’événementiels «visite d’entreprise»  Les études sur la visite d’entreprise

6 II- POURQUOI UN GUIDE SUR LA VISITE D’ENTREPRISES ?
Notes

7 La visite d’entreprise concerne aujourd’hui près de 5 000 entreprises
Il n’existe à ce jour aucun guide méthodologique sur la visite d’entreprise Un enjeu croissant : le made in France, l’excellence et l’engagement pour le développement durable Notes

8 III- PRESENTATION DU GUIDE VISITE D’ENTREPRISES
Notes

9 A chaque étape, un zoom sur 2 points clés
Présentation des 7 étapes du guide 1. Définir une stratégie de la visite d’entreprise 2. Construire le plan de financement 3. Maîtriser les mesures de sécurité et d’hygiène 4. Aménager le circuit de visite, l’espace de vente et l’espace culturel 5. Gérer l’accueil des publics 6. Choisir les bons outils de médiation 7. Bâtir une communication efficace A chaque étape, un zoom sur 2 points clés

10 L’étape la plus importante
1. Définir une stratégie de la visite d’entreprise L’étape la plus importante POINT 1 : LA VISITE EST BÂTIE À PARTIR D’OBJECTIFS ET DE MESSAGES CLAIREMENT DÉFINIS  90% des entreprises qui ouvrent leurs portes au public ont oublié de se poser les 2 questions-clés suivantes : Quels sont pour mon entreprise les résultats attendus de l’ouverture au public ? - Quels sont les messages-clés à communiquer aux visiteurs ?

11  2 grandes séries d’objectifs :
La communication commerciale ou commercialisation  Mode d’optimisation : l’espace de vente fait partie intégrante de la visite, l’appel aux 5 sens est privilégié, ce qui fait la spécificité du produit est clairement énoncé - La communication de prévention /communication de proximité  Mode d’optimisation : valorisation du rôle local de l’entreprise et de sa politique environnementale, un effet démonstration permanent Notes Quelque soit l’objectif et le secteur d’activité, la communication interne est un objectif induit : implication et valorisation des salariés

12 POINT 2 : LA VISITE EST BÂTIE À PARTIR DES ATTENTES DES VISITEURS
 Les attentes culturelles : comprendre / apprendre Le volet technique / économique / humain Les coulisses : traçabilité, contrôle qualité…  Les attentes sensorielles : participer / rêver Les sens sont exploités : manipuler, goûter, sentir…. Une belle histoire est racontée  Les attentes consuméristes rapporter / consommer autrement Un conseil individualisé Un offre cohérente et de qualité

13 2. Construire le plan de financement
Point 1 : la visite d’entreprise ca rapporte ! Par la vente directe : un avantage comparatif Les ventes se font sur place du producteur au consommateur et permettent d’éviter les frais d’intermédiaire et de transport L’entreprise ne se positionne pas en concurrent direct avec les grands clients car c’est une offre culturelle qui est proposée et non pas une boutique d’usine Notes

14 Par les achats reportés : une visite marque à vie le consommateur
Le visiteur se souvient de sa visite et oriente son achat vers les produits de l’entreprise (dans les points de vente, sur internet) Le visiteur devient l’allié de l’entreprise et conseille autour de lui l’achat des produits Le fichier client est enrichi Par l’impact en termes d’image : la visite c’est la preuve in situ Le visiteur comprend l’utilité de l’entreprise Le visiteur est rassuré par toutes les mesures adoptées par l’entreprise pour limiter les impacts

15 Ratio observé : 1 poste à temps plein pour 5 000 visiteurs
Point 2 : la visite d’entreprise a un coût : le budget de fonctionnement prend le pas sur le budget d’investissement Les charges d’investissement incontournables La formation des salariés (au guidage et à l’accueil) Les mesures de sécurité et d’hygiène à adapter aux visiteurs Les charges de fonctionnement indispensables à la réussite des visites Le guidage humain La gestion administrative des visites La communication dédiée aux visites (auprès de qui, via quels supports…) Notes Ratio observé : 1 poste à temps plein pour visiteurs

16 3. Sécurité, hygiène et accessibilité
La sécurité des visiteurs et leur accessibilité POINT 1 : LA VISITE D’ENTREPRISE EST À CE JOUR UN OBJET NON IDENTIFIÉ DE LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE. DE CE FAIT, UNE ZONE DE PRODUCTION RECEVANT DU PUBLIC N’EST PAS SOUMISE À LA RÉGLEMENTATION DES « ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC » MAIS AU CODE DU TRAVAIL A proximité égale les salariés sont soumis aux mêmes obligations que les salariés Attention , cette situation est amenée à évoluer et il est fortement conseillé notamment aux entreprises entrant dans une démarche d’ouverture au public de se conformer aux mesures ERP Notes

17 La confidentialité Point 2 : l’entreprise dispose d’un arsenal de mesures mais doit procéder, avant toute chose, à une analyse très rigoureuse des risques L’entreprise doit identifier les informations sensibles et zones de confidentialité : analyse et visite de repérage L’entreprise dispose de 4 types de mesures pour éliminer les risques d’espionnage La sélection des espaces La sélection des informations délivrées (par le guide et les salariés) La sélection – identification des visiteurs La sélection du guide Notes

18 L’hygiène Point 3 : Aucune loi ni réglementation n’interdit l’accès des zones de production au public extérieur mais le chef d’entreprise doit prémunir son entreprise de tout risque de contamination Notes

19 A proximité égale, les mesures à prendre pour les visiteurs sont les mêmes que pour les salariés
Les filières disposent, le cas échéant, d’un guide des bonnes pratiques qui vous indique quelles sont les mesures à prendre Les mesures spécifiques adoptées doivent être mentionnées par écrit : pour les entreprises soumises à un agrément sanitaire dans le plan de maîtrise sanitaire et pour celle non soumise à un agrément au sein d’un document spécifique

20 4. Aménager le circuit de visite, l’espace de vente et l’espace culturel
Point 1 : le choix du circuit : 10 variables à prendre en compte au delà du seul aspect technique Comprendre l'ensemble du process Adhérer aux produits/services Valoriser les hommes Vivre la visite (les sens sont sollicités) Respecter un temps de visite (entre 30mn et 1h) Respecter les mesures d’hygiène Sécuriser le parcours Rendre le parcours fluide Respecter l’activité de production Respecter le sens du process de fabrication Notes

21 L’espace culturel doit permettre de connaître l’entreprise
Point 2 : les espaces culturel et de vente sont des espaces identitaires de l’entreprise L’espace de vente est en parfaite cohérence avec les valeurs de l’entreprise Les produits de l’entreprise sont valorisés Les autres produits proposés sont complémentaires ou en accord avec les valeurs de l’entreprise L’espace culturel doit permettre de connaître l’entreprise L’histoire et les valeurs de l’entreprise (passé/présent) L’espace de vente n’est pas une boutique à vocation touristique Notes L’espace culturel n’est pas un musée technique

22 5. Gérer l’accueil des publics
Point 1: la gestion humaine est rationalisée Désigner un chef d’orchestre : qui a la responsabilité de la gestion et du développement des visites ? Le guide est un salarié : procéder à un choix stratégique et le former à la nouvelle fonction Le guide est externe à l’entreprise : un système de suivi est mis en place pour que l’entreprise garde la main sur l’activité visite d’entreprise Notes Au-delà d’un certain volume, il est souvent nécessaire de procéder à un recrutement

23 Point 2 : la gestion logistique est professionnalisée
La signalisation d’accès à l’entreprise est mise en place Les modalités d’ouverture et de visite sont clairement indiquées (tarifs, réservation, horaires…) L’évaluation du dispositif de visite est faite auprès des visiteurs. Notes

24 6. Choisir les bons supports de médiation
C’est quoi ? Audio guide, animations vidéo, maquettes, médiation sensorielle, supports papier A quoi ça sert? : comprendre le process, adhérer au produit, découvrir les valeurs de l’entreprise et vivre sa visite POINT 1 : LES INFORMATIONS DOIVENT ÊTRE SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉES SUR L’ENSEMBLE DE CES SUPPORTS POINT 2 : LES OUTILS DE MÉDIATION LUDIQUES ET PARTICIPATIFS DOIVENT ÊTRE PRIVILÉGIÉS Notes

25 Marketing de la visite d'entreprise
7. Bâtir une communication efficace Point 1 : bâtir une stratégie d’ensemble cohérente Marketing de la visite d'entreprise Objectifs Public cible Distribution Promotion Prix Produit Marché Notes

26 Point 2 : la communication de la visite ne diffère pas des autres produits : allez chercher les visiteurs Travailler avec les institutionnels et les partenaires, notamment via une visite VIP Proposer des visites thématiques et des animations pour renouveler les publics et donner envie de revenir sur le site Exploiter les outils classiques et actuels de promotion : une page sur le site internet est incontournable mais également, l’exploitation des réseaux sociaux

27 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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